La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un programme de subvention fédéral mis sur pied en 2007 qui verse des subventions en espèces imposables d’un montant de 1 000 $ (jusqu’à concurrence de 2 000 $) aux apprentis inscrits à un programme de formation du Sceau rouge qui terminent avec succès la première et/ou la deuxième année de leur programme d’apprentissage. Les objectifs de la SIA sont les suivants : accroître l’accès à l’apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge; encourager la progression de l’apprenti dans la formation; et promouvoir la mobilité interprovinciale. Une nouvelle Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) de 2 000 $ a été mise sur pied en 2009 comme complément à la SIA.
En 2009, une campagne publicitaire visant à faire connaître la SIA a été lancée auprès des apprentis et des jeunes adultes qui envisageaient de suivre une formation pour se spécialiser dans un métier. Cette campagne s’est poursuivie en 2010-2011 et en 2011-2012. Destinée principalement aux apprentis inscrits à un programme de formation désigné Sceau rouge, elle visait à faire connaître l’existence de ces deux mesures de soutien aux apprentis qui souhaitent poursuivre leur programme de formation. Le deuxième auditoire cible de cette campagne pendant la première année était les jeunes adultes; elle avait pour but de leur faire connaître les mesures de soutien offertes aux étudiants qui choisissaient de s’inscrire à un programme d’apprentissage dans le but de faire carrière à titre de professionnel qualifié dans un métier désigné Sceau rouge. Ce deuxième auditoire cible n’était plus visé par cette campagne cette année.
Une recherche sur l’opinion publique (ROP) est donc la prochaine étape nécessaire pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), qui doit évaluer le succès de ses activités de sensibilisation jusqu’à maintenant et, au besoin, cibler davantage ses efforts afin de mieux atteindre les auditoires visés. Vu que les sommes consacrées à la campagne de publicité et de sensibilisation dépassent 1 000 000 $, cette recherche sur l’opinion publique constituera l’Outil d’évaluation de la campagne de publicité (OECP), une composante obligatoire dont l’application sera suivie d’un volet additionnel de questions de validation et d’analyse comparative. La présente recherche a pour but d’évaluer l’efficacité de la campagne auprès du grand public et du premier auditoire cible, à savoir les étudiants inscrits à un programme d’apprentissage.
Les renseignements obtenus au moyen de cette recherche sur l’opinion publique permettront à RHDCC d’évaluer la portée de sa campagne publicitaire et de connaître les points à améliorer, s’il y a lieu. Les constatations visent à transmettre de l’information utile pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient plus ciblées, instructives et adaptées à l’auditoire visé et à la population canadienne dans son ensemble.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Emploi et Développement social Canada
- Organisation - Titre lors de la publication : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Postenquête de la campagne 2012 sur les subventions aux apprentis -- DatasetCSVanglais français dataset CSV
-
Évaluation après la campagne de subventions aux apprentis 2011 -- DatasetCSVanglais français dataset CSV