Sélection de la langue

Rechercher

Décisions de la CPTAQ Les décisions proviennent des demandes d’autorisation qui sont soumises en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA L.R.Q., c. P-41.1) relativement : - à l’inclusion ou à l’exclusion de lots de la zone agricole ; - à l’implantation ou l’agrandissement d’usages autres qu’agricoles ; - au lotissement ou à l’aliénation de lots ou de parties de lots ; - à l’exploitation de ressources agricoles protégées (coupe d’érable, enlèvement de sol arable) et autre ressources (puisage d’eau, carrière, gravière, sablière et mine). o Les demandes d’autorisation en vertu de la Loi sur l’acquisition des terres agricoles par les nonrésidents (LATANR, L.R.Q., c.A-4.1) sont également incluses dans les décisions. o Certaines décisions rendue par la Commission on fait l'objet de contestation devant le Tribunal administratif du Québec, section territoire et environnement. Les décisions du Tribunal administratif du Québec peuvent faire l'objet d'appel devant les tribunaux judiciaires. · Source des décisions o Les documents de référence ayant servi de base à la numérisation des décisions sont: la base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle 1:20 000, la compilation cadastrale à l'échelle 1:20 000, le Cadastre du Québec, les orthophotos et divers plans. · Mise en garde et limitations o La cartographie numérique des décisions provenant des demandes d’autorisation constitue un document de travail et non une cartographie exhaustive. De fait, certaines peuvent être absentes ou sont représentées sous forme de points dû au manque d'informations ou de plans de localisation. o Avec l’avancement de la rénovation cadastrale, de plus en plus de territoires en zone agricole sont dépendants du nouveau cadastre. Le cadastre rénové a l’avantage d’être plus précis et mieux structuré que la compilation cadastrale. Par contre, il faut savoir que plusieurs décisions ont été rendues et cartographiées sur la compilation cadastrale. Par conséquent, afin de limiter les risques d’une mauvaise interprétation, référez-vous au texte de la décision ainsi qu’au plan en annexe le cas échéant pour valider le positionnement au besoin. 2021-04-14 Gouvernement et municipalités du Québec karl.gingras@cptaq.gouv.qc.ca AgricultureDroitProtection du territoire agricole Information complémentairePDF http://www.cptaq.gouv.qc.ca/cartographie/pdf/A_Lire_decisions.pdf Information sur le service WMSPDF http://www.cptaq.gouv.qc.ca/cartographie/pdf/CPTAQ_Service_WMS.pdf Métadonnée originale (https://www.donneesquebec.ca)HTML https://www.donneesquebec.ca/recherche/fr/dataset/02bdd89e-fe1e-49b0-abb5-011cbf24ac27

Décisions de la CPTAQ

Les décisions proviennent des demandes d’autorisation qui sont soumises en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA L.R.Q., c. P-41.1) relativement : - à l’inclusion ou à l’exclusion de lots de la zone agricole ; - à l’implantation ou l’agrandissement d’usages autres qu’agricoles ; - au lotissement ou à l’aliénation de lots ou de parties de lots ; - à l’exploitation de ressources agricoles protégées (coupe d’érable, enlèvement de sol arable) et autre ressources (puisage d’eau, carrière, gravière, sablière et mine). o Les demandes d’autorisation en vertu de la Loi sur l’acquisition des terres agricoles par les nonrésidents (LATANR, L.R.Q., c.A-4.1) sont également incluses dans les décisions. o Certaines décisions rendue par la Commission on fait l'objet de contestation devant le Tribunal administratif du Québec, section territoire et environnement. Les décisions du Tribunal administratif du Québec peuvent faire l'objet d'appel devant les tribunaux judiciaires. · Source des décisions o Les documents de référence ayant servi de base à la numérisation des décisions sont: la base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle 1:20 000, la compilation cadastrale à l'échelle 1:20 000, le Cadastre du Québec, les orthophotos et divers plans. · Mise en garde et limitations o La cartographie numérique des décisions provenant des demandes d’autorisation constitue un document de travail et non une cartographie exhaustive. De fait, certaines peuvent être absentes ou sont représentées sous forme de points dû au manque d'informations ou de plans de localisation. o Avec l’avancement de la rénovation cadastrale, de plus en plus de territoires en zone agricole sont dépendants du nouveau cadastre. Le cadastre rénové a l’avantage d’être plus précis et mieux structuré que la compilation cadastrale. Par contre, il faut savoir que plusieurs décisions ont été rendues et cartographiées sur la compilation cadastrale. Par conséquent, afin de limiter les risques d’une mauvaise interprétation, référez-vous au texte de la décision ainsi qu’au plan en annexe le cas échéant pour valider le positionnement au besoin.

Rendus disponibles par l’entremise du Gouvernement et municipalités du Québec

Ces ressources ne sont pas contrôlées par le gouvernement du Canada, et l’hyperlien est fourni uniquement pour la facilité d’utilisation des visiteurs de notre site Web. Nous ne sommes pas responsables de l’exactitude, l’actualité et la fiabilité du contenu. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements trouvés par l’entremise de ce lien.

Les visiteurs devraient également savoir que les renseignements offerts par l’entremise de ce site Web ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada et ne relèvent pas de la Loi sur la protection des renseignements personnels ni de la Loi sur les langues officielles, et qu’ils pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Les renseignements offerts pourraient être uniquement disponibles dans la langue utilisée dans le site en question. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, les visiteurs devraient vérifier les politiques de confidentialité de ce site Web non gouvernemental avant de fournir leurs renseignements personnels.

Ressources

Nom de la ressource Type de ressource Format Langue Liens
Information complémentaire Guide PDF français Accès
Information sur le service WMS Guide PDF français Accès
Métadonnée originale (https://www.donneesquebec.ca) Jeu de données HTML français Accès

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: karl.gingras@cptaq.gouv.qc.ca

Dossiers similaires