Ce que nous avon entendu - Transformer le système Canadien de justice pénale
Ce rapport résume les discussions qui ont eu lieu lors des tables rondes. Il met en lumière les pratiques exemplaires, les problèmes et les améliorations proposées.
Ce rapport ne reflète pas nécessairement l’opinion du gouvernement du Canada.
L’un des objectifs importants consistait à examiner et à évaluer les modifications apportées au système de justice pénale au cours des dix dernières années, y compris les réformes de détermination des peines.
Ce rapport résume les discussions qui ont eu lieu lors des tables rondes. Il met en lumière les pratiques exemplaires, les problèmes et les améliorations proposées.
L’examen du système de justice pénale visait également à veiller « à ce que nous accroissions la sécurité de nos collectivités, que nous utilisions au mieux l’argent des contribuables, que nous comblions les lacunes et que nous nous assurions que les dispositions actuelles cadrent avec les objectifs du système de justice pénale ».
Points saillants des conclusions
Presque tous les participants à la table ronde ont exprimé les mêmes préoccupations majeures. Ils ont dit que presque toutes les personnes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale sont des personnes vulnérables ou marginalisées. La plupart des participants ont estimé que le système de justice pénale n’est pas outillé pour répondre aux problèmes qui sont à la source de comportements criminels chez ces groupes, et qu’il ne devrait pas l’être.
Selon eux, le système doit promouvoir la sécurité publique et le respect de la loi. Il doit aborder la criminalité de façon juste et équitable et avec compassion.
Les tables rondes qui ont eu lieu un peu partout au Canada ont porté sur les cinq thèmes principaux suivants :
le système doit être juste, efficace et empreint de compassion et il doit être fondé sur des preuves et des informations fiables – les changements doivent être fondés sur des preuves solides
Le besoin d’approches différentes pour les personnes souffrant de maladies mentales ou de dépendances de même que le trop grand nombre de personnes vulnérables et marginalisées se
retrouvant face au système de justice pénale,
La recherche d’approches axées sur la collaboration en partenariat avec les autres systèmes sociaux d’aide, le secteur privé et d’autres partenaires du système de justice pénale,
Le besoin d’augmenter les occasions de recours à la justice réparatrice,
L’importance de s’occuper des besoins des victimes avec compassion et équité, en permettant aux victimes d’être entendues.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Ministère de la Justice Canada
- Organisation - Titre lors de la publication: Ministère de la Justice
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Ce que nous avon entendu - Transformer le système Canadien de justice pènale HTMLanglais publication HTML
-
Ce que nous avon entendu - Transformer le système Canadien de justice pènale HTMLfrançais publication HTML
-
Ce que nous avon entendu - Transformer le système Canadien de justice pènale PDFanglais publication PDF
-
Ce que nous avon entendu - Transformer le système Canadien de justice pènale PDFfrançais publication PDF