Ébauche aux fins de consultation : Auto évaluation de mi parcours sur le troisième Plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (2016-2018)

La période de consultation de cette ébauche a maintenant pris fin, mais nous voulons entretenir un dialogue soutenu à cet égard. Veuillez nous joindre quand bon vous semblera.

Le gouvernement du Canada a présenté son troisième Plan biannuel au Partenariat pour un gouvernement ouvert en juillet 2016. Ce plan comportait les quatre secteurs prioritaires qui suivent : ouvert par défaut, transparence financière, innovation, prospérité et développement durable, ainsi qu’engager les Canadiennes et les Canadiens dans le monde. Chacun des vingt-deux engagements indiqués dans le plan reflètent ces secteurs prioritaires visant à faire progresser le gouvernement ouvert. Ce plan est mis en œuvre sur une période de deux ans, soit du 1er juillet 2016 au 30 juin 2018.

À ce point de mi-parcours, nous rendons des comptes sur ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant et nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires sur les progrès que nous avons réalisés à ce jour. Le présent rapport vise la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

En plus de ce rapport d’auto-évaluation, nous avons aussi créé, dans le cadre de notre engagement à être plus transparents et responsables à l’égard des progrès que nous réalisons quant à nos engagements, des tableaux de bord pour chacun des vingt-deux engagements afin de rendre des comptes plus fréquemment quant à leur état. Même si cette consultation sur l’auto-évaluation de mi-parcours n’est ouverte que pour une période fixe, nous vous encourageons à faire part de vos commentaires et de vos suggestions à tout moment pendant le cycle de vie de deux ans du plan pour un gouvernement ouvert par l’intermédiaire des tableaux de bord.

Vous pouvez participer à cette consultation des deux façons qui suivent :

  1. Formuler des commentaires sur les progrès réalisés par rapport à chacun des engagements en suivant les liens dans le tableau sommaire ci-dessous.
  2. Vous pouvez aussi envoyer vos commentaires par courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Veuillez noter que la consultation sera ouverte du au .

Sommaire des engagements

Ce tableau présente un sommaire de l’état de chacun des engagements indiqués dans le troisième plan biannuel. Le titre de l’engagement est lié à la page détaillée portant sur celui-ci.

Engagement État au 30 juin 2017
Ouvert par défaut
1 : Améliorer l’accès à l’information Selon le calendrier
2 : Simplifier les demandes de renseignements personnels Selon le calendrier
3 : Étendre et améliorer les données ouvertes Selon le calendrier
4 : Fournir et préserver l’information ouverte Selon le calendrier
5 : Définir une approche de mesure du rendement pour un gouvernement ouvert Selon le calendrier
6 : Développer les compétences relatives au gouvernement ouvert dans l’ensemble de la fonction publique fédérale Selon le calendrier
7 : Intégrer les exigences en matière de transparence dans la Stratégie relative aux services fédéraux Selon le calendrier
8 : Améliorer l’accès aux collections culturelles et patrimoniales En retard
Transparence fiscale
9 : Améliorer l’ouverture de l’information sur les dépenses et l’approvisionnement au gouvernement Selon le calendrier
10 : Accroître la transparence des données budgétaires et des analyses économiques et financières En avance
11 : Accroître la transparence sur le financement à l’aide de subventions et de contributions Selon le calendrier
12 : Améliorer l’information publique sur les sociétés canadiennes Selon le calendrier
Innovation, prospérité et développement durable
13 : Accroître la disponibilité et l’utilité des données géospatiales Selon le calendrier
14 : Accroître l’ouverture des activités scientifiques fédérales (Science ouverte) Selon le calendrier
15 : Stimuler l’innovation par l’intermédiaire de l’Institut des données ouvertes du Canada (Open Data Exchange ou ODX) Selon le calendrier
16 : Harmoniser les données ouvertes à l’échelle du Canada (Données ouvertes Canada) Selon le calendrier
17 : Mettre en œuvre la Loi sur les mesures de transparence du secteur extractif t Selon le calendrier
18 : Appuyer les initiatives d’ouverture et de transparence dans le monde entier Selon le calendrier
Engager les Canadiens, les Canadiennes et le monde
19 : Mobiliser la société civile sur les enjeux liés au gouvernement ouvert Selon le calendrier
20 : Permettre le dialogue ouvert et l’élaboration de politiques ouverte Selon le calendrier
21 : Promouvoir le gouvernement ouvert à l’échelle mondiale Selon le calendrier
22 : Mobiliser les Canadiens et les Canadiennes pour améliorer les principaux services de l’Agence du revenu du Canada Selon le calendrier
Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Commentaires d'utilisateurs

Re: Support openness and transparency initiatives around the world - Commitment 18

At HackerNest, we wholeheartedly believe in supporting openness and transparency around the world, and encouraging peer knowledge exchange, which is why we hold our Tech Socials in all of our active cities around the world. These monthly events allow members of the local community to come together and swap stories, information and ideas to further increase knowledge exchange. This is a fundamental core component of our organization. We love the work you are doing!

Date de modification :