12. Consultations auprès des Canadiens

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Responsable de la mise en œuvre
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Secrétariat du Conseil du Trésor
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Dialogue ouvert
Période de déclaration

Les livrables liés à cet engagement devraient être terminés d’ici juin 2016.

Étiquettes

Fournir une orientation ainsi que des outils et des ressources de prochaine génération, afin de permettre aux ministères et organismes fédéraux de consulter plus largement les citoyens et la société civile à l’appui de l’élaboration et de l’exécution des politiques et programmes gouvernementaux.

Résultats Prochaines étapes Corps Niveau d’achèvement
  • Le site amélioré Consultations auprès des Canadiens a été relancé le 18 décembre 2014 sur le site canada.ca pour faciliter l’accès à l’information sur les activités de consultation fédérales pour les citoyens.
  • Le livrable est maintenant terminé.

1. Améliorer le site existant Consultation auprès des Canadiens afin de faciliter l’accès à l’information sur les activités de consultation fédérales pour les citoyens.

Terminé
  • Les exigences opérationnelles de haut niveau ont été définies pour orienter la mise au point d’un nouveau portail de consultation que les Canadiens peuvent utiliser pour découvrir et surveiller les résultats des consultations publiques fédérales et participer à celles qui les intéressent. Voici les principales caractéristiques du nouveau portail de consultation :
    • un calendrier unifié des consultations dans l’ensemble du gouvernement;
    • une fonction de recherche améliorée;
    • des avis et des abonnements;
    • des rapports et des résultats.
  • Le gouvernement du Canada a participé au Civic Design Camp (en anglais seulement) animé par MaRS le 26 juin à Toronto, où le gouvernement a reçu les suggestions et les prototypes de conception d’un portail de consultation en ligne émanant de concepteurs, de programmeurs et d’autres représentants du gouvernement et de la société civile. Les prototypes et les produits provenant de cet événement contribueront à l’élaboration des exigences opérationnelles et techniques du nouveau portail de consultation.
  • Afin d’offrir des occasions de mobilisation utiles et efficaces aux intervenants et aux citoyens, le gouvernement du Canada a mis en place une offre à commandes pour des services de consultation et de mobilisation des intervenants et des citoyens.
    • Au moyen de ce mécanisme, les ministères et organismes ont accès aux services d’entreprises qualifiées ayant la capacité et l’expertise voulues pour entreprendre l’élaboration, la planification et la réalisation d’activités de consultation et de mobilisation en personne et en ligne auprès des intervenants et des citoyens, afin de répondre aux besoins.
  • Concevoir et lancer un nouveau portail pangouvernemental de consultation pour offrir un accès uniforme et convivial aux consultations actives ainsi qu’aux rapports sur les consultations antérieures.
  • S’inscrivant dans la présence Web générale sur le site canada.ca, le portail de consultation repose sur une conception axée sur l’utilisateur et fera l’objet d’améliorations continues en fonction de l’expérience des utilisateurs.
2. Mettre au point et lancer un nouveau portail pangouvernemental de consultation afin de faire connaître les possibilités de participation du public, d’organiser des consultations en ligne et de communiquer les résultats des consultations terminées.
Limité
  • Des activités visant à accroître l’utilisation par les ministères fédéraux des médias sociaux sont en cours :
    • Les ministères sont en voie d’adopter une solution hébergée de gestion des comptes de médias sociaux (Hootsuite).
    • Un groupe de travail Interministériel sur les médias sociaux élabore des orientations destinées aux ministères pour qu’ils utilisent davantage les médias sociaux.
    • Une communauté de pratique des médias sociaux collabore pour adapter les processus de communication au paysage changeant des médias sociaux.
  • Continuer à élargir l’utilisation des médias sociaux par les ministères :
    • Élaborer des lignes directrices sur la protection des renseignements personnels et des protocoles pour les comptes officiels de médias sociaux.
    • Collaborer avec l’EFPC pour améliorer les occasions d’apprentissage portant sur les médias sociaux.
3. Élargir l’utilisation des médias sociaux au sein du gouvernement pour permettre aux ministères et aux programmes de joindre les Canadiens de façons novatrices, et renforcer l’engagement à l’appui des services axés sur le citoyen.
Limité
  • L’analyse contextuelle des documents de consultation internes et externes est terminée. Des consultations externes pour appuyer l’élaboration de principes de consultation publique ont aussi eu lieu au Congrès des sciences humaines en juin 2015. De plus, des consultations internes sont en cours pour définir les principes, les normes et les pratiques exemplaires pour les consultations publiques et les médias sociaux.
  • Définir des principes provisoires et des pratiques exemplaires à la suite des consultations internes.
  • Soumettre les principes provisoires à une autre consultation externe au début de 2016.
4. Mettre en place une série de principes et de normes pour les consultations publiques, conjointement avec les citoyens et la société civile.
Limité
  • Les consultations auprès de groupes cibles ont été entreprises afin d’appuyer la mise en œuvre des principaux engagements du deuxième Plan d’action du Canada, y compris le dépôt d’un projet de loi sur la déclaration obligatoire pour le secteur extractif, qui a fait l’objet de discussions avec des intervenants autochtones.
  • Cerner des possibilités additionnelles d’inclure des groupes cibles (p. ex. les jeunes) à d’autres consultations prévues (en cours).
5. Mener des consultations ciblées sur différents thèmes du gouvernement ouvert auprès de groupes clés au Canada (p. ex., jeunes, populations autochtones).
Limité
Pertinence

Appuyer les principes de la participation citoyenne et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services au public en adoptant des normes, des approches et des pratiques exemplaires afin de favoriser l’engagement robuste, inclusif et ouvert des citoyens à l’appui de l’élaboration et de l’exécution des programmes et services fédéraux.

Vision

Adopter des solutions novatrices à l’échelle du gouvernement pour permettre aux Canadiens de s’informer au sujet des consultations fédérales qui les intéressent et d’y participer plus facilement.

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