Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada: Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert

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Approbation et endossement :

  • Comité de la gestion ministérielle (CMC) – le
  • Conseil Exécutif (EXBO) – le
  • Cadre supérieur chargé de la gestion de l'information –
  • Administrateur général MAECD –

Le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) du Ministère a été préparé par la Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Affaires étrangères, le ministre du Développement international et de la Francophonie et le ministre du Commerce international, 2015.

Le présent document est disponible dans d'autres formats sur demande.

Veuillez adresser les demandes de renseignements au sujet du présent document au secteur responsable de la gestion de l'information ministérielle de votre ministère.

Le présent document continuera à évoluer au fil du temps en fonction des commentaires et des suggestions des groupes d'intérêt.

Veuillez faire parvenir toute suggestion ou demande de renseignements à :
Direction de la gestion de l'information
Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie (SID)
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
200, Promenade du Portage, 9e étage
Gatineau (Québec) K1A 0G4

Table des matières

1. Présentation

Depuis fort longtemps, le Canada s'est engagé sur la voie de l'ouverture et de la responsabilisation pour en faire les ciments d'une démocratie solide et moderne. Depuis l'adoption d'une loi sur l'accès à l'information, il y a plus de 30 ans, jusqu'aux exigences actuelles de gouvernement ouvert et de divulgation proactive, le gouvernement du Canada (GC) fait en sorte de garantir la transparence des opérations fédérales afin de permettre à la population canadienne de tenir son gouvernement responsable.

Dans le but d'élargir l'accès aux données et à l'information, de garantir la transparence et la responsabilisation, et de renforcer la mobilisation du citoyen dans les activités du gouvernement et dans le processus démocratique, le gouvernement du Canada a lancé en le premier Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert. Les engagements inclus dans le Plan d'action visent à faire davantage avancer la mise en œuvre de programmes et de services transparents et responsables visant à répondre aux besoins de la population canadienne.

L'un des engagements fondamentaux du Plan d'action est la Directive sur le gouvernement ouvert, qui est entrée en vigueur en . S'appuyant sur la Politique sur la gestion de l'information, la Directive sur la tenue de dossier et la Politique de communication du gouvernement du Canada, la directive instaure une culture d'« ouverture par défaut » dans l'ensemble du gouvernement. Le MAECD se conformera à la culture d'« ouverture par défaut » en intégrant les exigences énoncées dans la Directive sur le gouvernement ouvert à sa structure de gouvernance, à ses programmes, à ses projets de transformation des activités et à ses initiatives de modernisation de la technologie, tel que décrit dans le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO).

Le PMOGO présente l'orientation, les stratégies, les efforts et les initiatives entrepris par le MAECD pour satisfaire aux exigences de la directive. Cette feuille de route décrit la manière envisagée pour mettre en œuvre les exigences de la directive et d'en faire le suivi dans l'ensemble de la structure de gouvernance du MAECD, y compris les rôles et responsabilités des divers intervenants. Elle devrait encourager l'adoption et l'intégration des principes et objectifs de la Directive sur le gouvernement ouvert afin de maximiser les avantages du gouvernement ouvert tout en minimisant les coûts de mise en œuvre.

Le plan a été élaboré en collaboration, sous la direction du Groupe de travail sur un gouvernement ouvert, composé de représentants de tous les secteurs d'activité du Ministère.

Avec le plan de mise en œuvre de la directive, le MAECD expose ses efforts actuels et futurs pour accroître l'ouverture. Le plan décrit un certain nombre d'activités ou d'initiatives qui ont déjà été réalisées ainsi que les nouvelles, accompagnées de l'échéancier pour leur réalisation. Le contenu détaillé du plan présenté dans le tableau de planification (tableau A) est organisé en fonction des exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert. Ce plan sera mis à jour tous les ans afin d'y inclure les modifications apportées aux initiatives actuelles ou nouvelles.

2. Approbations

Signé par

Martin Loken
Cadre supérieur chargé de la gestion de l'information
Dirigeant principal de l'information et directeur général
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

Le

Date

Signé par

Daniel Jean
Sous-ministre des Affaires étrangères
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

Le

Date

3. Objet

Le présent document décrit les activités prévues du MAECD et les produits livrables correspondants en fonction des exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert, afin d'obtenir une conformité complète avant la date limite de mise en œuvre en .

La directive a pour objet de maximiser la communication de l'information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d'appuyer la transparence, la responsabilisation, ainsi que la mobilisation des citoyens et d'optimiser les avantages socioéconomiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s'appliquant à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité (Section 5.1 Directive sur le gouvernement ouvert).

Les résultats escomptés de la Directive sur le gouvernement ouvert sont que la population canadienne puisse trouver et utiliser l'information et les données du gouvernement du Canada aux fins suivantes :

  • appuyer la responsabilisation;
  • faciliter les analyses à valeur ajoutée;
  • optimiser les avantages socioéconomiques grâce à la réutilisation;
  • soutenir l'engagement constructif avec son gouvernement.

4. Contexte

4.1 Raison d'être

Sous la direction du ministre des Affaires étrangères, du ministre du Commerce international et du ministre du Développement international, le MAECD est responsable de la conduite des relations internationales du Canada, notamment des affaires étrangères, du commerce international et du développement international.

Le MAECD fait la promotion des valeurs et intérêts du Canada à l'échelle internationale, exécute des programmes dans le monde entier et administre le programme d'aide internationale du Canada, afin de réduire la pauvreté dans les pays en développement et d'apporter une aide humanitaire. Le Ministère fournit aussi à la population canadienne des services commerciaux et consulaires, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, et administre le réseau mondial de missions du gouvernement du Canada.

4.2 Vision et mandat du MAECD

La vision du MAECD vise à être au service des Canadiens, à promouvoir nos valeurs et nos intérêts, à trouver des solutions à des enjeux mondiaux et à contribuer à la prospérité du Canada et du reste du monde.

Le mandat du Ministère est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire. Cela signifie :

  • faire en sorte que la politique étrangère du Canada reflète les valeurs authentiquement canadiennes et préserve les intérêts nationaux du Canada;
  • renforcer les ententes commerciales fondées sur des règles et élargir l'accès libre et équitable aux marchés sur les plans bilatéral, régional et mondial;
  • travailler avec divers partenaires, tant au gouvernement qu'à l'extérieur, pour améliorer les perspectives économiques et la sécurité du Canada et des Canadiens, au pays et à l'étranger;
  • gérer l'appui du Canada au développement international et à l'aide humanitaire ainsi que les ressources qu'il y consacre de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs;
  • se consacrer à l'élaboration de politiques au Canada et à l'étranger, de sorte que les efforts déployés par le Canada lui permettent d'atteindre ses objectifs en matière de développement international et d'aide humanitaire.

