Compilation de données sur le stress in situ de l'Alberta et du nord-est de la Colombie-Britannique (données tabulaires, délimitées par des tabulations)
Cet ensemble de données numériques est la compilation d'une analyse du régime de contraintes in situ dans plusieurs régions de l'Alberta et du nord-est de la Colombie-Britannique menée par le Dr Sebastian Bell dans le cadre d'un contrat avec l'Alberta Geological Survey de 1999 à 2004. L'ensemble de données comprend des estimations nouvelles et publiées précédemment pour les gradients de contrainte verticaux, les gradients de contraintes horizontales minimales et l'orientation des contraintes. La compréhension de l'état des contraintes dans le sous-sol a toujours joué un rôle important dans le développement des ressources énergétiques. Le développement récent de sables bitumineux non conventionnels et de gisements d'hydrocarbures à faible perméabilité, l'élimination des fluides résiduaires, la séquestration des gaz à effet de serre et l'extraction potentielle d'énergie géothermique nécessitent tous une connaissance de l'état de stress pour fonctionner de manière sûre et économique. Un manque de compréhension de l'état de stress dans un secteur de projet donné peut avoir un impact négatif sur l'économie de tels projets et peut exposer les opérateurs à des responsabilités accrues. Des études à l'échelle régionale du régime de contraintes indiquent que dans le sud et le centre de l'Alberta, la contrainte verticale (Sv) est la plus grande contrainte principale. L'amplitude de Sv est déterminée à partir de la charge surchargée et est calculée en intégrant le logarithme de densité apparente de la surface du sol à la profondeur d'intérêt. Ce jeu de données contient 724 mesures de gradient de contrainte verticale provenant de 126 puits en Alberta. La contrainte horizontale minimale (Shmin) peut être évaluée à l'aide de divers tests. Alors que des essais de fuite et des pressions de rupture de rupture ont été utilisés dans le passé pour estimer l'ampleur du Shmin, les essais de mini-fracture (également connus sous le nom de DFITS) sont actuellement considérés comme une méthode plus précise et plus cohérente. Cet ensemble de données comprend uniquement des données d'essai de mini-fractures, consistant en 106 mesures de gradient de contrainte horizontal minimum dans 83 puits. L'Alberta a été l'une des premières régions du monde où la cartographie des contraintes a commencé, à l'origine des développements pionniers du Dr Bell de la Commission géologique du Canada à Calgary et du Dr Gough de l'Université de l'Alberta. Les orientations Shmin peuvent être déterminées à partir de ruptures de trous de forage, qui sont des cavités écaillées qui se produisent sur les parois opposées d'un trou de forage. Ce jeu de données contient 214 mesures d'orientation des contraintes provenant de 133 puits.
Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).
Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement de l'Alberta
Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.
Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Gouvernement de l'Alberta
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Alberta
Données et ressources
-
Géoportail de l'AlbertaHTMLanglais dataset HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Name |
---|
Compilation of In Situ Stress Data from Alberta and Northeastern British Columbia (tabular data, tab delimited) |
Coordonnées
Adresse de courrier électronique: AGS-Info@aer.ca