Essais biologiques in situ en milieu fluvial, région des sables bitumineux
État des poissons et santé des écosystèmes - Invertébrés en cage
Expositions in situ de Hyalella azteca dans les affluents de la rivière Athabasca – Résumé des activités (2010, 2012, 2013, 2014)
Des expositions in situ de Hyalella azteca ont été menées dans la région des sables bitumineux pour évaluer les différences, sur le plan de la survie et de la croissance, entre des invertébrés encagés sur des sites naturels (c’est-à-dire exposés à des sources de bitume naturelles) et sur des sites subissant l’influence des activités d’extraction de sables bitumineux (c’est-à-dire exposés à des sources naturelles et anthropiques de bitume). Des Hyalella ont été recueillis dans un milieu humide du bassin versant de la rivière Athabasca, situé toutefois en dehors de la zone d’exploitation des sables bitumineux et des activités connexes. Ils ont ensuite été placés dans des cages immergées sur trois sites de la rivière Ells, trois sites de la rivière Firebag et quatre sites de la rivière Steepbank. Cinq cages, contenant chacune vingt Hyalella, ont été déployées sur chaque site. Les cages ont été retirées deux semaines après le déploiement et les Hyalella ont été comptés et pesés en groupe afin de déterminer la croissance. Les données n’ont montré aucune différence sur le plan de la survie et de la croissance, lorsque l’on a effectué des comparaisons parmi lesHyalella placés en cage in situ sur l’ensemble de ces dix sites, entre les sites naturels et les sites subissant l’influence des activités d’extraction de sables bitumineux, et ce, que ce soit pour une même rivière (entre les sites amont et les sites aval) ou entre les rivières.
Moules en cage
Des moules matures (Pyganodon grandis) ont été récoltées à partir d’un site à l’extérieur de la zone d’exploitation pétrolière (rivière Clearwater et lac Long, en Alberta) et déposées dans des cages à divers endroits dans la rivière Athabasca et ses affluents pendant quatre à six semaines durant les mois d’août, de septembre et d’octobre 2012, 2013 et 2014. Les données ont révélé que la croissance des moules et les taux de survie n’ont pas été affectés. Les moules exposées à l’eau de rivière pendant quatre à six semaines étaient moins susceptibles de survivre lorsqu’on les gardait en dehors de l’eau pendant de longues périodes (des jours). D’autres recherches seront nécessaires pour confirmer ces observations.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Essais biologiques in situ en milieu fluvial - Les données des hyalella et moulesCSVfrançais dataset CSV
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Essais biologiques in situ en milieu fluvial, région des sables bitumineux |