4.3 Produits d'information gérés par le MAECD

Pour la réalisation de son mandat et des résultats stratégiques escomptés, comme il est énoncé dans l'architecture d'alignement des programmes (AAP) (voir annexe A), le MAECD crée, recueille, tient à jour et gère une vaste gamme de produits d'information provenant d'Affaires étrangères, de Commerce international et de Développement international, des missions et des secteurs d'activités consulaires.

Les produits d'information gérés par le MAECD peuvent être classés comme suit :

  • Métadonnées/définitions : les données sur l'information ou sur les données, ou la description de l'information
  • Information structurée : l'information qui est déjà structurée dans des champs de saisie informatique : « Date », « Titre », « Objet », « Centre de fonds », « Prénom », « Budget du projet », « Centre de coûts », etc. Habituellement, on la trouve dans les systèmes d'information du MAECD, comme SAP Finance, Oracle PeopleSoft, le système de subventions et de contributions, le système de contrôle des exportations et des importations, COSMOS, les logiciels commerciaux, etc.;
  • Information non structurée : courriels, documents, contenus (contenu Web), autres (vidéos, images, graphiques, fichiers audio, etc.).

Ces produits d'information sont gérés à l'aide d'un vaste éventail de systèmes d'information, comme le système de gestion des documents et de contenu, le système de gestion des ressources du Ministère, les systèmes d'information sur mesure et les systèmes commerciaux (COTS).

Le MAECD publie déjà des données et de l'information sur son site Web et sur le portail des données ouvertes en ligne, notamment :

  • Activités d'aide – données fournies sur les efforts du MAECD visant à réduire la pauvreté et à augmenter la sécurité et la démocratie pour les personnes qui vivent dans des pays où le Canada mène des activités.
  • Commerce et innovation – rapports sur les résultats obtenus et les possibilités dans les domaines suivants :
    • développement du commerce international par la promotion des exportations et du commerce au Canada et à l'étranger;
    • investissement direct étranger au Canada
    • innovation, sciences et technologie à l'échelle internationale.
  • Affaires étrangères et affaires consulaires – rapport sur :
    • l'assistance consulaire pour les Canadiens;
    • la préparation et les interventions d'urgence;
    • les activités de promotion des intérêts et de diplomatie bilatérales et régionales.
    • les sommets, la diplomatie multilatérale et la défense des intérêts.

5. Résultats

La mise en œuvre sur cinq ans (2014-2020) du PMOGO par le Ministère soutiendra la responsabilisation en améliorant la transparence des activités du MAECD. Les Canadiens auront ainsi accès à des données et à de l'information opérationnelles utiles qui faciliteront la responsabilisation et la réalisation d'analyses à valeur ajoutée, entraîneront des retombées socioéconomiques grâce à l'accès et à la réutilisation et soutiendront un engagement véritable au sein du MAECD et du gouvernement du Canada.

Les activités du PMOGO devraient se traduire par une plus grande transparence des activités du MAECD. Les processus vont augmenter la connaissance des programmes ministériels, améliorer la prestation des services et veiller à une meilleure compréhension et à un meilleur appui du public à l'égard du mandat et des activités du Ministère. De même, le MAECD sera plus apte à optimiser la protection des données et de l'information ministérielles grâce à une sensibilisation accrue aux considérations relatives à la propriété, à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité et à la sécurité, tout en simplifiant la gestion des systèmes et des procédures connexes. La mise en œuvre permettra de créer un processus normalisé et de capacités de soutien à l'échelle du Ministère et de clarifier les notions de propriété, les rôles et les procédures ainsi que d'assurer la conformité. Le Ministère pourra ainsi réduire les inefficacités associées à l'utilisation de la méthode actuelle et renforcer la confiance du personnel et de la direction à l'égard des pratiques de gestion de l'information (GI), en particulier en ce qui concerne les questions de confidentialité et de divulgation.

L'accès proposé aux données et à l'information du MAECD dans des formats réutilisables permettra et encouragera l'adoption de solutions novatrices pour l'utilisation des données et de l'information à des fins d'élaboration de politiques et de prestation de services, pour des usages internes et externes. L'octroi d'un accès à l'information et aux données dans des formats « lisibles par machine » (c'est-à-dire dans des formats pouvant être compris par un ordinateur) se traduira, pour les citoyens, par un accès plus efficace et efficient à des ressources d'information utiles. Cette mise en œuvre donnera aussi lieu à des avantages secondaires qui s'ajouteront à ceux découlant de l'utilisation initiale de ces données, en plus de soutenir la réalisation d'efforts similaires de la part d'autres intervenants. Le Ministère tirera parti d'outils et de techniques mis au point à l'externe, qu'il pourra mettre en œuvre plus rapidement et à moindre coût.

La Directive sur le gouvernement ouvert mettra en lumière l'importance de bien gérer les données et l'information et d'en assurer la sécurité. Le MAECD connaîtra un changement de culture en ce qui concerne la gestion des données et de l'information durant leur cycle de vie; il devra mettre à profit les efforts déployés à l'appui de la Directive sur la gestion de l'information. Une gestion efficace des données et de l'information suppose la participation de tous les intervenants concernés. La mission de la Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie comporte un objectif applicable à l'ensemble du Ministère visant l'établissement de structures de gouvernance des données et de l'information. La structure de gouvernance (section 7) aidera le MAECD à améliorer la qualité et la valeur de ses données et de son information tout en maintenant un processus approprié et bien géré visant à assurer la mise en œuvre d'une approche vigilante et responsable en matière de sécurité, de confidentialité, de protection des renseignements personnels et de propriété. La structure soutiendra l'utilisation efficiente des ressources relatives aux données et à l'information à l'appui du ou des mandats du Ministère.

La mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert vient compléter d'autres initiatives gouvernementales telles que l'Initiative de renouvellement du Web du gouvernement du Canada, qui permettra de simplifier les applications du gouvernement canadien destinées au Web, aux médias sociaux et aux applications mobiles. Le regroupement efficace des produits d'information et des données du Ministère rendra possible leur gestion efficace, à la lumière de l'empreinte Web laissée par le Ministère. Ainsi, le Ministère pourra tirer profit, aux fins du partage de l'information avec les intervenants, de ressources Web qui avaient été jugées comme étant inappropriées aux termes de l'Initiative du renouvellement du Web. Par ailleurs, le changement conceptuel requis pour la culture axée sur « l'ouverture par défaut » imposée par la directive réduira l'écart entre l'utilisation publique et l'utilisation interne des ressources d'information du Ministère. Cela permettra (voire exigera) la création de produits d'information de valeur opérationnelle interne. Au moment d'élaborer ces produits, il faudra garder à l'esprit la notion d'ouverture future en facilitant l'utilisation de ces produits dans les efforts de communication numérique ainsi que l'utilisation de méthodes de communication numérique à l'appui des résultats opérationnels.

