Le carbamate d’éthyle dans les boissons alcoolisées et les vinaigres – 1 avril 2018 au 31 mars 2019

Le carbamate d’éthyle dans les boissons alcoolisées et les vinaigres – 1 avril 2018 au 31 mars 2019 Le carbamate d'éthyle (CE) est un composé chimique qui se produit involontairement lors du processus de fermentation. Il se trouve dans les boissons alcoolisées comme le vin, la bière, les spiritueux et les aliments fermentés comme le pain et le yogourt. Les concentrations de CE dans les boissons alcoolisées et les vinaigres peuvent varier selon toute une gamme de facteurs, notamment la température d'entreposage, la souche de levure utilisée, la fertilisation des cultures et l'exposition au soleil. Ce composé est classifié comme étant « probablement cancérogène pour l'homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et peut donc présenter un risque pour la santé des consommateurs. Cette étude ciblée a permis de produire d'autres données de surveillance de base sur la présence de CE dans les produits nationaux et importés qui sont vendus sur le marché canadien. L'ACIA a procédé à l'échantillonnage et l'analyse de 390 produits, y compris 125 échantillons de bière, 17 échantillons de saké, 117 échantillons de spiritueux et liqueurs, 125 échantillons de vinaigre et 6 échantillons de vin. La présence de CE a été signalée dans 9,5 p. cent des échantillons analysés, avec des concentrations allant de 4 ppM à 135 ppM. La comparaison des résultats de l'étude à ceux des études précédentes et des publications scientifiques a démontré que les concentrations de CE dans les produits de détail canadiens sont similaires à celles déclarées dans diverses études scientifiques. 2022-04-13 Agence canadienne d'inspection des aliments cfia.openagency-agenceouverte.acia@canada.ca Sciences et technologiecarbamate d’éthylebièresakéspiritueux et liqueursvinaigrevin Le carbamate d’éthyle dans les boissons alcoolisées et les vinaigres – 1 avril 2018 au 31 mars 2019CSV https://open.canada.ca/data/dataset/303903b7-91ba-4a79-ad37-7bcd9f0dc8a1/resource/0a30e00b-9c4b-4402-b329-51565119d767/download/cfia-acia-1149_2018-19_ethylcarbamate_in_selected_foods_-_2018-2019_le-carbamate-dethyle-dans-le.csv

Le carbamate d'éthyle (CE) est un composé chimique qui se produit involontairement lors du processus de fermentation. Il se trouve dans les boissons alcoolisées comme le vin, la bière, les spiritueux et les aliments fermentés comme le pain et le yogourt. Les concentrations de CE dans les boissons alcoolisées et les vinaigres peuvent varier selon toute une gamme de facteurs, notamment la température d'entreposage, la souche de levure utilisée, la fertilisation des cultures et l'exposition au soleil. Ce composé est classifié comme étant « probablement cancérogène pour l'homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et peut donc présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Cette étude ciblée a permis de produire d'autres données de surveillance de base sur la présence de CE dans les produits nationaux et importés qui sont vendus sur le marché canadien. L'ACIA a procédé à l'échantillonnage et l'analyse de 390 produits, y compris 125 échantillons de bière, 17 échantillons de saké, 117 échantillons de spiritueux et liqueurs, 125 échantillons de vinaigre et 6 échantillons de vin. La présence de CE a été signalée dans 9,5 p. cent des échantillons analysés, avec des concentrations allant de 4 ppM à 135 ppM. La comparaison des résultats de l'étude à ceux des études précédentes et des publications scientifiques a démontré que les concentrations de CE dans les produits de détail canadiens sont similaires à celles déclarées dans diverses études scientifiques.

Données et ressources

Dossiers similaires