Quantité d'eau de surface et transport des sédiments Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada. Des activités de surveillance sont en cours pour recueillir des échantillons de sédiments en suspension dans le cours inférieur de la rivière Athabasca. Ces activités de surveillance comprennent la mesure des caractéristiques physiques, des concentrations et des charges de sédiments recueillis à l'aide des normes de la Division. Les sédiments seront également recueillis à l'aide d'une centrifugeuse à écoulement continu, puis analysés en laboratoire pour mesurer les variables relatives à la qualité des sédiments, conformément à l'annexe B du plan de surveillance intégré. Dans le cours inférieur de la rivière Athabasca, les matériaux du lit sont connus pour se déplacer et migrer en aval. Afin de produire des cartes bathymétriques de la morphologie du chenal du lit au fil du temps, une surveillance est en cours. Elle permettra de déterminer le transport des matériaux du lit en aval et sera également utile dans le cadre de l'étalonnage ou de la validation de modèles de l'érosion, du transport ou du dépôt des sédiments ou du bitume. 2012-12-18 2017-03-02 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementniveau d'eauécoulementdébithydrométriquehydrologiequantité d'eausédimentssables bitumineuxsurveillance Données hydrométriques historiquesZIP http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/hydrometrics/www/ Les données du transport des sédimentsXLS http://www.ec.gc.ca/data_donnees/SSB-QuanEau_OSM-WaterQuan/Surface_Water_Quantity_and_Sediment_Transport/Sediment_Quality_Mainstem_and_Tributaries/ Données hydrométriques en temps réelHTML https://wateroffice.ec.gc.ca/ Données hydrométriques en temps réelHTML https://eau.ec.gc.ca/

Quantité d'eau de surface et transport des sédiments

Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.

Des activités de surveillance sont en cours pour recueillir des échantillons de sédiments en suspension dans le cours inférieur de la rivière Athabasca. Ces activités de surveillance comprennent la mesure des caractéristiques physiques, des concentrations et des charges de sédiments recueillis à l'aide des normes de la Division. Les sédiments seront également recueillis à l'aide d'une centrifugeuse à écoulement continu, puis analysés en laboratoire pour mesurer les variables relatives à la qualité des sédiments, conformément à l'annexe B du plan de surveillance intégré. Dans le cours inférieur de la rivière Athabasca, les matériaux du lit sont connus pour se déplacer et migrer en aval. Afin de produire des cartes bathymétriques de la morphologie du chenal du lit au fil du temps, une surveillance est en cours. Elle permettra de déterminer le transport des matériaux du lit en aval et sera également utile dans le cadre de l'étalonnage ou de la validation de modèles de l'érosion, du transport ou du dépôt des sédiments ou du bitume.

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
Données hydrométriques historiques Jeu de données ZIP Anglais Accès
Les données du transport des sédiments Jeu de données XLS Anglais Accès
Données hydrométriques en temps réel Jeu de données HTML Anglais Accès
Données hydrométriques en temps réel Jeu de données HTML Français Accès

Renseignements géographiques

Élément spatial

Nom de la région géographique:

Canada