L’événement de l'Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC} 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Introduction

Merci aux grand nombre de parties qui ont contribué au grand succès de l’Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC} 2014. Étant donné le haut niveau de participation à cet événement, on peut maintenant considérer que l’EDOC est le plus grand appathon compétitif du Canada.

Quelque 900 développeurs, étudiants et les adeptes des données ouvertes de l’ensemble du Canada ont participé dans l'appathon de 48 heures qu'a été l’EDOC. Les équipes ont soutenu la concurrence et bâti des applications à partir des jeux de données dans le cadre de donnees.gc.ca afin de Résoudre des problèmes et accroître la productivité au moyen des données ouvertes.

En guise de complément à ce thème, une série d’exposés motivationnels a été présentée à l’occasion du lancement de l’EDOC du 28 février 2014 (en anglais seulement), qui misait sur le monde des données ouvertes où la technologie et l’information se rejoignent.

Les résultats de l'expérience des données ouvertes canadienne 2014 :

Cette infographie présente les faits saillants de l’appathon Expérience des 

données ouvertes canadienne qui a eu lieu du 28 février au 2 mars 2014.

Le terrain de jeu

  • 190 000 jeux de données inscrits dans le portail donnees.gc.ca
  • 227 nouveaux jeux de données provenant de 36 ministères

Participants originaires de partout au pays

Du 28 février au 2 mars 2014

Carte du Canada montrant la distribution par région des participants à l’EDOC

Les 5 jeux de données les plus téléchargés

  • Cotes de consommation de carburant, Ressources naturelles Canada
  • Temps d’attente à la frontière, Agence des services frontaliers du Canada
  • Loyers moyens pour les régions de 10 000 habitants et plus, Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Liste des organismes de bienfaisance, Agence du revenu du Canada
  • Demandes [de résidence permanente] traitées à l’étranger et temps de traitement, Citoyenneté et Immigration Canada

931 participants, 290 équipes, 111 applications créées

Résultats

Les 3 meilleures applications

  • NewRoots (Electric Sheep)
  • A Healthier Commute (Team Quantified)
  • Deep Breath (SYLM)

Les 15 finalistes

Canadian Travellers (3lywa)/Charity Pie (Nobis Studios)/Where 2 LIVE (TRAK)/Squalid Salad (DemoFirst)/International Assistance Map (Spitballz)/Canadian Industries (Ninja Cornz)/Cultural Business App (Mintah)/NewRoots (Electric Sheep)/FarmSpot (IPPETAD)/A Healthier Commute (Team Quantified)/Munchables (SuperSymmetry)/Flu Clinic (Coding Forces)/Deep Breath (SYLM)/TRADAR (Big Yellow Cat)/CAN Fuel (Moyers & Stark)

Intérêt social dans le Web

Les 10 principaux pays pour les visites en ligne (% du nombre total de visites internationales)

États-Unis 42,08 %
Inde 11,20 %
Allemagne 3,17 %
France 2,94 %
Pakistan 2,71 %
Chine 2,26 %
Royaume-Uni 1,92 %
Ukraine 1,47 %
Hongrie 1,36 %
Corée du Sud 1,36 %

Facebook

20 minutes – Temps moyen passé dans donnees.gc.ca par les utilisateurs de Facebook

Logo de Twitter

67 % du trafic des médias sociaux provenait de Twitter

Nombre de téléchargements de la fin de semaine : 8 646

Nombre de visites durant la fin de semaine : 6 843

Participation à l’EDOC au Canada :

Légende

 

Vidéo : Exposés à l’occasion du lancement de l’EDOC du 28 février 2014 (en anglais seulement)
Vidéo : L’honorable Tony Clement à l’Université McGill, le 31 janvier 2014

De plus amples renseignements sur l’événement EDOC 2014

L’EDOC était un appathon lié aux données ouvertes où des développeurs, des étudiants et des adeptes de données ouvertes étaient invités à utiliser les jeux de données du gouvernement du Canada pour concevoir des applications conviviales à l’intention des consommateurs.

L’EDOC était appuyé par le gouvernement du Canada et organisé par XMG Studio Inc., l’un des plus grands studios indépendants de production de jeux pour appareils mobiles du Canada.

Le gouvernement ouvert vise à accroître l’ouverture et la responsabilisation, à renforcer la démocratie et à encourager l’innovation et les débouchés économiques au profit de tous les Canadiens – et les activités tel que l'EDOC représentent d'excellentes occasions de faire la promotion de ces principes.

Les participants ont pris part à l’EDOC de deux façons : dans un carrefour centralisé à Toronto, ou à distance à partir de leur domicile, de leurs écoles ou de leurs cafés- restaurants locaux. À la fin du appathon, les participants ont soumis leurs applications complètes en ligne aux fins d’évaluation.

Les équipes qui ont soumis les 15 meilleures applications, selon la décision d’un comité d’examen, ont été invitées à la grande finale de l’EDOC le 28 mars 2014, où elles ont vanté leurs applications lors d’une séance de sélection en direct devant un groupe composé de spécialistes de l’industrie et d’investisseurs éventuels. Les équipes qui ont créé les trois meilleures applications, selon la décision du comité d’examen à la grande finale, ont reçu des prix de 25 000 $, de 5 000 $ et de 1 000 $.

Les développeurs, novices et expérimentés, peuvent visiter l' Utilisation des jeux de données et les interfaces de programmation d’applications pour consulter les vidéos sur la marche à suivre, les présentations et les trucs sur la façon d’utiliser les données du gouvernement du Canada, qui les aideront à concevoir leurs propres applications.

Date de modification :