Par ailleurs, la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert facilitera de multiples façons la mise en œuvre des priorités d'Objectif 2020. La mise en place d'un inventaire de toutes les données et de l'information appartenant au MAECD, et leur mise à jour, signifie que les fonctionnaires, les Canadiennes et les Canadiens auront un accès amélioré aux données et à l'information recueillies, créées, saisies et acquises.

6. Structures de gouvernance et processus de décision

6.1 Leadership relatif à la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert

La haute direction du MAECD s'est mobilisée en faveur du gouvernement ouvert.

Le dirigeant principal de l'information (DPI) a été désigné à titre de cadre supérieur responsable de la gestion de l'information (CSGI) chargé de la mise en œuvre globale de la directive; cependant, les représentants de directions générales sont responsables de l'information et des données qui proviennent de leur direction générale.

On a pu utiliser les activités antérieures relatives aux données ouvertes et la transparence comme base de façon à répondre aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert. Tous les secteurs du MAECD contribueront à la mise en œuvre de la directive en fournissant des ensembles de données et de l'information pour publication.

La Direction générale de la GI/TI soutiendra cette initiative en offrant un savoir-faire spécialisé en matière de données et d'information, et à l'aide de processus opérationnels dans le but d'assurer une mise en œuvre efficace et efficience du gouvernement ouvert de façon à offrir une valeur optimale aux entreprises et aux citoyens canadiens.

6.2 Gouvernance relative à la Directive sur le gouvernement ouvert

La gouvernance relative à la Directive sur le gouvernement ouvert fait appel à des structures de gouvernance déjà établies, en particulier celles liées à la gouvernance des données.

Des comités de gouvernance veillent à ce que les cadres supérieurs dans l'ensemble du MAECD partagent la responsabilité de la gestion et de l'intégration des politiques, programmes et ressources du Ministère à l'Administration centrale, dans nos bureaux régionaux et dans l'ensemble du réseau canadien des missions à l'étranger. Le comité principal est l'Assemblée exécutive, dont relèvent les autres comités de gouvernance.

La gestion et la gérance des actifs d'information et des ensembles de données du MAECD reposent sur les trois organes principaux de gouvernance suivants : le Conseil de gouvernance de l'information et des données (CGID), le Groupe consultatif en gestion de données (GCGD) et le Groupe de travail sur la Directive sur le gouvernement ouvert (DGO). La figure 1 montre la relation entre ces trois organes de gouvernance et la gouvernance ministérielle globale.

Figure 1 : Gouvernance de l'Information et des Données du MAECD
Figure 1 : Gouvernance de l'Information et des Données du MAECD - Version textuelle

De haut en bas

  • Suivi ministériel, alignement et approbation: Conseil exécutif
  • Suivi ministériel et approbation : Comité de la gestion ministérielle
  • Direction stratégique : Conseil de gouvernance de l'information et des données
  • Tactique et opérationnel (conseiller et recommander) : Groupe consultatif de la gestion des données

a) L'Assemblée exécutive

L'Assemblée exécutive est présidée par le sous-ministre des Affaires étrangères, le sous-ministre du Commerce international et le sous-ministre du Développement international qui font office de vice-présidents. De plus, l'Assemblée exécutive est composée d'un sous-ministre délégué principal, de tous les sous-ministres adjoints, des chefs des Communications, du chef du Secrétariat des services intégrés et de quatre chefs de mission (CDM). L'Assemblée exécutive voit à l'harmonisation des ressources du Ministère avec les priorités gouvernementales et il privilégie la gestion institutionnelle de haut niveau.

b) Le Comité de gestion ministérielle (CGM)

Le CGM assure une orientation stratégique et une surveillance en ce qui concerne la gestion et la durabilité du réseau de missions du MAECD (à l'étranger et au Canada); les fonctions de gestion intégrée, l'exécutif, les ressources humaines, la gestion de l'information et les technologies de l'information (GI/TI), la sécurité, la gestion des urgences, l'application de la loi et les communications, dans la mesure où ces fonctions influent sur la gestion intégrée du Ministère; et à tous les services externes fournis par le MAECD, particulièrement en ce qui concerne le commerce international, les affaires consulaires et les passeports.

Le CGM a également pour rôle d'assurer une surveillance intégrée de la mise en œuvre du Plan d'action pour la réduction du déficit (PARD) du Ministère et une orientation à cet égard, et de formuler des recommandations sur la mise en œuvre de la fusion.

c) Le Conseil de gouvernance de l'information et des données (CGID)

Le Conseil de gouvernance de l'information et des données (CGID) sert d'organe faisant autorité au niveau des directeurs généraux. Il a pour fonction de régir tous les aspects de la gestion de l'information et des données, assurant ainsi la planification et la prise de décisions stratégiques à l'appui des mandats et des priorités du Ministère. Le CGID relève du Comité de gestion ministérielle (CGM).

Le CGID permet au Ministère d'harmoniser, de mettre en œuvre et de surveiller la Stratégie de gestion de l'information et des directives du gouvernement du Canada telles que la Directive sur le gouvernement ouvert.

d) Le Groupe consultatif en gestion de données (GCGD)

Le Groupe consultatif en gestion de données (GCGD) sert de forum qui permet, à l'échelle de l'organisation, aux intervenants dans les processus opérationnels et aux praticiens en matière de données de discuter de tous les aspects des données ministérielles. Le GCGD relève du Conseil de gouvernance de l'information et des données (CGID).

Le GCGD facilite l'engagement à l'échelle du Ministère des intervenants des secteurs d'activité et des services ministériels et il a pour mission d'assurer la sélection, l'orientation et la gestion en ce qui concerne les données ministérielles selon les normes du gouvernement du Canada et les pratiques exemplaires de l'industrie. D'autres groupes au niveau de travail fourniront un soutien le cas échéant et veilleront à limiter le redoublement des structures de gouvernance.

Figure 2 : Structure de Gouvernance du PMOGO
Figure 2 : Structure de Gouvernance du PMOGO - Version textuelle

Début : Consultation avec les secteurs d'activité du MAECD, Groupe de travail sur la mise en œuvre de la directive sur le gouvernement ouvert (image de sept personnes assises à une table) reçoit les exigences de la directive du gouvernement ouvert et soumet au Groupe consultatif de la gestion des données (GCGD) (image de sept personnes assises à une table) pour endossement. Le GCGD soumet au Conseil de gouvernance des données et de l'information (CGDI) (image de sept personnes assises à une table). Le CGDI soumet au Comité de la gestion ministérielle (CGM) pour endossement (image de sept personnes assises à une table). Le CGM recommande pour l'approbation des sous-ministres. Le Conseil exécutif (image de trois personnes) publie les livrables du gouvernement ouvert approuvés sur ouvert.canada.ca (image du site internet). La mise à jour annuelle recommence à la consultation avec les secteurs d'activité du MAECD, Groupe de travail sur la mise en œuvre de la directive sur le gouvernement ouvert.

