Tous les marchés et toutes les modifications de plus de 10 000 $ des ministères et les organismes

Suivre :

Organization:

Secrétariat du Conseil du Trésor

Description:

Les Lignes directrices sur la divulgation proactive des marchés du gouvernement du Canada précisent que tous les ministères sont tenus de publier l’ensemble des marchés et des modifications d’une valeur supérieure à 10 000 $. Les ministères respectent cette obligation, mais le format utilisé pour présenter ces renseignements est difficile à analyser et ne suit pas la pratique exemplaire en matière de passation de marchés gouvernementaux précisée du Standard de données sur la commande publique ouverte (http://www.open-contracting.org/data-standard/).

Certaines données sont présentées en format CSV sur le site http://ouvert.canada.ca/fr, mais elles ne sont pas claires et ne comprennent pas tous les ministères du gouvernement. Elles sont également éparpillées dans l’ensemble des ministères du gouvernement et ne sont pas disponibles d’une manière qui permet de les regrouper sans un effort considérable.

Conformément à la Norme relative aux données sur la passation de marchés ouverts, j’aimerais avoir un fichier JSON pour l’ensemble des ministères et des organismes du gouvernement du Canada. J’aimerais qu’il commence en 2008 et se termine en 2017. Il doit également être tenu à jour par la suite, et être géré en assurant un contrôle adéquat des versions. Il doit être complet. De plus, il est important que les marchés correspondent aux sociétés de régime fédéral existantes (dans la mesure du possible), puisqu’il y a beaucoup d’incohérence dans les dénominations commerciales. L’approvisionnement n’est pas un concept familier pour la plupart des Canadiens, donc l’ajout d’un fichier de définition serait probablement utile.

On retrouve une liste de champs dans le document de référence JSON. http://standard.open-contracting.org/latest/fr/schema/reference/

Ces renseignements sont communiqués de façon claire à l’échelle du gouvernement du Canada. Il y a une certaine transparence, mais étant donné que la transformation de ces données en connaissances est à ce point difficile, il est peu probable que la plupart des Canadiens ne se penchent pas sur cette question de manière approfondie. Une des premières choses qu’Obama a accomplies au cours de son mandat a été l’établissement de l’IT Dashboard (https://itdashboard.gov/).

Nous devons progresser vers cette vision.

Status:

Ministère contacté
2017-08-23 08:09