Surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale

Surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale Les Autochtones sont surreprésentés dans le système de justice pénale du Canada tant à titre de victimes qu’à titre de délinquants. Les données nationales sur les Autochtones dans le système de justice pénale comprennent les données sur la victimisation autodéclarée, les homicides déclarés par la police et la détention dans des établissements provinciaux, territoriaux et fédéraux. En 2014‑2015, les adultes autochtones représentaient 26 % des admissions en détention dans des établissements provinciaux et territoriaux, et 25 % de la population de détenus sous responsabilité fédérale. La proportion d’adultes autochtones en détention était environ neuf fois plus élevée que leur représentation dans la population adulte (3 %). Les adultes autochtones étaient surreprésentés parmi les délinquants détenus dans des établissements provinciaux et territoriaux dans la plupart des provinces et territoires, et plus particulièrement en Colombie‑Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. En 2014‑2015, les jeunes autochtones (de 12 à 17 ans) représentaient 37 % des admissions en détention dans des établissements provinciaux et territoriaux. La proportion de jeunes autochtones en détention dans des établissements provinciaux et territoriaux était environ cinq fois plus élevée que leur représentation dans la population des jeunes (7 %). Les jeunes autochtones étaient surreprésentés parmi les délinquants détenus dans des établissements provinciaux et territoriaux dans la plupart des provinces et territoires, et plus particulièrement en Colombie‑Britannique, au Manitoba et en Ontario. 2023-05-17 Ministère de la Justice Canada OG-GO@justice.gc.ca DroitPersonnesSociété et cultureMinistère de la JusticeAccès à l'informationSystème canadien de justicecriminalitéJustice AutochtoneSurreprésentation des Autochtones Surreprésentation des Autochtones dan les système de justice pénaleHTML https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/jf-pf/2017/jan02.html Surreprésentation des Autochtones dan les système de justice pénalePDF https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/jr/jf-pf/2017/docs/jan02.pdf Surreprésentation des Autochtones dan les système de justice pénaleHTML https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/pf-jf/2017/jan02.html Surreprésentation des Autochtones dan les système de justice pénalePDF https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/jr/pf-jf/2017/docs/jan02.pdf

Les Autochtones sont surreprésentés dans le système de justice pénale du Canada tant à titre de victimes qu’à titre de délinquants. Les données nationales sur les Autochtones dans le système de justice pénale comprennent les données sur la victimisation autodéclarée, les homicides déclarés par la police et la détention dans des établissements provinciaux, territoriaux et fédéraux.

En 2014‑2015, les adultes autochtones représentaient 26 % des admissions en détention dans des établissements provinciaux et territoriaux, et 25 % de la population de détenus sous responsabilité fédérale. La proportion d’adultes autochtones en détention était environ neuf fois plus élevée que leur représentation dans la population adulte (3 %). Les adultes autochtones étaient surreprésentés parmi les délinquants détenus dans des établissements provinciaux et territoriaux dans la plupart des provinces et territoires, et plus particulièrement en Colombie‑Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

En 2014‑2015, les jeunes autochtones (de 12 à 17 ans) représentaient 37 % des admissions en détention dans des établissements provinciaux et territoriaux. La proportion de jeunes autochtones en détention dans des établissements provinciaux et territoriaux était environ cinq fois plus élevée que leur représentation dans la population des jeunes (7 %). Les jeunes autochtones étaient surreprésentés parmi les délinquants détenus dans des établissements provinciaux et territoriaux dans la plupart des provinces et territoires, et plus particulièrement en Colombie‑Britannique, au Manitoba et en Ontario.

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Ministère de la Justice Canada
  • Organisation - Titre lors de la publication: Ministère de la Justice
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Dossiers similaires