6.3 Processus de prestation relatif au gouvernement ouvert

Le processus de prestation relatif au gouvernement ouvert au MAECD comprend deux processus principaux. Le premier (figure 3) concerne la publication de nouveaux ensembles de données. La figure décrit le processus de prestation établi au MAECD aux fins de la Directive sur le gouvernement ouvert. Le premier processus comprend sept étapes : indiquer, évaluer, valider, approuver, signer, transformer, publier et examiner. Le second processus (figure 4) a été conçu pour la mise à jour d'ensembles de données déjà publiés.

Figure 3 : Processus de prestation relatif au gouvernement ouvert
Figure 3 – Processus de prestation relatif au gouvernement ouvert – Nouvel ensemble de données - Version textuelle
1. Spécifier l'ensemble de données ou d'information
Le DG du bureau au MAECD (image de deux personnes autour d'une table) et le Bureau de coordination du GO (image d'une personne assise à une table avec un ordinateur) soumettent une requête et s'en va à 2- évaluation.
2. Évaluation
Une évaluation de la vie privée, une évaluation juridique, uen évaluation de la qualité, une évaluation de l'alignement d'affaires et une évaluation de la sécurité sont faites (5 images de deux personnes autour d'une table) incluant une analyses FFOM (image représentant une analyse FFOM – Forces, faiblesses, opportunités, menaces).
3. Consultation et validation
Groupe de travail sur la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert et autres groupes de travail des lignes d'affaires (image de sept personnes assises à une table).
4. Approbation
Le GCGD (image de sept personnes assises à une table) examine et endosse le Groupe de travail sur la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert et autres groupes de travail des lignes d'affaires. GCGD examine et endosse avec le CGID (image de sept personnes assises à une table).
5. Signature
Bureau du directeur général (image d'une personne) et le CSCGI (image d'une personne). Préparer l'information ou l'ensemble des données pour publication et l'envoie à 6-Formater.
6. Formater
Formater l'information ou l'ensemble des données pour publication (image d'une feuille avec une image de la terre).
7. Publication
Publier l'information ou les données sur ouvert.canada.ca (image du site internet).

Recommencer le processus à 1 afin de faire la mise à jour ou la revue trimestriel de l'information et des ensembles de données.

Figure 4 : Processus de prestation relatif au gouvernement ouvert
Figure 4 : Processus de prestation relatif au gouvernement ouvert – Mise à jour d'un ensemble de données existant - Version textuelle
1. Spécifier l'ensemble de données ou d'information

Le DG du bureau au MAECD (image de deux personnes autour d'une table) et le Bureau de coordination du GO (image d'une personne assise à une table avec un ordinateur) soumettent une requête.

Mise à jour ou changement à l'ensemble de données?

NON :

6. Formater
Formater l'information ou l'ensemble des données pour publication (image d'une feuille avec une image de la terre).
7. Publication
Publier l'information ou les données sur ouvert.canada.ca (image du site internet).

OUI :

2. Évaluation
Une évaluation de la vie privée, une évaluation juridique, uen évaluation de la qualité, une évaluation de l'alignement d'affaires et une évaluation de la sécurité sont faites (5 images de deux personnes autour d'une table) incluant une analyses FFOM (image représentant une analyse FFOM – Forces, faiblesses, opportunités, menaces).
3. Consultation et validation

Groupe de travail sur la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert et autres groupes de travail des lignes d'affaires (image de sept personnes assises à une table).

Changement de routine?

NON : Processus pour un nouvel ensemble de données

OUI :

6. Formater
Formater l'information ou l'ensemble des données pour publication (image d'une feuille avec une image de la terre).
7. Publication
Publier l'information ou les données sur ouvert.canada.ca (image du site internet).

6.4 Rôles et responsabilités – Administrateurs généraux et cadre supérieur responsable de la gestion de l'information

a) Rôles et responsabilités des administrateurs généraux

Au MAECD, les rôles et les responsabilités de l'Assemblée exécutive aux fins de la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert sont les suivants, entre autres :

  • approbation du PMOGO;
  • participation et engagement à l'égard de la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert;
  • en cas de non-conformité, les administrateurs généraux doivent prendre des mesures correctives au sein de leur organisation avec les responsables de la mise en œuvre des exigences de la directive;
  • signaler tout problème de rendement ou de conformité à la Direction du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

b) Cadre supérieur responsable de la gestion de l'information

Le cadre supérieur responsable de la gestion de l'information des ministères, qui est désigné par les administrateurs généraux, est responsables des fonctions suivantes :

  • superviser la mise en œuvre et la surveillance de la Directive sur le gouvernement ouvert au Ministère;
  • collaborer avec les principales parties prenantes, notamment les chefs des communications, les agents de la sécurité ministérielle (ASM), les propriétaires de données, les spécialistes fonctionnels et les coordonnateurs de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, afin de garantir la mise en œuvre de la directive;
  • signaler aux administrateurs généraux toute difficulté importante, tout écart dans le rendement ou tout problème de conformité, et élaborer des propositions pour les éliminer;
  • veiller à ce que des mesures correctives soient prises pour résoudre les situations de non-conformité; ces mesures peuvent être les suivantes : formation supplémentaire, changements aux procédures et aux systèmes et autres mesures selon le cas.

6.5 Rôles et responsabilités – Principales parties prenantes

Sous-ministres

Conformité ministérielle : Garantir la coopération, le soutien et la conformité de toutes les directions générales

Cadre supérieur responsable de la gestion de l'information/DPI

Coordination et gestion du rendement - Directive sur le gouvernement ouvert
  • Agir comme point de contact principal (interne ou externe) en ce qui concerne la planification et la présentation de rapports touchant la Directive sur le gouvernement ouvert.
  • Diriger les activités touchant la Directive sur le gouvernement ouvert au MAECD.
  • Mobiliser le Ministère pour la réalisation des étapes du PMOGO (ex. parvenir à un consensus sur les objectifs/les livrables attendus; planification des activités).
  • Suivre les progrès et l'état d'avancement du PMOGO et en rendre compte.
  • Avec l'appui d'Affaires publiques, sensibiliser davantage à la Directive sur le gouvernement ouvert afin de faciliter le changement culturel en ce qui a trait aux données et à l'information.
Gestion des normes et communication

Cette fonction facilite le travail que réalise le MAECD pour se conformer à la directive, à la politique et aux normes du SCT sur le gouvernement ouvert, au moyen des mécanismes énumérés ci-après.

