Polluants organiques persistants (POPs) dans l’Omble chevalier enclavé
Les tendances temporelles et les paramètres climatiques affectant le devenir des polluants organiques persistants (POPs) tels que les biphényles polychlorés (BPC) et les pesticides organochlorés (PCO) ont été examinés chez des ombles chevaliers de quatre lacs de l'Arctique canadien. Parmi les paramètres biologiques, la teneur en lipides était un facteur clé expliquant la concentration de la plupart des POPs chez l'omble chevalier. Les PCBs et les PCOs hérités ont généralement montré des tendances à la baisse des concentrations dans l'omble chevalier, compatibles avec les restrictions antérieures sur les utilisations et les émissions de POPs. Cependant, l'augmentation de la productivité primaire du lac (mesurée par la chlorophylle a) a eu un effet de dilution sur les concentrations de POPs chez l'omble chevalier. Les concentrations de POPs dans l'omble chevalier des deux dernières décennies ont été corrélées positivement avec les variations interannuelles de l'oscillation nord-atlantique (NAO). Des concentrations plus élevées de POPs dans l'omble chevalier ont été observées dans 3 des 4 lacs pendant les phases positives de la NAO. Cela, associé à l’augmentation des températures locales dans l’Arctique, pourrait entraîner une augmentation des concentrations de POPs dans l’omble de l’Arctique dans les lacs éloignés au cours des prochaines décennies. la mobilisation de sources secondaires dans les sols.
Renseignements supplémentaires
Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN, http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_7A463DBA.html A.html) a été établi en 1991, en réponse aux préoccupations relatives à l’exposition des personnes à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord. Les premières études ont indiqué que ces aliments contenaient une vaste gamme de substances, dont plusieurs ne provenaient pas de l’Arctique ou du Canada, mais atteignaient toutefois des concentrations étonnamment élevées dans l’écosystème arctique.
Le Canadian Cryospheric Information Network (CCIN, https://www.ccin.ca/) et le Polar Data Catalogue (PDC, https://polardata.ca/) ont été élaborés au cours des deux dernières décennies grâce à des partenariats de collaboration entre l’Université de Waterloo et de nombreux, université, du gouvernement et des organisations du secteur privé pour fournir les données et l’infrastructure de gestion de l’information pour la communauté de la cryosphère canadienne. La PDC est l’une des principales sources en ligne pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l’Arctique et de l’Antarctique national du Canada, Centre de données.
Polar Data Catalogue Canadian Cryospheric Information Network: https://www.polardata.ca/pdcsearch/PDCSearch.jsp?doi_id=914
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
NCP LandlockedArcticChar POPs Concentration EN FR.csvCSVanglais français dataset CSV
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Nom |
---|
Polluants organiques persistants (POPs) dans l’Omble chevalier enclavé |