Pesticides et métaux dans les produits céréaliers et les repas prêts-à-manger - 1 avril 2016 au 31 mars 2017

Pesticides et métaux dans les produits céréaliers et les repas prêts-à-manger - 1 avril 2016 au 31 mars 2017 Les produits à base de céréales et ceux à base de légumes sont des aliments de base consommés au Canada. Ce sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces produits peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement. Au total, 3998 échantillons de produits céréaliers et de repas PAM comme la pizza, la soupe et les repas complets pour les tout-petits, ont été recueillis et testés pour des pesticides et des métaux. Des résidus de 127 pesticides différents ont été détectés dans 1189 (30%) échantillons. Le taux global de conformité des pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM testés était de 99,6%. Tous les échantillons prélevés ont été soumis à une méthode de laboratoire multimétal qui analyse 20 métaux. Seules les données concernant les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à faible exposition, notamment : l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont présentés dans le présent rapport. Au Canada, il n’existe aucun règlement sur les concentrations de métaux dans les produits testés. Toutes les données générées ont été transmises à SC aux fins d’évaluation des risques humains et il a été déterminé qu’elles ne posaient pas de problème à la santé humaine. 2022-04-13 Agence canadienne d'inspection des aliments openagency@inspection.gc.ca Sciences et technologiepesticidesmétaux toxiquesproduits céréaliersrepas prêts-à-manger Pesticides et métaux dans les produits céréaliers et les repas prêts-à-manger - 1 avril 2016 au 31 mars 2017 CSV https://open.canada.ca/data/dataset/21429139-d023-4090-bd5e-50384cda44c8/resource/d9701618-e5a9-46ca-aab2-fb3f20c2b908/download/cfia-acia-1158_2016-17_pesticides_and_metals_in_grain_products_pesticides-et-metaux-dans-les-pro.csv

Les produits à base de céréales et ceux à base de légumes sont des aliments de base consommés au Canada. Ce sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces produits peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement.

Au total, 3998 échantillons de produits céréaliers et de repas PAM comme la pizza, la soupe et les repas complets pour les tout-petits, ont été recueillis et testés pour des pesticides et des métaux. Des résidus de 127 pesticides différents ont été détectés dans 1189 (30%) échantillons. Le taux global de conformité des pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM testés était de 99,6%.

Tous les échantillons prélevés ont été soumis à une méthode de laboratoire multimétal qui analyse 20 métaux. Seules les données concernant les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à faible exposition, notamment : l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont présentés dans le présent rapport.

Au Canada, il n’existe aucun règlement sur les concentrations de métaux dans les produits testés. Toutes les données générées ont été transmises à SC aux fins d’évaluation des risques humains et il a été déterminé qu’elles ne posaient pas de problème à la santé humaine.

Données et ressources

Dossiers similaires