Fils RSS

Veuillez prendre note que certains navigateurs nécessitent des extensions supplémentaires afin de permettre à l’utilisateur de bien visualiser les fils RSS. Le fait d’accéder aux fils RSS sans les extensions adéquates peut générer des résultats illisibles.

Notre fil RSS vous permet d’accéder au contenu du Gouvernement ouvert de différentes façons à votre convenance.

Il est recommandé d’utiliser les fils RSS ainsi qu’un lecteur RSS en ligne ou installé localement. Vous pouvez également intégrer vos fils RSS à votre blogue ou à d’autres interfaces. Vous pouvez obtenir des communiqués de presse à jour, de même que d’autre contenu du site du Gouvernement ouvert, de la façon qui vous convient le mieux.

Les fils RSS des manchettes du Gouvernement ouvert sont constamment actualisés alors que de nouveaux contenus sont publiés.

Fils RSS

Qu’est-ce que le format RSS?

Le Format RSS (pour Rich Site Summary ou Real Simple Syndication), est un format fondé sur le langage XML qui permet la distribution de contenus en temps réel. Les fils RSS du Gouvernment ouvert présentent la date, le titre, un résumé et un lien vers le communiqué de presse complet. Si, après avoir lu un résumé, vous voulez prendre connaissance de l’ensemble de l’article, cliquez simplement sur le lien vers le document complet qui réside dans la section Médias du Gouvernement ouvert.

Pourquoi utiliser le format RSS?

Le format RSS présente plusieurs avantages, notamment :

  • Vous sélectionnez seulement les nouvelles qui vous intéressent. Le fil RSS vous permet de spécifier les types de nouvelles et d’informations que vous recevez des sites Web.
  • Vous spécifiez à quel moment vous recevez les nouvelles. Après avoir installé votre lecteur RSS, vous pouvez le personnaliser de manière à ce qu’il récupère les nouvelles toutes les cinq minutes, ou encore toutes les heures – tout dépendant de vos préférences.
  • Vous évitez les pourriels. Puisque les fils RSS sont reçus par un lecteur dédié, vous n’avez pas à vous inscrire à des listes de distribution par courriel, qui peuvent accroître le risque de recevoir des courriels non sollicités (pourriels).

Ajouter un fil RSS à un lecteur de fils de nouvelles

Une fois qu’un lecteur de fils de nouvelles est installé, veuillez suivre les étapes suivantes pour ajouter l’un de nos fils à votre lecteur RSS :

  • Avec la souris, cliquez avec le bouton droit sur le fil RSS auquel vous voulez vous abonner.
  • Le menu contextuel ainsi obtenu varie selon le navigateur utilisé.
  • Sous Internet Explorer, sélectionnez l’option « Copier raccourci ».
  • Sous Firefox, Netscape, Opera et tout autre navigateur, sélectionnez l’option « Copier l’emplacement du lien ».
  • Lancez votre lecteur ou agrégateur RSS, puis collez l’adresse URL dans une fenêtre « Ajouter fil de nouvelles ».

Vous trouverez des instructions détaillées pour l’ajout de fils de nouvelles dans le fichier d’aide de votre application. Lorsque de nouveaux communiqués de presse seront publiés à la section Médias du site Canada ouvert, votre lecteur ou agrégateur RSS vous alertera. À son ouverture, l’application vous présentera les communiqués de presse récemment publiés. Il n’est pas nécessaire de fournir des renseignements personnels pour s’abonner à un fil RSS.

Agrégateurs RSS / Lecteurs RSS

De nombreux agrégateurs et lecteurs RSS peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement sur Internet.

Information additionnelle sur les fils RSS

Pour obtenir plus de détails sur le format RSS, consultez cette Foire aux questions ou la description de la Spécification RSS. La spécification décrit le format RSS 2.0 utilisé actuellement par Gouvernement ouvert.

Image promotionnelle illustrant des enveloppes

Réceptions de mises à jour sur le gouvernement ouvert

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le gouvernement ouvert et de nouveaux jeux de données, de nouveaux fonds de renseignements, des consultations imminentes, de même que des blogues d’actualité.

Image promotionnelle illustrant des gens qui discutent

Rapport d’auto-évaluation à mi-parcours du Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2014-2016

Prenez connaissance de nos progrès sur le Plan d’action pour un gouvernement ouvert.

Une carte de Canada

Le gouvernement ouvert à travers le Canada

Explorez les programmes et les événements sur le gouvernement ouvert d’un océan à l’autre, obtenez de l’information et des outils qui vous permettront de bâtir votre propre portail, et de procéder à la mise en œuvre de la Licence ouverte du gouvernement au sein de votre juridiction.

Date de modification :