Empreintes de bâtiments

Empreintes de bâtiments La couche des empreintes de bâtiments constitue la première étape vers le référentiel québécois sur les bâtiments. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que les données deviennent disponibles. Le gouvernement du Québec, voulant optimiser l’utilisation des données Light Detection and Ranging (lidar) acquises dans les dernières années, s’est associé à Ressources naturelles Canada (RNCan) afin d’en extraire les polygones de bâtiments du Québec. Les données lidar aéroportées du Québec sont traitées à l’aide d’algorithmes d’extraction automatique développés par RNCan, ce qui permet d’obtenir une couche d’empreintes de bâtiments à vol d’oiseau, sous forme de polygones vectoriels. Les données sont normalement découpées par projet lidar. Les extractions étant effectuées de façon automatique, aucun contrôle qualité n’a été effectué sur ces jeux de données. Des travaux ultérieurs permettront une amélioration des géométries et une bonification des attributs, ce qui, à terme, constituera le référentiel québécois officiel sur les bâtiments. 2022-04-22 Gouvernement et municipalités du Québec geoboutique@mern.gouv.qc.ca FormatNature et environnementSciences et technologieEmpreinte des bâtimentsInformation gouvernementale Index de téléchargement (format csv)CSV https://diffusion.mern.gouv.qc.ca/diffusion/RGQ/Vectoriel/Theme/Local/Batiments/Document/Index_Bati.csv Répertoire complet (format FGDB)FGDB/GDB https://diffusion.mern.gouv.qc.ca/diffusion/RGQ/Vectoriel/Theme/Local/Batiments/FGDB/ Carte de téléchargementHTML https://vgo-telechargement.portailcartographique.gouv.qc.ca/mobile.aspx?gpw=3556643e-8cce-4177-b882-2f656b6822b5 Catalogue d'entitésHTML https://ftp.maps.canada.ca/pub/nrcan_rncan/extraction/auto_building/html/AutoExtractBuilding_fr_Catalogue.html Métadonnée originale (https://www.donneesquebec.ca)HTML https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/14c38824-0601-41fb-b952-e8c2199da898 Spécifications du produitPDF https://ftp.maps.canada.ca/pub/nrcan_rncan/extraction/auto_building/pdf/AutoExtractBuilding_fr_Specifications.pdf Répertoire complet (format shp)SHP https://diffusion.mern.gouv.qc.ca/diffusion/RGQ/Vectoriel/Theme/Local/Batiments/SHP/ Index de téléchargement (format shp)SHP https://diffusion.mern.gouv.qc.ca/diffusion/RGQ/Vectoriel/Theme/Local/Batiments/Document/Index_Bati.zip

La couche des empreintes de bâtiments constitue la première étape vers le référentiel québécois sur les bâtiments. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que les données deviennent disponibles. Le gouvernement du Québec, voulant optimiser l’utilisation des données Light Detection and Ranging (lidar) acquises dans les dernières années, s’est associé à Ressources naturelles Canada (RNCan) afin d’en extraire les polygones de bâtiments du Québec. Les données lidar aéroportées du Québec sont traitées à l’aide d’algorithmes d’extraction automatique développés par RNCan, ce qui permet d’obtenir une couche d’empreintes de bâtiments à vol d’oiseau, sous forme de polygones vectoriels. Les données sont normalement découpées par projet lidar. Les extractions étant effectuées de façon automatique, aucun contrôle qualité n’a été effectué sur ces jeux de données. Des travaux ultérieurs permettront une amélioration des géométries et une bonification des attributs, ce qui, à terme, constituera le référentiel québécois officiel sur les bâtiments.

Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement et municipalités du Québec

Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.

Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: geoboutique@mern.gouv.qc.ca

Dossiers similaires