Sélection de la langue

Rechercher

You're currently viewing an old version of this dataset. Some resources may no longer exist or the dataset may not display correctly. To see the current version, click here.

Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier canadien

Plusieurs collectivités au Canada dépendent à divers degrés de la foresterie et le secteur forestier. L’importance de l’industrie forestière pour l’économie régionale peut être évaluée à l’aide de la Base de Données SIG (système d’information géographique) de l’écoumène forestier canadien. « Écoumène » est un terme employé par les géographes qui signifie « espaces habités ». Un écoumène forestier est une zone dans laquelle les établissements humains coïncident avec des zones forestières, y compris les zones où des gens vivent de la forêt. Dans la base de données sur l’écoumène, les endroits habités sont référencés à l’aide de limites naturelles, par opposition aux limites administratives ou de recensement, constituant ainsi un moyen plus approprié d’intégrer les données socioéconomiques aux données écologiques et environnementales d’une région.

Les renseignements fournis sur l'écoumène forestier canadien comprennent les limites personnalisées de plus de 4 200 zones habitées du Canada, dont plusieurs ont été établies par télédétection à partir d'images nocturnes. À chaque lieu de l'écoumène est associé un ensemble d'attributs portant sur le nom du lieu, la province et d'autres renseignements descriptifs, ainsi qu'un premier ensemble personnalisé de variables démographiques et de variables sur la population active tirées du Recensement et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2001, 2006 et 2011 de Statistique Canada. Une analyse des données sur la population active de l’écoumène et sur l’emplacement des usines de transformation du bois a permis de créer une représentation visuelle généralisée montrant la dépendance régionale à l’égard de l’industrie forestière. La couche sur l’emplacement des usines de transformation du bois comprend des informations sur le type d’usine (usine de pâte, scierie) et la propriété. La couche sur la sensibilité à l’industrie forestière montre ainsi quelles collectivités et régions forestières sont plus sensibles aux impacts économiques dans l’industrie forestière.

Couche de données fournie : Base de données SIG sur l’écoumène forestier canadien.

Afficher la carte

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier Service Web ESRI REST anglais Accès
Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier Service Web ESRI REST français Accès
Catalogue de données de Changements forestiers Jeu de données SHP anglais
français
Accès
Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier Service Web WMS anglais Accès
Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier Service Web WMS français Accès
Importance de l'industrie forestière pour l'économie régionale (anglais) Jeu de données FGDB/GDB anglais Accès
Importance de l'industrie forestière pour l'économie régionale (français) Jeu de données FGDB/GDB français Accès
Importance de l'industrie forestière pour l'économie régionale (français) Guide MXD anglais Accès
Importance de l'industrie forestière pour l'économie régionale (français) Guide MXD français Accès
Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier (anglais) Jeu de données KML anglais Accès
Base de données SIG (système d’information géographique) sur l’écoumène forestier (français) Jeu de données KML français Accès

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Point de livraison:

Zone administrative:

Pays:

Adresse de courrier électronique: nrcan.forestchange-changementsforestiers.rncan@canada.ca

Dossiers similaires