L'éolien en mer représente une source potentiellement importante d'énergie à faible émission de carbone pour le Canada, et le fait de s'assurer que des données pertinentes et de haute qualité et des analyses scientifiquement fondées sont intégrées aux processus décisionnels augmentera les chances de succès de tout déploiement futur d'énergie éolienne en mer dans Canada. Pour soutenir cet objectif, CanmetÉNERGIE-Ottawa (CE-O), un laboratoire fédéral au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan), a réalisé une analyse préliminaire des considérations pertinentes pour l'éolien offshore, avec un accent initial sur le Canada atlantique. Pour effectuer l'analyse, le CE-O a utilisé des logiciels et des méthodes de système d'information géographique (SIG) et s'est engagé auprès de plusieurs ministères fédéraux pour acquérir des données pertinentes et obtenir des avis d'experts en la matière sur l'utilisation appropriée de ces données dans le contexte de l'analyse. Le but de ce travail est de soutenir l'identification des régions candidates au sein du Canada atlantique qui pourraient devenir des zones désignées pour l'énergie éolienne extracôtière à l'avenir.
La zone d'étude pour l'analyse comprenait le golfe du Saint-Laurent, les côtes ouest et sud de l'île de Terre-Neuve et les eaux côtières au sud de la Nouvelle-Écosse. Douze couches de données d'entrée représentant diverses considérations géophysiques, écologiques et d'utilisation des océans ont été incorporées dans le cadre d'une approche d'analyse multicritères (AMC) pour évaluer les effets de multiples entrées dans un cadre cohérent. Six scénarios ont été développés qui permettent de visualiser une gamme de résultats en fonction de la pondération d'influence appliquée aux différentes couches d'entrée et de la notation d'adéquation appliquée dans chaque couche.
Cette évaluation préliminaire a permis d'identifier plusieurs zones qui pourraient être des candidats pour de futures zones éoliennes offshore désignées, y compris les zones du golfe du Saint-Laurent au nord de l'Île-du-Prince-Édouard et à l'ouest de l'île de Terre-Neuve, et les zones entourant l'île de Sable. Cette étude est soumise à plusieurs limitations, à savoir des données manquantes et incomplètes, le manque d'accent sur les effets temporels et cumulatifs, et la subjectivité inhérente du système de notation appliqué. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données et tenir compte des impacts à l'échelle de l'écosystème avant le déploiement de projets éoliens en mer dans les eaux côtières du Canada. Malgré ces limites, cette étude et les données compilées lors de sa préparation peuvent aider à identifier des emplacements prometteurs pour un examen plus approfondi.
Une description de la méthodologie utilisée pour entreprendre cette étude est contenue dans le rapport ci-joint, disponible au lien suivant : https://doi.org/10.4095/331855
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Ressources naturelles Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Analyse préliminaire de l'énergie éolienne en mer au Canada atlantiqueESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Analyse préliminaire de l'énergie éolienne en mer au Canada atlantiqueESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
-
Analyse préliminaire de l'énergie éolienne en mer au Canada atlantiqueWMSanglais web_service WMS
-
Analyse préliminaire de l'énergie éolienne en mer au Canada atlantiqueWMSfrançais web_service WMS
-
Analyse préliminaire de l'énergie éolienne en mer au Canada atlantiqueFGDB/GDBanglais dataset FGDB/GDB
-
Analyse préliminaire de l'énergie éolienne en mer au Canada atlantiqueFGDB/GDBfrançais dataset FGDB/GDB
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : ceobusinessoffice-ceobureaudesaffaires@nrcan-rncan.gc.ca