Parcours riverain

Parcours riverain Le Parcours riverain est formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Prairies, le canal de Lachine et le canal de l’Aqueduc. Long de 180 kilomètres, il est ponctué de plus de 1000 éléments patrimoniaux qui évoquent les grandes pages de l’histoire de Montréal. Bâtiments et ensembles patrimoniaux, infrastructures maritimes, équipements nautiques, parcs et promenades en rive, vues sur des plans d’eau, paysages riverains, milieux naturels et sites archéologiques s’y succèdent. Chacun des éléments patrimoniaux est associé à un thème historique : * L'archipel montréalais et la présence amérindienne * Les cours d'eau pour commercer et s'établir * Les villages agricoles * L'eau, une ressource à exploiter et contrôler * Les villages ouvriers * Les rivages, espaces de bien-être et de loisirs * Les parcs en rive * L'eau, un obstacle à franchir par ponts et traverses * Les villages de transit * Autres éléments notables sans lien avec les thèmes historiques Une cartographie interactive [cartographie interactive](http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8817,99747602&_dad=portal&_schema=PORTAL) est disponible pour explorer les parcours riverains sur l'île de Montréal. 2022-11-30 Gouvernement et municipalités du Québec donneesouvertes@montreal.ca FormatNature et environnementSciences et technologieBergeDéveloppement durableEnvironnementHistoireLoisirsParcParcours riverainPatrimoineRivageTourismeInformation gouvernementale Parcours riverainCSV https://data.montreal.ca/dataset/14be6566-5e91-4553-9049-857bcfc0f7ca/resource/2faf3ba7-f911-4a31-9108-105e8b957dea/download/parcours_riverains.csv Parcours riverainGEOJSON https://data.montreal.ca/dataset/14be6566-5e91-4553-9049-857bcfc0f7ca/resource/f5f0889b-1e8d-4ee8-ba56-8e1facb68a60/download/parcours_riverains.geojson Cartographie parcours riverainHTML https://ville.montreal.qc.ca/parcours-riverain/ Métadonnée originale (https://www.donneesquebec.ca)HTML https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/14be6566-5e91-4553-9049-857bcfc0f7ca Parcours riverainKML https://data.montreal.ca/dataset/14be6566-5e91-4553-9049-857bcfc0f7ca/resource/6474816f-dbcc-412e-ab48-f5d92afa15da/download/parcours_riverains.kml

Le Parcours riverain est formé des chemins anciens longeant le Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux Montagnes, la rivière des Prairies, le canal de Lachine et le canal de l’Aqueduc. Long de 180 kilomètres, il est ponctué de plus de 1000 éléments patrimoniaux qui évoquent les grandes pages de l’histoire de Montréal. Bâtiments et ensembles patrimoniaux, infrastructures maritimes, équipements nautiques, parcs et promenades en rive, vues sur des plans d’eau, paysages riverains, milieux naturels et sites archéologiques s’y succèdent. Chacun des éléments patrimoniaux est associé à un thème historique : * L'archipel montréalais et la présence amérindienne * Les cours d'eau pour commercer et s'établir * Les villages agricoles * L'eau, une ressource à exploiter et contrôler * Les villages ouvriers * Les rivages, espaces de bien-être et de loisirs * Les parcs en rive * L'eau, un obstacle à franchir par ponts et traverses * Les villages de transit * Autres éléments notables sans lien avec les thèmes historiques Une cartographie interactive cartographie interactive est disponible pour explorer les parcours riverains sur l'île de Montréal.

Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement et municipalités du Québec

Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.

Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: donneesouvertes@montreal.ca

Dossiers similaires