Ozone stratosphérique et rayons ultraviolets (UV)
Le Canadian Brewer Spectrophometer Network (CBSN) est responsable de la surveillance continue de la quantité totale d’ozone de colonne et du spectre de rayonnement ultraviolet. Les données sont utilisées aux fins de l’évaluation de l’état de la couche d’ozone, la validation des données satellites et de prévision de l’indice UV d’ECCC. Les valeurs de l’indice UV proviennent des mesures du spectre du rayonnement ultraviolet.
Tous les sites utilisent des spectrophotomètres Brewer pour mesurer la quantité totale d’ozone de colonne et le spectre de rayonnement ultraviolet. Les profils verticaux de l’ozone sont des rapports de mélange d’ozone en fonction de l’altitude. Ils sont d’ailleurs mesurés par le réseau canadien de sondes pour l’ozone.
Les données sont utilisées dans le cadre des évaluations périodiques de la couche d’ozone, des divers projets de recherche et la validation des données satellites. Tous les sites mesurent les profils verticaux en lançant des ballons qui contiennent des sondes d’ozone dans la stratosphère, habituellement une fois par semaine.
Les données sur la quantité totale d’ozone de colonne, le rayonnement ultraviolet et les sondes d’ozone sont disponibles au public par l’entremise du Centre mondial de données sur l’ozone et le rayonnement ultraviolet (WOUDC) (http://www.woudc.org/), qui est opéré par Environnement et Changements climatiques Canada.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Voir le Dépôt de données d'EC (Anglais)HTMLanglais dataset HTML
-
Voir le Dépôt de données d'EC (Français)HTMLfrançais dataset HTML
-
Surveillance des gaz atmosphériquesfrançais
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Ozone stratosphérique et rayons ultraviolets (UV) |