Représentation corrigée de l'IVDN à partir des images satellitaires AVHRR (résolution de 1 km) historiques de 1987 à 2021

Représentation corrigée de l'IVDN à partir des images satellitaires AVHRR (résolution de 1 km) historiques de 1987 à 2021 Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) est conçu et tenu à jour par la Section Télédétection et analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture. Le PEEC regroupe les technologies de télédétection, des SIG et Internet dans le but d'offrir des renseignements fiables, objectifs et à jour sur l'état des cultures et des pâturages sous forme d'une application cartographique sur tout le territoire agricole canadien et le nord des États-Unis. Deux fois par jour, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) saisit une image de toute la surface terrestre à l'aide de satellites dotés d'un radiomètre perfectionné à basse résolution (AVHRR) à un kilomètre de résolution. Ce capteur saisit deux importantes bandes spectrales (le rouge et l'infrarouge) servant à l'observation de la végétation pour produire l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN). Les images composites de l’IVDN sur la condition des cultures ont été produites par GeoManitoba jusqu’à la fin de la saison de croissance 2020. En 2021, Statistique Canada a commencé à produire les composites hebdomadaires en utilisant une application développée par le Dr. Rasim Latifovic de Ressources Naturelles Canada. Des traitements supplémentaires, tels qu’un traitement pour retirer un maximum de nuages résiduels et une compilation statistique par régions géographiques, ont été appliqués par Statistique Canada. Le PEEC permet la visualisation des données AVHRR depuis 1987 pour la plupart des semaines de croissance au Canada, soit entre les semaines juliennes 15 à 41. Ce jeu de données donne accès à 35 années d’images AVHRR en format GeoTIF et couvre le territoire agricole lors de la saison de croissance des grandes cultures. 2021-08-11 Statistique Canada STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca AgricultureAgricultureImages satellitesAVHRRIVDNSaison de croissanceRésolutionPEECAide à l'agricultureImagerie satelliteStatistiques de l'agriculturePlante Fichiers compressés par année (répertoire de téléchargement)ZIP http://ftp.maps.canada.ca/pub/statcan_statcan/avhrr/ Traitement des images satellites à Statistique Canada pour le Programme d’évaluation de l’état des cultures (PEEC)HTML http://www23.statcan.gc.ca/imdb-bmdi/pub/document/5177_D1_T9_V1-eng.htm Application web du Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC)HTML https://www35.statcan.gc.ca/CCAP/en/index Équivalence entre les bandes des images et les semaines juliennesXLS http://ftp.maps.canada.ca/pub/statcan_statcan/avhrr/Bands_Weeks_AVHRR_Semaines_Bandes.xlsx

Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) est conçu et tenu à jour par la Section Télédétection et analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture. Le PEEC regroupe les technologies de télédétection, des SIG et Internet dans le but d'offrir des renseignements fiables, objectifs et à jour sur l'état des cultures et des pâturages sous forme d'une application cartographique sur tout le territoire agricole canadien et le nord des États-Unis.

Deux fois par jour, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) saisit une image de toute la surface terrestre à l'aide de satellites dotés d'un radiomètre perfectionné à basse résolution (AVHRR) à un kilomètre de résolution. Ce capteur saisit deux importantes bandes spectrales (le rouge et l'infrarouge) servant à l'observation de la végétation pour produire l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN). Les images composites de l’IVDN sur la condition des cultures ont été produites par GeoManitoba jusqu’à la fin de la saison de croissance 2020. En 2021, Statistique Canada a commencé à produire les composites hebdomadaires en utilisant une application développée par le Dr. Rasim Latifovic de Ressources Naturelles Canada. Des traitements supplémentaires, tels qu’un traitement pour retirer un maximum de nuages résiduels et une compilation statistique par régions géographiques, ont été appliqués par Statistique Canada. Le PEEC permet la visualisation des données AVHRR depuis 1987 pour la plupart des semaines de croissance au Canada, soit entre les semaines juliennes 15 à 41.

Ce jeu de données donne accès à 35 années d’images AVHRR en format GeoTIF et couvre le territoire agricole lors de la saison de croissance des grandes cultures.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

Dossiers similaires