Rapport d’auto-évaluation à mi-parcours Engagement 5 : Définir une approche de mesure du rendement pour un gouvernement ouvert

Situation générale

Selon le calendrier

Ministère responsable : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Autres intervenants participants : Ministères contributeurs du gouvernement du Canada, provinces et territoires
Période de déclaration : Mi-parcours (du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017)

Description de l’engagement

Quel problème public l’engagement permettra-t-il de régler?

Puisque le gouvernement ouvert est une façon relativement nouvelle de faire les choses, il n’existe pas de méthode unique, commune et convenue pour mesurer les progrès réalisés. Alors que le Canada établit ses objectifs, il doit également définir la manière dont il souhaite les mesurer en établissant les étapes intermédiaires vers les objectifs à plus long terme.

Quel est l’engagement?

Le gouvernement du Canada intégrera des indicateurs de rendement relatif à l’ouverture et à la transparence dans un Cadre de gestion du rendement pour un gouvernement ouvert.

Comment l’engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?

La collecte de données et l’analyse de la communication de données et de renseignements permettront d’évaluer les progrès réalisés sur l’amélioration de l’ouverture et de la transparence. Une analyse plus poussée sera effectuée dans le cadre de l’élaboration du Cadre général de gestion du rendement pour la gestion de l’information dans l’ensemble du gouvernement. On s’emploiera également à mieux mesurer l’état d’avancement des efforts à grande échelle au chapitre du gouvernement ouvert.

Pertinence par rapport aux valeurs du PGO

Cet engagement est lié aux valeurs de transparence, de mobilisation de la collectivité et de reddition de comptes du PGO.

État d’avancement

Produits livrables indiqués dans le Plan d’action

  1. Intégrer des indicateurs relatifs à l’ouverture et à la transparence en vertu d’un Cadre de mesure du rendement pour la gestion des données et de l’information dans l’ensemble du gouvernement.
  2. Mesurer et rendre compte au public de la progression annuelle des ministères dans la mise en œuvre de la Directive pour un gouvernement ouvert.
  3. Élaborer un cadre ainsi que des indicateurs de gestion du rendement qui aideront à mieux mesurer un éventail plus vaste d’efforts et de résultats relatifs au gouvernement ouvert.

Résultats escomptés

Il sera plus facile pour les citoyens de suivre les progrès réalisés par le gouvernement sur l’amélioration de l’ouverture et de la transparence.

Description des résultats

  1. Des indicateurs et les cibles de rendement clés ont été déterminés pour l’ensemble des 22 engagements dans le troisième plan biannuel du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Des tableaux de bord en ligne ont été créés et lancés en juin 2017 afin de suivre les progrès réalisés par le Canada par rapport à son troisième Plan biannuel. L’équipe du gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a adopté des buts ambitieux fondés sur un modèle logique pour un gouvernement ouvert. Elle rendra compte des progrès réalisés par rapport aux résultats voulus dans le modèle logique.
  2. Des répertoires ministériels de données ouvertes ont été publiés pour la toute première fois en mars 2017. La création de ces répertoires a permis de déterminer que plus de 1 500 nouveaux jeux de données étaient admissibles aux fins de publication. Au 30 juin 2017 : 89 % des grands ministères (33 sur 37) et 61 % des petits ministères (14 sur 23), 4 % des micro-organisations (1 sur 24) ont soumis leurs répertoires de données ouvertes.

    Les grandes organisations (plus de 500 employés) représentent 94 % de la fonction publique dans son ensemble; les petites organisations (de 150 à 500 employés) représentent 4 % de la fonction publique dans son ensemble; et les micro-organisations (moins de 150 employés) représentent 1 % de la fonction publique dans son ensemble.

  3. Une analyse de la recherche a été menée sur les indices mondiaux en place liés au gouvernement ouvert et sur le contexte actuel de mesure du rendement du gouvernement du Canada.

    Le gouvernement du Canada a été l’hôte d’une réunion en personne de cadres supérieurs du Groupe de travail canadien sur le gouvernement ouvert le 12 juin 2017, en marge du Sommet canadien sur les données ouvertes, à Edmonton (Alberta). Les membres du groupe ont décidé de collaborer au cours de la prochaine année à l’élaboration d’un cadre de mesure du rendement présentant des indicateurs clairs pour le gouvernement ouvert. Les membres du Groupe de travail canadien sur le gouvernement ouvert ont élaboré un plan de travail, qu’ils ont approuvé. Il est disponible dans GCcollab.

Prochaines étapes d’ici juin 2018

  1. Les tableaux de bord seront mis à jour au moins tous les trimestres.

    L’équipe du gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada publiera son modèle logique.

  2. Les répertoires de données ouvertes seront mis à jour tous les ans.

    Le public pourra « voter » sur les jeux de données qu’il aimerait voir être publiés et les ministères établiront l’ordre de priorité des publications selon le niveau de popularité.

  3. Voici certaines des prochaines étapes dans l’élaboration d’un cadre de mesure du rendement.
    • Dresser le répertoire des indicateurs en place.
    • Déterminer les extrants et les résultats communs avec lesquels concevoir un cadre des indicateurs.
    • Mobiliser des intervenants clés (p. ex., tous les ordres de gouvernements, les gens du milieu universitaire, les praticiens et la société civile) pour déterminer les priorités en matière de mesure et mettre au point les indicateurs.
    • Résumer dans un rapport les points de vue et les conclusions sur la participation.
    • Recueillir les données, mettre en œuvre le cadre de mesure et publier les résultats.

Niveau d’achèvement

  1. Important
  2. Important
  3. Limité
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