  • Processus de publication et listes de vérification relatifs aux ensembles de données et à l'information ministériels.
  • Prestation d'activités de sensibilisation à la conformité, de formation, d'orientation et de communication en ce qui concerne la Directive sur le gouvernement ouvert.
  • Élaboration de lignes directrices, de modèles, de protocoles, de méthodes, etc., en rapport avec la Directive sur le gouvernement ouvert.
Assurance de la qualité

Cette fonction vise à :

  • fournir des outils destinés à faciliter l'évaluation de la qualité des données ou de l'information.
  • Une fonction d'assurance de la qualité permet d'assurer que les ensembles de données et l'information sont conformes aux normes du MAECD et du SCT.
Publication et administration de portail

Diffuser des ensembles de données et l'information pour publication, et veiller à ce que les ensembles de données et l'information publiés comprennent tous les documents justificatifs demandés par le SCT.

Sécurité de la TI
  • On peut consulter le groupe de la Sécurité de la TI pour obtenir conseils et orientation afin de déterminer si les ensembles de données et l'information sont conformes aux exigences de sécurité de la TI.

Ensemble des directions générales et des secteurs

  • Les directions générales et les secteurs sont les gérants des ensembles de données et de l'information en rapport avec leurs programmes. Ils représentent l'autorité déléguée d'un programme responsable de choisir et de communiquer les ensembles de données et l'information diffusés par le CSGI/DPI pour publication.
  • Le secteur d'activité a les responsabilités suivantes :
    • déterminer quelles données et quels renseignements sont à publier et fournir les raisons de les publier ou de ne pas les publier;
    • assurer l'exhaustivité et la qualité du contenu des ensembles de données et de l'information à publier;
    • veiller au contenu, à sa mise à jour et à son soutien une fois qu'il a été publié;
    • fournir les ressources financières pour préparer les ensembles de données et l'information aux fins de leur publication;
    • déterminer si et quand les ensembles de données et l'information sont visés par des critères précis de non-publication;
    • communiquer les ensembles de données et l'information par divers circuits de communication internes et externes.
  • Un représentant de chaque secteur doit participer aux réunions du groupe de travail qui est chargé au MAECD de la Directive sur le gouvernement ouvert.

Communications

  • Centraliser les commentaires formulés par le public au sujet des ensembles de données.
  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de sensibilisation relative à la Directive sur le gouvernement ouvert.
  • Avec l'ASGI/le DPI, promouvoir la sensibilisation à la Directive sur le gouvernement ouvert afin de faciliter le changement culturel en ce qui a trait aux données et à l'information.
  • Avec les gérants, examiner les ensembles de données et l'information du MAECD avant la publication, afin d'assurer le bon niveau de préparation du Ministère en vue de leur diffusion.
  • Assumer la responsabilité de publier les ensembles de données et les fonds de renseignements du MAECD et s'assurer qu'ils sont enregistrés sur le portail du gouvernement ouvert.

Secrétariat des services intégrés

  • Assumer la responsabilité des étapes à suivre relativement à la Directive sur le gouvernement ouvert en ce qui concerne l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP).
  • On peut consulter les responsables de l'AIPRP et de la sécurité ministérielle afin de déterminer si les données et l'information respectent les critères de publication tels que la conformité à la Loi sur l'accès à l'information, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Services juridiques

On peut consulter les services juridiques pour obtenir des conseils et une orientation sur les questions d'ordre juridique en ce qui concerne les ensembles de données ou l'information.

6.6 Communication, sensibilisation et engagement

Le MAECD s'inspirera des activités de communication actuelle concernant le gouvernement ouvert, l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA), le Partenariat pour un gouvernement transparent, et d'autres activités connexes pour s'adresser aux parties prenantes internes et externes. Il s'efforcera surtout de sensibiliser davantage le Ministère dans son ensemble, d'accroître la participation à la mise en œuvre du PMOGO, et de cerner les possibilités de profiter d'autres activités sur le gouvernement ouvert.

Dans le cadre des activités en cours, le MAECD s'engagera avec le SCT et d'autres ministères à l'égard de questions telles que le renouvellement des sites Web, les collections, l'équipe de la Plateforme géospatiale fédérale et d'autres activités connexes, en ne perdant pas de vue la promotion de la Directive sur le gouvernement ouvert. Le MAECD continuera de consulter le SCT et d'autres parties prenantes externes en ce qui a trait aux activités plus larges visant le gouvernement ouvert (par exemple, l'IITA)

7. Tableau de planification

La planification du PMOGO au MAECD s'étalera sur cinq ans, d' à . On le mettra à jour chaque année pour intégrer les changements à apporter au plan original.

7.1 Effets sur les ressources humaines et financières

Il se peut que la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert demande des ressources humaines qui ont des compétences particulières en GI/TI au sein de la direction du DPI et nécessite une collaboration avec des intervenants d'autres secteurs d'activité du MAECD, d'autres ministères, du secteur privé, etc.

Veuillez noter que l'évaluation des ressources a été faite à un niveau supérieur et qu'un plan détaillé du projet pour chaque étape clé établira une évaluation plus précise (tableau de planification A). Le plan de mise en œuvre sera mis à jour pour tenir compte des changements dans les ressources humaines et financières.

Tableau de planification A : par renvois à la Directive sur le gouvernement ouvert

Référence Exigence de conformité Produits à livrer / étapes clés Responsable Activités Date de début Date de fin Ressources (humaines et financières) État

Note en bas du tableau

Note en bas du tableau *

pour nouveaux produits ou étapes clés du MAECD

Retour à la référence de la note en bas du tableau *

DGO 6.1 Maximiser la diffusion des données et de l'information du gouvernement du Canada aux termes d'une licence ouverte et sans restriction désignée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. 6.1.1 Plan de communication des données du MAECD SID/SII 6.1.1.1 Établir les critères de communication des données 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Non com-mencé
6.1.1.2 Concevoir et approuver le plan de communication des données 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Non com-mencé
6.1.1.3 Revoir et mettre à jour le plan de communication des données du MAECD Continu 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Non com-mencé
6.1.2 Plan de communication de l'information du MAECD SID/SII 6.1.2.1 Établir les critères de communication de l'information

2 spécialistes TI 10 experts en la matière

3 spécialistes GI

Non com-mencé
6.1.2.2 Concevoir et approuver le plan de communication de l'information Continu

2 spécialistes TI 10 experts en la matière

3 spécialistes GI

Non com-mencé
6.1.2.3 Revoir et mettre à jour le plan de communication de l'information du MAECD Continu

