Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2011 à 2017
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (la Stratégie) a été mise en place en mars 2011 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour répondre à l’engagement 49 de la Politique nationale de l’eau. Cette stratégie s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Elle vise à doter les municipalités des outils nécessaires pour poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues. La version actuelle de la Stratégie couvre la période 2019-2025. Pour l’ensemble du Québec, les objectifs de la Stratégie visés pour l’année 2025 sont : - la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015; - l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association; - l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien. En plus de ces objectifs globaux, des objectifs adaptés au profil de pour chaque municipalité sont fixés. Ces objectifs adaptés, présentés sous la forme d’un seuil à atteindre, sont désormais spécifiques selon les caractéristiques et les particularités des municipalités.
Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement et municipalités du Québec
Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.
Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
- Licence: Licence Creative Commons 4.0 Attribution (CC-BY) – Québec
Données et ressources
-
Quantité d'eau distribuéeCSVfrançais dataset CSV
-
Pertes d'eau potentielles (quantité)CSVfrançais dataset CSV
-
Pertes d'eau potentielles (%)CSVfrançais dataset CSV
-
Pourcentage du réseau auscultéCSVfrançais dataset CSV
-
Immeubles non résidentiels équipés de compteur (%)CSVfrançais dataset CSV
-
Objectif pour la distribution d'eauCSVfrançais dataset CSV
-
Métadonnée originale (https://www.donneesquebec.ca)HTMLfrançais website HTML
Coordonnées
Adresse de courrier électronique: eautrement@mamh.gouv.qc.ca