Mission de la Constellation RADARSAT/Sentinel-1 - mouvement de la glace de mer (MCRS1MGM)

Mission de la Constellation RADARSAT/Sentinel-1 - mouvement de la glace de mer (MCRS1MGM) La surveillance de la dynamique de la glace de mer occupe une place essentielle dans notre compréhension générale de la façon dont la cryosphère arctique réagit aux changements dans le climat de la Terre. Avec le lancement récent de la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR) en 2019 et le maintien des opérations de la flotte Sentinel-1 (S1), ces radars à synthèse d’ouverture (RSO) spatiaux offrent une couverture régulière du domaine panarctique grâce à leurs systèmes d’imagerie par tout temps capables de pénétrer la couverture nuageuse. Le Système automatisé de suivi des glaces marines d’Environnement et Changement climatique Canada (SASGM d’ECCC), qui fonctionne grâce à des paires d’images superposées de ces satellites, surveille régulièrement le mouvement de la glace de mer dans le domaine panarctique. Les résultats de cette analyse sont résumés dans la publication ci-jointe (Howell et al., 2022; voir la « Publication connexe » dans les liens relatifs aux données). Le mouvement de la glace de mer suivi par le SASGM d’ECCC permet de générer les produits de mouvement de la glace de mer de la MCR/S1 (MCRS1MGM) pour le domaine panarctique. Ces produits nous renseignent sur la vitesse et la direction de la glace de mer et nous fournissent une estimation de l’incertitude. Il existe actuellement deux gammes de produits, la première étant générée sur la spécification v1.0 de la grille terrestre évolutive à aire égale de 25 m (grille EASE : https://nsidc.org/data/ease) pour une fenêtre temporelle de 7 jours, et la deuxième étant générée sur la spécification v2.0 de la grille EASE de 6,25 km pour une fenêtre temporelle de 3 jours. Ces deux produits sont disponibles pour la période allant de mars 2020 à aujourd’hui et sont mis à jour quotidiennement avec un décalage de 2 jours. Afin de permettre le plus de cas d’utilisation de visualisations et d’analyse possible, ces données sont fournies dans un fichier de formes ESRI (compressé au format .zip) et au format Network Common Data Form (NetCDF). Pour en savoir plus sur les produits et les variables, consultez les documents entreposés avec les données. 2023-01-20 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementGlaceArctiqueClimatSatellite Documentation du jeu de donnéesDOCX https://crd-data-donnees-rdc.ec.gc.ca/CPS/products/RCMS1SIM/EN_RCMS1SIM_Product_Documentation.docx Documentation du jeu de donnéesDOCX https://crd-data-donnees-rdc.ec.gc.ca/CPS/products/RCMS1SIM/FR_RCMS1SIM_Product_Documentation.docx Accès aux donnéesHTML https://crd-data-donnees-rdc.ec.gc.ca/CPS/products/RCMS1SIM/ Publication associéePDF https://doi.org/10.5194/tc-16-1125-2022

La surveillance de la dynamique de la glace de mer occupe une place essentielle dans notre compréhension générale de la façon dont la cryosphère arctique réagit aux changements dans le climat de la Terre. Avec le lancement récent de la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR) en 2019 et le maintien des opérations de la flotte Sentinel-1 (S1), ces radars à synthèse d’ouverture (RSO) spatiaux offrent une couverture régulière du domaine panarctique grâce à leurs systèmes d’imagerie par tout temps capables de pénétrer la couverture nuageuse. Le Système automatisé de suivi des glaces marines d’Environnement et Changement climatique Canada (SASGM d’ECCC), qui fonctionne grâce à des paires d’images superposées de ces satellites, surveille régulièrement le mouvement de la glace de mer dans le domaine panarctique. Les résultats de cette analyse sont résumés dans la publication ci-jointe (Howell et al., 2022; voir la « Publication connexe » dans les liens relatifs aux données).

Le mouvement de la glace de mer suivi par le SASGM d’ECCC permet de générer les produits de mouvement de la glace de mer de la MCR/S1 (MCRS1MGM) pour le domaine panarctique. Ces produits nous renseignent sur la vitesse et la direction de la glace de mer et nous fournissent une estimation de l’incertitude. Il existe actuellement deux gammes de produits, la première étant générée sur la spécification v1.0 de la grille terrestre évolutive à aire égale de 25 m (grille EASE : https://nsidc.org/data/ease) pour une fenêtre temporelle de 7 jours, et la deuxième étant générée sur la spécification v2.0 de la grille EASE de 6,25 km pour une fenêtre temporelle de 3 jours. Ces deux produits sont disponibles pour la période allant de mars 2020 à aujourd’hui et sont mis à jour quotidiennement avec un décalage de 2 jours. Afin de permettre le plus de cas d’utilisation de visualisations et d’analyse possible, ces données sont fournies dans un fichier de formes ESRI (compressé au format .zip) et au format Network Common Data Form (NetCDF). Pour en savoir plus sur les produits et les variables, consultez les documents entreposés avec les données.

Données et ressources

Dossiers similaires