Surveillance des relations de cause à effet des oiseaux terrestres migrateurs à les échelles régionales, région des sables bitumineux

Surveillance des relations de cause à effet des oiseaux terrestres migrateurs à les échelles régionales, région des sables bitumineux La surveillance à l’échelle régionale consiste avant tout à comprendre comment et pourquoi les oiseaux chanteurs boréaux, dont plusieurs espèces en péril, sont affectés par l’activité anthropique dans la région des sables bitumineux de la rivière de la Paix, de l’Athabasca et de Cold Lake. Les données sont recueillies dans plusieurs types d’habitats et pour un ensemble d’intensités de perturbation allant de faible à forte. Les données sur les oiseaux ont été recueillies dans divers habitats, y compris quelques habitats qui n’ont pas fait l’objet d’un relevé précédemment, pour combler les lacunes en matière d’information sur les associations oiseau-habitat. L’ensemble de données 1 (2011-2013) comporte des relevés d’oiseaux qui ont été effectués dans 41 types d’habitats dans la région des sables bitumineux de la rivière de la Paix, de l’Athabasca et de Cold Lake. Les données sont disponibles pour 44 873 oiseaux individuels représentant 142 espèces de 3 685 sites indépendants, échantillonnés au moyen de relevés par dénombrement ponctuel. Les relevés effectués dans des types d’habitats peu communs et rares faisaient appel à une densité d’échantillonnage plus élevée. L’ensemble de données 2 (2014) comporte des relevés d’oiseaux qui ont été effectués dans un gradient de perturbation connexe à l’exploitation des sables bitumineux (de faible à très forte) dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca. Les données sont disponibles pour 12 062 oiseaux individuels représentant 141 espèces sur 884 sites d’échantillonnage. Les sites d’échantillonnage comprennent à la fois des quadrillages de relevé de neuf sites de dénombrement ponctuel et des paires appariées de sites de dénombrement ponctuel (un dénombrement ponctuel dans l’habitat de pipelines, lignes sismiques, emplacements de forage ou route, et un dénombrement ponctuel dans l’habitat non perturbé adjacent). 2019-07-25 Environnement et Changement climatique Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Nature et environnementSables bitumineuxOiseau migrateurParuline du Canadaespèces en périloiseaux terrestresoiseauxmixteforêtvégétationdénombrement ponctuelavienéchantillonnage par plans quadrillés Données de surveillance des relations de cause à effet des oiseaux terrestres migrateurs à les échelles régionales (Anglais)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/species/scientificknowledge/cause-effect-monitoring-oil-sands-region/cause-effect-monitoring-migratory-landbirds-at-regional-scales-oil-sands-region/?lang=En Données de surveillance des relations de cause à effet des oiseaux terrestres migrateurs à les échelles régionales (Français)CSV http://donnees.ec.gc.ca/data/species/scientificknowledge/cause-effect-monitoring-oil-sands-region/cause-effect-monitoring-migratory-landbirds-at-regional-scales-oil-sands-region/?lang=fr

La surveillance à l’échelle régionale consiste avant tout à comprendre comment et pourquoi les oiseaux chanteurs boréaux, dont plusieurs espèces en péril, sont affectés par l’activité anthropique dans la région des sables bitumineux de la rivière de la Paix, de l’Athabasca et de Cold Lake. Les données sont recueillies dans plusieurs types d’habitats et pour un ensemble d’intensités de perturbation allant de faible à forte. Les données sur les oiseaux ont été recueillies dans divers habitats, y compris quelques habitats qui n’ont pas fait l’objet d’un relevé précédemment, pour combler les lacunes en matière d’information sur les associations oiseau-habitat.

L’ensemble de données 1 (2011-2013) comporte des relevés d’oiseaux qui ont été effectués dans 41 types d’habitats dans la région des sables bitumineux de la rivière de la Paix, de l’Athabasca et de Cold Lake. Les données sont disponibles pour 44 873 oiseaux individuels représentant 142 espèces de 3 685 sites indépendants, échantillonnés au moyen de relevés par dénombrement ponctuel. Les relevés effectués dans des types d’habitats peu communs et rares faisaient appel à une densité d’échantillonnage plus élevée.

L’ensemble de données 2 (2014) comporte des relevés d’oiseaux qui ont été effectués dans un gradient de perturbation connexe à l’exploitation des sables bitumineux (de faible à très forte) dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca. Les données sont disponibles pour 12 062 oiseaux individuels représentant 141 espèces sur 884 sites d’échantillonnage. Les sites d’échantillonnage comprennent à la fois des quadrillages de relevé de neuf sites de dénombrement ponctuel et des paires appariées de sites de dénombrement ponctuel (un dénombrement ponctuel dans l’habitat de pipelines, lignes sismiques, emplacements de forage ou route, et un dénombrement ponctuel dans l’habitat non perturbé adjacent).

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial
Dossiers similaires