Rapport d’auto-évaluation à mi-parcours Engagement 15 : Stimuler l’innovation par l’intermédiaire de l’Institut des données ouvertes du Canada (Open Data Exchange ou ODX)

Situation générale

Selon le calendrier

Ministère responsable : L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario en collaboration avec l’Institut des données ouvertes (ODX)
Autres intervenants participants : Communitech, Réseau canadien des médias numériques, Open Text, Desire2Learn, Université de Waterloo   
Période de déclaration : Mi-parcours (du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017)

Description de l’engagement

Quel problème public l’engagement permettra-t-il de régler?

À mesure que tous les ordres de gouvernements continuent de mettre de plus en plus de données ouvertes à la disposition du public, il sera important d’appuyer le secteur privé dans l’extraction des connaissances et de la valeur de ces données pour bâtir leurs entreprises. Afin d’élaborer de nouveaux produits, conserver les talents et atteindre la prospérité, la concurrence et la productivité pour le Canada, l’Institut des données ouvertes (Canada’s Open Data Exchange ou ODX) est établi en 2015, en collaboration avec les secteurs privé, public et universitaire afin d’appuyer la commercialisation des données ouvertes par des entreprises canadiennes.

Quel est l’engagement?

Le gouvernement du Canada entrera en partenariat avec le secteur privé afin de mieux comprendre la façon dont les sociétés utilisent les données ouvertes, et de sensibiliser les entrepreneurs canadiens aux possibilités pour tirer profit de la valeur des données ouvertes.

Comment l’engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?

ODX tire parti des principales possibilités de collaboration avec les intervenants de tous les niveaux afin d’accroître le nombre de compagnies de données ouvertes au Canada et d’explorer de nouvelles méthodes pour améliorer l’accès et extraire une valeur des données ouvertes.

Pertinence par rapport aux valeurs du PGO

Cet engagement est lié aux valeurs de transparence et de mobilisation de la collectivité du PGO.

État d’avancement

Produits livrables indiqués dans le Plan d’action

  1. Dresser une description détaillée de 150 compagnies canadiennes qui utilisent les données ouvertes pour lancer de nouveaux produits et services, créer des entreprises commerciales et sans but lucratif, optimaliser leurs processus opérationnels, effectuer des recherches et/ou prendre des décisions fondées sur les données.
  2. Lancer une plateforme en ligne à www.opendata500.com/ca (en anglais seulement) pour mettre en vedette les Données ouvertes 150 du Canada (Canada’s Open Data 150).
  3. Établir un réseau national d’utilisateurs de données ouvertes au sein de l’industrie afin de collaborer à l’élaboration de normes et de pratiques pour appuyer la commercialisation des données.
  4. Collaborer avec l’industrie privée pour trois projets de démonstration afin d’illustrer le potentiel de commercialisation des données ouvertes dans les secteurs prioritaires.
  5. Assurer l’incubation de 15 nouvelles compagnies fondées sur les données d’ici juin 2018.

Résultats escomptés

Plus de Canadiens et Canadiennes utiliseront des données ouvertes pour lancer de nouveaux produits et créer des entreprises.

Description des résultats

  1. Au 30 juin 2017, 150 des 150 entreprises cernées pour Données ouvertes 150.
  2. Lancement de la plateforme en ligne.
  3. On a continué de recourir aux services d’entreprises par l’intermédiaire de Données ouvertes 150.

    On a effectué une visite pancanadienne afin d’interroger des utilisateurs et des fournisseurs de données. Voici les rapports rédigés à la suite de ces visites : Ouest canadien, Centre du Canada, Canada Atlantique.

    Participation par l’intermédiaire des programmes et services, comme indiqué ci-dessous, sous le produit livrable « Assurer l’incubation ».

  4. Les trois projets de démonstration ont commencé selon le calendrier. On exclut de la portée un quatrième projet éventuel.
  5. On a surveillé 64 entreprises par l’intermédiaire des services de mentorat et de concierge d’ODX
    • Huit entreprises du Communitech Data Hub utilisent des données ouvertes.
    • Trois entreprises ont participé à des projets de démonstration.
    • Huit entreprises ont été mobilisées dans le cadre de ODX Ventures.
    • Huit entreprises ont été mobilisées dans le cadre de ODX Connect.

Prochaines étapes d’ici juin 2018

  1. Continuer à faire la promotion de OD150 et à rechercher les entreprises qui utilisent des données ouvertes.

    Recourir à OD150 pour sélectionner des entreprises dans le cadre de la ODX Civic Challenge Series.

  2. S.O.
  3. Continuer de sélectionner des entreprises et le catalogue dans OD150.

    Terminer l’analyse des résultats de la visite pancanadienne.

  4. Terminer tous les projets de démonstration. Si le temps et les ressources le permettent, commencer et terminer un quatrième projet de démonstration.
  5. Continuer de mobiliser les entreprises à toutes les étapes par l’intermédiaire des mécanismes susmentionnés.

Niveau d’achèvement

  1. Réalisé
  2. Réalisé
  3. Important
  4. Important
  5. Important

Renseignements supplémentaires

  • En tout, 470 personnes ont assisté aux événements d’ODX.
  • Quatre appels ont été organisés avec le réseau national de municipalités d’ODX.
  • On a terminé le défi de données ouvertes avec la ville de Guelph. On a présenté des propositions à cinq autres municipalités.
Déménagement dans le Communitech Data Hub (nouvelle demeure).
Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.
Date de modification :