Contaminant et les données biologiques sur l’Omble chevalier enclavé
Le but de cette étude est d’examiner les tendances au fil du temps de mercure et d’autres éléments traces, ainsi que des anciens et de nouveaux polluants organiques persistants (POP) dans l’Omble chevalier enclavé recueillies annuellement des lacs près de la collectivité de Resolute Bay, sur l’île Cornwallis (Amituk, chevalier, Nord, petites et Resolute) et dans le lac Hazen dans le parc national Quttinirpaaq sur l’île d’Ellesmere. Le projet est également examiner les liens entre le réchauffement climatique et augmentation ou diminution de mercure dans l’Omble chevalier enclavé. L’échantillonnage de l’eau et de l’Omble chevalier a été facilitée par la population locale entre 2005 et 2007.
De nombreuses publications scientifiques ont été produits à partir de ce projet, et les résultats ont été abordés dans le Troisième rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien (2013): Polluants organiques persistants dans le Nord Canadien, Troisième rapport d’évaluation des contaminants dans l’Arctique canadien (2012): le mercure dans le Nord Canadien, et le Résumé de recherché effectuées en 2015–2016 et 2014-2015 dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.
Renseignements supplémentaires
Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN, http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/eng/h_7A463DBA.html) a été établi en 1991, en réponse aux préoccupations relatives à l’exposition des personnes à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord. Les premières études ont indiqué que ces aliments contenaient une vaste gamme de substances, dont plusieurs ne provenaient pas de l’Arctique ou du Canada, mais atteignaient toutefois des concentrations étonnamment élevées dans l’écosystème arctique.
Le Canadian Cryospheric Information Network (CCIN, https://www.ccin.ca/) et le Polar Data Catalogue (PDC, https://polardata.ca/) ont été élaborés au cours des deux dernières décennies grâce à des partenariats de collaboration entre l’Université de Waterloo et de nombreux, université, du gouvernement et des organisations du secteur privé pour fournir les données et l’infrastructure de gestion de l’information pour la communauté de la cryosphère canadienne. La PDC est l’une des principales sources en ligne pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l’Arctique et de l’Antarctique national du Canada, Centre de données.
Record(s) du Polar Data Catalogue Canadian Cryospheric Information Network:
https://www.polardata.ca/pdcsearch/PDCSearchDOI.jsp?doi_id=914
https://www.polardata.ca/pdcsearch/PDCSearchDOI.jsp?doi_id=12074
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Contaminant et les données biologiques sur l’Omble chevalier enclavé |