2 spécialistes TI 10 experts en la matière

3 spécialistes GI

Non com-mencé
6.1.3 Ensemble restructuré des données et de l'information du MAECDVoir la note * du tableau 1 SID/SII 6.1.3.1 Concevoir le plan de restructuration de l'information et des données du MAECD 3 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ Non com-mencé
6.1.3.2 Appliquer le plan de restructuration de l'information et des données du MAECD 3 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ Non com-mencé
6.1.3.3 Restructuration de l'ensemble des données désignées du MAECD Continu 3 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ Non com-mencé
6.1.3.4 Concevoir des modèles de données Continu 3 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ Non com-mencé
6.1.4 Évaluer la qualité des données et de l'information du MAECDVoir la note * du tableau 1 SID/SII 6.1.4.1 Concevoir et appliquer un cadre de la qualité de l'information et des données 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.4.2 Analyser la qualité selon cibles de rendement définies par utilisateurs et responsable des données Continu 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.4.3 Concevoir et appliquer méthodes et processus d'amélioration de la qualité 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.4.4 Contrôler qualité des données au regard des cibles Continu 2 spécialistes TI 10 experts en la matière Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.5 Évaluer la qualité des données et de l'information du MAECD pour métadonnéesVoir la note * du tableau 1 SID/SII 6.1.5.1 Concevoir et appliquer un cadre de métadonnées 2 spécialistes TI 10 experts en la matière à contrat Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.5.2 Évaluer données et information pour assurer la conformité des métadonnées Continu 2 spécialistes TI 10 experts en la matière à contrat Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.5.3 Mettre à jour l'ensemble des données et de l'information pour assurer la conformité des métadonnées Continu 2 spécialistes TI 10 experts en la matière à contrat Valeur des contrats avec experts 125 000,00 $ En cours
6.1.6 Stratégie de sensibilisation et communication -- Directive sur le gouvernement ouvertVoir la note * du tableau 1 Comm. 6.1.6.1 Intégrer la sensibilisation à la Directive sur le gouvernement ouvert aux séances d'information et aux communications lorsque pertinent (ex. mise à jour du Web, gestion de l'information) Continu

3 spécialistes en communication

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.1.6.2 Mener des consultations auprès des intéressés internes et externes

3 spécialistes en communication

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.1.6.3 Concevoir et approuver une stratégie de sensibilisation et communication relative à la Directive sur le gouvernement ouvert

3 spécialistes en communication

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.1.6.4 Appliquer la stratégie de sensibilisation et communication du MAECD Continu

3 spécialistes en communication

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.1.6.5 Diffuser du matériel de sensibilisation à l'interne et à l'externe Continu

3 spécialistes en communication

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.1.7 Convertir les données au format standard pour publication SID 6.1.7.1 Transférer les données du système source à l'entrepôt de données ministériel Continu 4 spécialistes TI Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $ En cours
6.1.7.2 Convertir les données au format standard Continu 4 spécialistes TI Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $ En cours
6.1.7.3 Effectuer des contrôles Continu 4 spécialistes TI Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $ En cours
6.1.7.4 Gérer l'historique Continu 4 spécialistes TI Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $ En cours
DGO 6.2 Veiller à ce que les données ouvertes et l'information ouverte soient diffusées sous des formats accessibles et réutilisables par l'entremise des sites Web et des services du gouvernement du Canada désignés par le SCT. 6.2.1 Liste des formats accessibles et réutilisables à utiliser au MAECD SID/SII 6.2.1.1 Établir tous les formats standard et réutilisables à utiliser au MAECD 1 spécialiste TI En cours
6.2.2 Protocole(s) de conversion pour les données désignées aux fins de communication dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable SID/SII 6.2.2.1 Établir un ou des protocoles de conversion pour les données désignées aux fins de communication dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.2.2.2 Appliquer le ou les protocoles de conversion pour les données désignées aux fins de communication dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.2.3 Protocole(s) de conversion pour l'information désignée aux fins de communication dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable SID/SII 6.2.3.1 Établir un ou des protocoles de conversion pour l'information désignée aux fins de communication dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.2.3.2 Appliquer le ou les protocoles de conversion pour l'information désignée aux fins de communication dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

En cours
6.2.4 Processus de communication à l'appui de la publication des données du MAECD SID/SII 6.2.4.1 Établir des processus de communication à l'appui de la publication des données du MAECD Sept. 2016 1 spécialiste TI Non com-mencé
6.2.4.2 Appliquer et poursuivre les processus de communication des données aux fins de leur publication Continu 1 spécialiste TI Non com-mencé
6.2.5 Processus de communication à l'appui de la publication de l'information au MAECD SID/SII 6.2.5.1 Établir des processus de communication à l'appui de la publication de l'information au MAECD

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

Non com-mencé
6.2.5.2 Appliquer et poursuivre les processus de communication de l'information aux fins de la publication des données Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

Non com-mencé
DGO 6.3 Dresser et tenir à jour des inventaires complets des données et des ressources documentaires à valeur opérationnelle détenues par le Ministère, afin de déterminer leur admissibilité et leur priorité et de planifier leur diffusion efficace (6.3) 6.3.1 Méthode d'inventaire de l'information s.o. 6.3.1.1 Concevoir une méthode d'inventaire de l'information

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

Non com-mencé
6.3.2 Inventaire des données (listes détaillées décrivant le volume, la portée et la complexité des données détenues par le MAECD) SID/SII 6.3.2.1 Faire l'inventaire des données du MAECD

1 spécialiste TI

10 experts en la matière à contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

En cours
6.3.2.2 Déterminer les restrictions à la communication des données pour des raisons juridiques ou de confidentialité Continu

1 spécialiste TI

10 experts en la matière à contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

En cours
6.3.3 Inventaire de l'information (listes détaillées décrivant le volume, la portée et la complexité de l'information détenue par le MAECD) s.o. 6.3.3.1 Faire l'inventaire de l'information au MAECD Sept. 2017

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

1 spécialiste GI

à contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

En cours
6.3.3.2 Déterminer les restrictions à la communication de l'information pour des raisons juridiques ou de confidentialité Continu

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

1 spécialiste GI

à contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

En cours
6.3.4 Protocole(s) de renouvellement pour garder à jour l'inventaire des données du MAECD SID/SII 6.3.4.1 Établir un ou des protocole(s) de renouvellement pour garder à jour l'inventaire des données du MAECD

1 spécialiste TI

2 spécialistes GI

En cours
6.3.4.2 Mettre à jour l'inventaire des données Continu

1 spécialiste TI

2 spécialistes GI

En cours
6.3.5 Protocole(s) de renouvellement pour garder à jour l'inventaire de l'information au MAECD SID/SII 6.3.5.1 Établir un ou des protocole(s) de renouvellement pour garder à jour l'inventaire de l'information au MAECD Févr. 2018

1 spécialiste TI

2 spécialistes GI

En cours
6.3.5.2 Mettre à jour l'inventaire de l'information Continu

1 spécialiste TI

2 spécialistes GI

En cours
6.3.6 Évaluation du contenu de l'inventaire de données afin d'en déterminer l'admissibilité et les éléments à diffuser en priorité SID/SII 6.3.6.1 Évaluer l'admissibilité des données et les éléments à diffuser en priorité (6.1) Continu

2 spécialistes TI

10 experts en la matière

Com-mencé
6.3.7 Évaluation du contenu de l'inventaire de l'information afin d'en déterminer l'admissibilité et les éléments à diffuser en priorité SID/SII 6.3.7.1 Évaluer l'admissibilité de l'information et les éléments à diffuser en priorité Continu

