Évaluation à l’appui de la gestion des risques liés à l’arsenic dans les aliments à base de riz destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants
L'arsenic est naturellement présent dans l'environnement, et des niveaux très faibles sont présents dans divers aliments. Une exposition élevée à l'arsenic provenant de l'eau de boisson a été associée à divers effets néfastes graves sur la santé, les effets potentiels étant observés dans les populations vulnérables telles que les nourrissons et les enfants.
Le riz et les produits contenant du riz contribuent largement à l'exposition alimentaire à l'arsenic inorganique chez les personnes de tous âges, y compris les nourrissons et les jeunes enfants. En juin 2020, la Direction des aliments de Santé Canada a publié un avis de modification (NOM, NOM/ADM C-2020-1) pour ajouter des teneurs maximales (LM) en arsenic inorganique dans le riz poli (blanc) et le riz décortiqué (brun). Ces teneurs maximales ciblées ont été élaborées pour faire en sorte que l'exposition alimentaire à l'arsenic inorganique soit maintenue au plus bas niveau possible.
En avril 2021, la Direction des aliments de Santé Canada a proposé une LM supplémentaire pour l'arsenic inorganique dans les aliments à base de riz destinés spécifiquement aux nourrissons et aux enfants (NOP/ADP C-2021-1). Ce document présente l'évaluation finale à l'appui de ces mesures supplémentaires de gestion des risques pour l'arsenic inorganique dans les aliments à base de riz destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Santé Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada