Sélection de la langue

Recherche

Zones d’importance pour les récifs d’éponges dans l’écorégion du détroit de Géorgie Cette couche de données présente en détail les zones d’importance (ZI) pour les récifs d’éponges (Hexactinosida) dans l’écorégion du détroit de Géorgie (DG). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : caractère unique, concentration et adaptation. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB. La Loi sur les océans du Canada fournit le cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche intégrée des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées importantes sur le plan écologique ou biologique. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a élaboré des directives générales pour l’identification des ZIEB. Les critères établis pour définir ces zones sont les suivants : le caractère unique, la concentration, l’adaptation, la résilience et le caractère naturel. Ce processus d’avis scientifique permet d’identifier les ZIEB proposées dans les eaux marines canadiennes du Pacifique, en particulier dans le DG, le long de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP, écorégion du plateau continental nord). La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la COIV et dans le DG en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte. D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les autres vertébrés, les poissons, les autres invertébrés ainsi que les caractéristiques géographiques. Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas. 2019-11-18 2020-05-13 Pêches et Océans Canada joanne.lessard@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementZIEBPlanification environnementaleZones d'importanceÉcosystèmes marinsBathymétrie multifaisceauxColombie-BritanniqueMer des SalishDétroit de GeorgiaÉcologieQualité de l'environnement ai_recifdeponges_ddgESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Important_Areas_for_Sponge_Reefs_in_Strait_of_Georgia_Ecoregion/MapServer/0 ai_recifdeponges_ddgESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Important_Areas_for_Sponge_Reefs_in_Strait_of_Georgia_Ecoregion/MapServer/1

Zones d’importance pour les récifs d’éponges dans l’écorégion du détroit de Géorgie

Cette couche de données présente en détail les zones d’importance (ZI) pour les récifs d’éponges (Hexactinosida) dans l’écorégion du détroit de Géorgie (DG). Ces données ont été cartographiées afin d’éclairer la sélection des zones marines d’importance écologique et biologique (ZIEB). Les experts ont indiqué que ces zones sont pertinentes en raison de leur classement élevé par rapport à l’un ou plusieurs des trois critères suivants : caractère unique, concentration et adaptation. La répartition des ZI au sein des écorégions est utilisée pour la désignation des ZIEB.

La Loi sur les océans du Canada fournit le cadre législatif pour la gestion des océans canadiens selon une approche intégrée des écosystèmes, en particulier dans les zones considérées importantes sur le plan écologique ou biologique. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a élaboré des directives générales pour l’identification des ZIEB. Les critères établis pour définir ces zones sont les suivants : le caractère unique, la concentration, l’adaptation, la résilience et le caractère naturel. Ce processus d’avis scientifique permet d’identifier les ZIEB proposées dans les eaux marines canadiennes du Pacifique, en particulier dans le DG, le long de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), et dans la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique (ZGICNP, écorégion du plateau continental nord).

La première évaluation des ZI dans la ZGICNP s’est déroulée de septembre 2004 à mars 2005. Cathryn Clarke a coordonné la collecte des données spatiales. D’autres travaux ont été réalisés sur la COIV et dans le DG en 2009 et il se peut qu’on ait eu recours à des conseillers scientifiques, des étendues temporelles, des données et des méthodes d’évaluation différents. Dans certains cas, l’évaluation des ZI sur la COIV et dans le DG permet de réviser les données recueillies au sujet de la ZGICNP; elle doit alors être traitée comme une activité distincte.

D’autres ensembles de données de cette série présentent en détail les ZI pour les oiseaux, les cétacés, les autres vertébrés, les poissons, les autres invertébrés ainsi que les caractéristiques géographiques.

Bien que la collecte de données soit considérée comme terminée, l’émergence de nouvelles données importantes peut justifier une révision des ZI au cas par cas.

Afficher la carte

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
ai_recifdeponges_ddg Service Web ESRI REST anglais Accès
ai_recifdeponges_ddg Service Web ESRI REST français Accès

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Point de livraison:

Zone administrative:

Pays: Canada (le)

Adresse de courrier électronique: joanne.lessard@dfo-mpo.gc.ca