2 spécialistes TI

10 experts en la matière

2 spécialistes GI

Non com-mencé
6.3.8 Détermination des rôles et responsabilités liés aux données terminéeVoir la note * du tableau 1 SID/SII 6.3.8.1 Déterminer et approuver les rôles et responsabilités liés aux données

2 spécialistes TI

10 experts en la matière

Com-mencé
6.3.8.2 Assigner rôles et responsabilités liés aux données Continu

2 spécialistes TI

10 experts en la matière

Com-mencé
6.3.9 Détermination des rôles et responsabilités liés à l'information terminéeVoir la note * du tableau 1 SID/SII 6.3.9.1 Déterminer et approuver rôles et responsabilités liés à l'information

2 spécialistes GI

10 experts en la matière

En cours
6.3.9.2 Assigner rôles et responsabilités liés à l'information Continu

2 spécialistes GI

10 experts en la matière

En cours
6.3.10 Modèle de données pour chaque ensemble de données terminéVoir la note * du tableau 1 SID/SII 6.3.10.1 Concevoir un modèle de données pour chaque ensemble de données Continu

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

À contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

Non com-mencé
6.3.10.2 Établir un modèle de données conceptuel pour le MAECD Continu

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

À contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

Non com-mencé
6.3.10.3 Après la mise en œuvre : tenir le modèle de données à jour Continu

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

À contrat Valeur des contrats avec experts en la matière 125 000,00 $

Non com-mencé
DGO 6.4 6.4 Élaborer le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) du Ministère, le diffuser, le mettre en œuvre et le mettre à jour chaque année 6.4.1 Les structures de gouvernance sont en place pour surveiller la mise en œuvre d'activités dans le cadre du PMOGO du MAECD SID/SII 6.4.1.1 Établir un groupe de travail du MAECD chargé de la Directive sur le gouvernement ouvert

2 spécialistes TI

2 spécialistes GI

5 experts en la matière

Achevé
6.4.1.2 Établir une structure de gouvernance de l'information et des données

2 spécialistes TI

2 spécialistes GI

5 experts en la matière

Achevé
6.4.1.3 Gérer les organismes de gouvernance de l'information et des données Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste GI

Continu
6.4.2 Plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert (PMOGO) au MAECD SID/SII 6.4.2.1 Concevoir le Plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

En cours
6.4.2.2 Révision et approbation du Plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert par divers organismes de gouvernance établis au MAECD

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

En cours
6.4.2.3 Publication du PMOGO sur le site Web du MAECD

1 spécialiste TI

10 experts en la matière

En cours
6.4.3 Le PMOGO du MAECD est doté en RH et financé SID 6.4.3.1 Définir les besoins en RH et les coûts associés, et demander du financement pour le PMOGO du MAECD 1 spécialiste TI Com-mencé
6.4.3.2 Définir besoins d'O et E et coûts associés 1 spécialiste TI Com-mencé
6.4.4 Processus de surveillance et d'établissement de rapports pour évaluer les progrès et garder à jour le PMOGO du MAECD SID/SII 6.4.4.1 Établir un processus de surveillance et d'établissement de rapports comportant des indices de rendement clés (IRC) pour évaluer les progrès du PMOGO Continu 1 spécialiste TI Non com-mencé
6.4.4.2 Concevoir un processus de mise à jour du plan de mise en œuvre du GO Continu 1 spécialiste TI Non com-mencé
6.4.5 Mise à jour annuelle SID/SII 6.4.5.1 Mise à jour annuelle interne et publique du PMOGO Continu 1 spécialiste TI Non com-mencé
DGO 6.5 6.5 Maximiser l'élimination des restrictions d'accès aux ressources documentaires ministérielles de valeur permanente avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). 6.5.1 Processus d'élimination des restrictions d'accès aux ressources documentaires ministérielles de valeur permanente avant leur transfert à BAC SID, Sécurité 6.5.1.1 Établir processus et méthodes d'élimination des restrictions sur l'accès

1 spécialiste TI

1 spécialiste de la sécurité

1 spécialiste GI

Non com-mencé
6.5.1.2 Offrir de la formation à tout le personnel du MAECD sur les processus et méthodes d'élimination des restrictions d'accès Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste de la sécurité

1 spécialiste GI

Non com-mencé
6.5.2 La méthode pour éliminer les restrictions d'accès aux ressources documentaires de valeur permanente avant leur transfert à BAC est intégrée aux plans et aux procédures de disposition du MAECD. SID/SII 6.5.2.1 Concevoir et établir une méthode pour l'intégration dans les plans et aux procédures de disposition du MAECD des méthodes d'élimination des restrictions d'accès aux ressources documentaires de valeur permanente avant leur transfert à BAC

1 spécialiste TI

1 spécialiste de la sécurité

1 spécialiste GI

Non com-mencé
6.5.2.2 Intégrer dans les plans et procédures de disposition du MAECD les méthodes d'élimination des restrictions d'accès aux ressources documentaires de valeur permanente avant leur transfert à BAC Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste de la sécurité

1 spécialiste GI

Non com-mencé
6.5.2.3 Surveiller l'application de la méthode Continu

1 spécialiste TI

1 spécialiste de la sécurité

1 spécialiste GI

Non com-mencé
DGO 6.6 6.6 Veiller à ce que les exigences du gouvernement énoncées aux paragraphes 6.1 à 6.5 de la présente directive soient intégrées dans tous les nouveaux plans en vue de l'approvisionnement, du développement ou de la modernisation d'applications, de systèmes ou de solutions en matière d'information ministérielle. 6.6.1 Des structures de gouvernance sont mises en place afin de superviser la mise en œuvre des exigences relatives au gouvernement ouvert dans le cadre des nouveaux plans en vue de l'approvisionnement, du développement ou de la modernisation d'applications, de systèmes ou de solutions en matière d'information ministérielle. SID 6.6.1.1 Respecter les principes d'architecture intégrée Continu 5 spécialistes TI En cours
6.6.1.2 Respecter les structures de gouvernance de l'architecture intégrée Continu 5 spécialistes TI En cours
6.6.1.3 Créer des entrepôts de données ministériels alignés avec la fondation de l'architecture intégrée Continu 5 spécialistes TI En cours
6.6.1.4 Créer et garder à jour une architecture de référence Continu 5 spécialistes TI En cours
6.6.1.5 Veiller à ce que toutes les solutions opérationnelles soient orientées vers une solution globale finale pour le Ministère Continu 5 spécialistes TI En cours
6.6.1.6 Établir un groupe de travail sur le gouvernement ouvert permanent Mars 2016

