Sélection de la langue

Recherche

Mégahabitats de l'estuaire et du golfe du St-Laurent - Base de données Les données disponibles pour l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sur la salinité, la température, l’oxygène dissous, la profondeur, la pente et la variabilité du relief de même que sur les sédiments, ont été agrégées en utilisant une grille avec une résolution de 100 km² à des fins d’identification et de description des habitats devant faire l’objet d’un plan de conservation ou de gestion intégrée. Par exemple, 26 variables ont été sélectionnées pour décrire la profondeur, la pente, la salinité et la température des fonds marins. Des analyses de groupement de ces données ont identifié 13 habitats différents. Quatre de ces habitats sont associés aux chenaux profonds et neuf au haut des talus et aux plateaux avoisinants, soit quatre dans le sud et cinq dans le nord du golfe du Saint-Laurent. Objectif L’outil proposé se veut un moyen d’intégrer des données validées pour les rendre disponibles aux gestionnaires. Il permet de délimiter des aires de conservation représentatives des habitats rares ou d’une diversité d’habitats et de quantifier la superficie de chaque type d’habitat dans un secteur donné. L’information peut aussi être utilisée pour décrire l’habitat d’espèces en péril. Information additionnelle Voir le rapport mentionné ci-dessous pour une description plus détaillée des traitements qu’ont subi chaque variable: Dutil, J.-D., Proulx, S., Chouinard, P.-M., and Borcard. D. 2011. A hierarchical classification of the seabed based on physiographic and oceanographic features in the St. Lawrence. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2916: vii + 72 p. http://www.dfo-mpo.gc.ca/Library/342703.pdf 2011-01-01 2019-09-20 Pêches et Océans Canada Oceans-QC@dfo-mpo.gc.ca FormatNature et environnementSciences et technologiehabitat côtierhabitat marinbathymétrie/topographie du fond marinoxygènetempérature océaniquetempérature de l'eausalinitésédimentsEstuaire du Saint-LaurentGolfe du Saint-LaurentFjord du SaguenayDétroit de CabotEstuaire moyenEstuaire fluvialDétroit de Belle IsleSciences de la terreOcéanographieOcéanEau saléePhysiqueTempérature MégahabitatsSHP https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Megahabitats_DB/Megahabitats_DB.zip Dictionnaire de donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Megahabitats_DB/DataDictionary_DictionnaireDonnees.csv MégahabitatsCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Megahabitats_DB/Megahabitats_DB_DonneesData.csv MégahabitatsESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Megahabitats_DB/MapServer/0 MégahabitatsESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Megahabitats_DB/MapServer/0

Mégahabitats de l'estuaire et du golfe du St-Laurent - Base de données

Les données disponibles pour l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sur la salinité, la température, l’oxygène dissous, la profondeur, la pente et la variabilité du relief de même que sur les sédiments, ont été agrégées en utilisant une grille avec une résolution de 100 km² à des fins d’identification et de description des habitats devant faire l’objet d’un plan de conservation ou de gestion intégrée.

Par exemple, 26 variables ont été sélectionnées pour décrire la profondeur, la pente, la salinité et la température des fonds marins. Des analyses de groupement de ces données ont identifié 13 habitats différents. Quatre de ces habitats sont associés aux chenaux profonds et neuf au haut des talus et aux plateaux avoisinants, soit quatre dans le sud et cinq dans le nord du golfe du Saint-Laurent.

Objectif

L’outil proposé se veut un moyen d’intégrer des données validées pour les rendre disponibles aux gestionnaires. Il permet de délimiter des aires de conservation représentatives des habitats rares ou d’une diversité d’habitats et de quantifier la superficie de chaque type d’habitat dans un secteur donné. L’information peut aussi être utilisée pour décrire l’habitat d’espèces en péril.

Information additionnelle

Voir le rapport mentionné ci-dessous pour une description plus détaillée des traitements qu’ont subi chaque variable:

Dutil, J.-D., Proulx, S., Chouinard, P.-M., and Borcard. D. 2011. A hierarchical classification of the seabed based on physiographic and oceanographic features in the St. Lawrence. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2916: vii + 72 p.

http://www.dfo-mpo.gc.ca/Library/342703.pdf

Afficher la carte

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
Mégahabitats Jeu de données SHP français Accès
Dictionnaire de données Guide CSV anglais
français
Accès
Mégahabitats Jeu de données CSV français Accès
Mégahabitats Service Web ESRI REST anglais Accès
Mégahabitats Service Web ESRI REST français Accès

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Point de livraison: 850, route de la Mer, C. P. 1000

Ville: Mont-Joli

Zone administrative:

Code postal: G5H 3Z4

Pays: Canada

Adresse de courrier électronique: Oceans-QC@dfo-mpo.gc.ca