1 spécialiste TI

15 experts en la matière

Achevé
6.6.1.7 Concevoir et établir une procédure intégrée de gestion du changement Continu 2 spécialistes TI  
6.6.1.8 Contrôler l'efficacité et l'efficience de la procédure intégrée de gestion du changement, et en faire rapport Continu 2 spécialistes TI  
6.6.1.9 Désigner un agent supérieur de la gestion de l'information au MAECD 2014 2014 1 cadre supérieur Achevé
6.6.2 Les exigences du gouvernement ouvert sont intégrées dans les processus d'acquisition du MAECD en ce qui a trait aux applications, aux systèmes et aux solutions Approvisionnement / Passation de marchés / SID 6.6.2.1 Modifier applications, systèmes et solutions de la procédure d'approvisionnement pour y intégrer les exigences de la Directive sur gouvernement ouvert Continu

2 spécialistes TI

2 spécialistes de l'approvisionnement

Non com-mencé
6.6.2.2 Améliorer le processus d'intégration opérationnelle pour y intégrer les considérations relatives au gouvernement ouvert Continu

2 spécialistes TI

2 spécialistes de l'approvisionnement

Non com-mencé
6.6.3 Les exigences du gouvernement ouvert sont intégrées dans les processus de développement de TPSGC en ce qui a trait aux applications, aux systèmes et aux solutions SID 6.6.3.1 Établir un processus de création de systèmes et d'applications (cycle de développement de systèmes, CDS) avec points de contrôle définis pour permettre l'intégration des exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert 3 spécialistes TI En cours
6.6.4 Les exigences du gouvernement ouvert sont intégrées dans les processus de modernisation du MAECD en ce qui a trait aux applications, aux systèmes et aux solutions SID 6.6.4.1 Améliorer le processus de création de systèmes et d'applications (cycle de développement de systèmes, CDS) avec points de contrôle définis pour permettre l'intégration des exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert 3 spécialistes TI En cours
DGO 7.1 7.1 Les cadres supérieurs ministériels responsables de la gestion de l'information désignés par les administrateurs généraux sont chargés de superviser la mise en œuvre et la surveillance de la directive dans leur ministère. 7.1.1 Cadre de rendement permettant de contrôler les progrès du MAECD quant aux activités et produits à livrer / étapes clés du PMOGO SID 7.1.1.1 Définir et établir des indices de rendement clés (IRC) 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.1.2 Vérifier les IRC et en faire rapport Continu 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.2 Rapports réguliers à la structure de gouvernance établie pour la surveillance du PMOGO sur les progrès quant aux activités et produits à livrer / étapes clés SID 7.1.2.1 Définir et établir des indices de rendement clés (IRC) 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.2.2 Vérifier les IRC et en faire rapport Continu 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.3 Cadre de rendement permettant de contrôler les progrès du MAECD quant au respect constant des exigences de la Directive SID 7.1.3.1 Définir et établir des indices de rendement clés (IRC) 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.3.2 Vérifier les IRC et en faire rapport Continu 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.4 Processus visant à s'assurer que les difficultés importantes, les lacunes en matière de rendement ou les problèmes de conformité sont signalés à l'administrateur général (AG) SID 7.1.4.1 Définir et établir des indices de rendement clés (IRC) 2 spécialistes TI Non com-mencé
7.1.4.2 Vérifier les IRC et en faire rapport Continu 2 spécialistes TI Non com-mencé

Annexe A – Résultat stratégique et Architecture d'alignement des programmes au MAECD

Le MAECD exécute son mandat dans le cadre de l'Architecture d'alignement des programmes (AAP), qui comprend quatre résultats stratégiques (RS) soutenus par neuf programmes. Les Services internes appuient tous les programmes.

Résultat stratégique 1 : Le programme international est conçu pour faire progresser la sécurité, la prospérité, les intérêts et les valeurs du Canada.

  • Programme : Politique intégrée en matière d'affaires étrangères, de commerce et de développement international
    • Sous-programme : Information et analyse internationales
    • Sous-programme : Conseils stratégiques en politique internationale
  • Programme : Diplomatie, défense des intérêts et accords internationaux
    • Sous-programme : Promotion des intérêts et diplomatie bilatérales et régionales
    • Sous-programme : Sommets, et promotion des intérêts et diplomatie multilatérales
    • Sous-programme : Contributions obligatoires à des organisations internationales
    • Sous-programme : Accords commerciaux, négociations, règlement de différends et contrôles

Résultat stratégique 2 : Les Canadiens sont satisfaits des services commerciaux et consulaires.

  • Programme : Commerce international
    • Sous-programme : Développement du commerce international par la promotion des exportations et du commerce au Canada et à l'étranger
    • Sous-programme : Investissement direct étranger au Canada
    • Sous-programme : Innovation, sciences et technologie à l'échelle internationale
  • Programme : Services consulaires et gestion des urgences
    • Sous-programme : Assistance consulaire pour les Canadiens
    • Sous-programme : Préparation et interventions en cas d'urgence

Résultat stratégique 3 : La pauvreté est réduite, et la sécurité et la démocratie sont accrues pour les personnes qui vivent dans des pays où le Canada mène des activités.

  • Programme : Sécurité internationale et développement démocratique
    • Sous-programme : Sécurité internationale et réduction de la menace
    • Sous-programme : Soutien à la démocratie, aux droits de la personne, à la liberté et à la primauté du droit
  • Programme : Développement international
    • Sous-programme : Croissance économique durable
    • Sous-programme : Enfants et jeunes, y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
    • Sous-programme : Sécurité alimentaire
    • Sous-programme : Assistance multisectorielle, développement social et engagement au développement
  • Programme : Aide humanitaire internationale
    • Sous-programme : Programmation humanitaire
    • Sous-programme : Partenaires pour l'aide humanitaire

Résultat stratégique 4 : Le Ministère entretient un réseau de missions offrant une infrastructure et des services qui permettent au gouvernement du Canada de réaliser ses priorités internationales.

  • Programme : Gouvernance, orientations stratégiques et services communs pour le réseau des missions
    • Sous-programme : Gestion des services communs
    • Sous-programme : Biens immobiliers
    • Sous-programme : Sécurité
    • Sous-programme : Gestion de l'information / Technologie de l'information
    • Sous-programme : Employés recrutés sur place pour le soutien d'autres ministères du gouvernement du Canada
  • Programme : Gestion des modalités et conditions du gouvernement du Canada à l'égard de l'emploi à l'étranger
    • Sous-programme : Administration des directives du Service extérieur
    • Sous-programme : Administration des programmes de pension, d'assurance et de sécurité sociale du personnel recruté sur place

Services internes

  • Sous-programme : Gestion et surveillance
  • Sous-programme : Communications
  • Sous-programme : Juridique
  • Sous-programme : Gestion des ressources humaines
  • Sous-programme : Gestion financière
  • Sous-programme : Gestion de l'information
  • Sous-programme : Technologie de l'information
  • Sous-programme : Biens immobiliers
  • Sous-programme : Matériel
  • Sous-programme : Approvisionnement
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