Le défi étudiant du gouvernement ouvert

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Félicitations aux gagnants de notre défi étudiant du gouvernement ouvert.

Merci à tous ceux et celles qui ont soumis des projets percutants et innovateurs en utilisant nos données et notre information ouvertes. Après avoir examiné attentivement plus de 45 dossiers de candidature, l’équipe du gouvernement ouvert est heureuse de présenter les 3 projets gagnants.

Raja Kammoun

Raja Kammoun

Je m’appelle Raja Kammoun et j’étudie au doctorat en génie civil à Polytechnique Montréal. J’utilise des données téléchargées du site ouvert.canada.ca pour évaluer le niveau de la vulnérabilité des prises d’eau potable et les risques potentiels que représentent les activités humaines. J’utilise les données sur l’occupation du sol, les cartes de relief, l’inventaire des déchets radioactifs et des régions minières, des champs de pétrole et de gaz. En utilisant ces données sur un système d’information géographique, je m’attends à localiser et identifier les sources de pollutions de l’eau potable. Ces résultats seront utiles pour les municipalités afin de mettre en place des plans d’action. Mon projet consiste aussi à développer une méthodologie améliorée pour assurer une étude de vulnérabilité en n’utilisant que des données disponibles auprès des municipalités et du portail du gouvernement ouvert. Cette méthodologie sera utile pour l’adaptation du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. 

 

Maral Mehran

Maral Mehran

Je m’appelle Maral Mehran et je termine une maîtrise en évaluation environnementale à l’Université Concordia. J’utilise des cartes, des données sur la santé et des rapports du gouvernement ouvert du Canada pour étudier la possibilité d’appliquer l’ACS+ (analyse comparative entre les sexes) afin d’orienter les politiques et les programmes environnementaux à Environnement et Changement climatique Canada. J’utiliserai diverses données pour illustrer la réalité des femmes autochtones dans les collectivités éloignées qui sont exposées de façon disproportionnée aux impacts environnementaux négatifs des activités minières. Je soutiens que l’ACS+ peut être utilisée pour réorienter les politiques environnementales afin de donner la priorité à la poursuite de la justice environnementale et sociale pour ces collectivités, et j’espère que cette recherche influencera le développement de la future gouvernance environnementale.

 

Lisa Pei et Wendy Wang

Lisa Pei Wendy Wang
 

Nous sommes Lisa Pei et Wendy Wang, et nous étudions les sciences et les sciences politiques à l’Université Western. Nous utilisons des données pour étudier les lacunes en matière d’alphabétisation financière au Canada. FLYN est le premier réseau canadien reconnu par le gouvernement fédéral qui met l’accent sur l’alphabétisation financière des jeunes. En menant des recherches et en collaborant avec 6 000 étudiants, agents d’aide financière, conseillers en orientation et syndics, nous avons constaté que les jeunes font face à différents défis financiers qui ne sont pas traités adéquatement. Nous nous efforçons de rendre l’alphabétisation financière plus accessible aux jeunes et de permettre à la prochaine génération de prendre des décisions financières éclairées. Le réseau FLYN aspire à être un chef de file de la jeunesse à l’échelle locale et nationale, pour ainsi contribuer à l’élaboration de politiques d’éducation et d’initiatives axées sur les jeunes dans le domaine de l’alphabétisation financière.

Nous avons hâte de voir les gagnants présenter leur travail lors du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tiendra à Ottawa du 29 au 31 mai 2019.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour rester au courant des défis futurs ou suivez-nous sur Twitter @GouvOuvertCan

Comment participer

Remplissez notre formulaire de demande rapide qui vous demandera de : 

  • Fournir un lien ouvert.canada.ca menant aux données ou à l’information ouvertes que vous avez utilisées dans votre projet
  • Décrire en moins de 100 mots comment vous avez utilisé ces données ou information ouvertes dans votre projet
  • Dites-nous en moins de 100 mots ce que vous pensez pouvoir réaliser avec ce projet
  • Expliquez-nous en moins de 100 mots quel impact vous espérez avoir avec votre projet
  • Résumez votre projet en moins de 150 mots afin de pouvoir présenter votre soumission sur ouvert.canada.ca

Avant de vous lancer, vous pouvez consulter quelques exemples de projets possibles.

Critères d’admissibilité

  • Avoir plus de 18 ans en date du 15 mai 2019.
  • Être inscrit à un programme dans un établissement d’enseignement postsecondaire (université, collège, école technique, etc.) pour au moins un semestre à n’importe quel moment au cours des 2 dernières années. 

Les membres des collectivités marginalisées et des groupes en quête d’équité sont encouragés à présenter une demande. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à vous auto-identifier.

Prix

Les gagnants seront choisis le 30 avril 2019 en fonction de notre grille de classement ouvert. Jusqu’à 4 gagnants seront invités à Ottawa pour participer au Sommet mondial du PGO qui se tiendra du 29 au 31 mai 2019 . Le voyage aller-retour à partir de n’importe où au Canada, jusqu’à 5 nuits d’hébergement ainsi que le montant maximal versé pour les repas (à la hauteur spécifiée par le gouvernement du Canada) seront offerts à chaque gagnant pour une valeur estimée de 3 000 $. Les prix ne pourront pas être substitués ou échangés pour de l’argent comptant ou d’autres produits. Les gagnants seront contactés directement à l’aide des coordonnées qu’ils auront fournies dans le formulaire de candidature.

La date limite pour soumettre votre demande est le 31 mars 2019 à 23 h 59 (HNE).

Nous tiendrons une séance d’information le 27 février 2019, de 11 h 30 à 12 h HNE en anglais et de 12 h à 12 h 30 HNE en français pour répondre à toutes vos questions. Veuillez-vous assurer de vous inscrire à l’avance.

Présentation et ressources

Exigences du projet

Les projets admissibles identifieront et utiliseront l’information ou les données ouvertes disponibles sur le site ouvert.canada.ca. Ces sources pourraient être utilisées seulement dans une partie du projet ou avoir été combinées à d’autres sources de données et d’information.

Les projets terminés, de même que les projets en cours, sont admissibles. Si vous voulez présenter plus d’un projet, veuillez remplir un formulaire distinct pour chaque projet.

These include, but are not limited to, a publication or draft paper, conference paper or presentation, poster presentation, data visualization or proposal. If more information is required about your project and its results, we will contact you.

Les demandeurs peuvent soumettre des pièces jointes pour montrer qu’un projet est terminé ou tout autre document qui montrent les résultats préliminaires et la validation de principe. Ceux-ci comprennent, sans toutefois s’y limiter, une publication ou un projet de document, une communication ou une présentation de conférence, une présentation par affiche, une visualisation des données, ou une proposition. Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus de renseignements au sujet de votre projet et de ses résultats.

Les projets peuvent être universitaires ou parascolaires et peuvent relever d’une ou plusieurs des disciplines suivantes, mais tous les sujets seront considérés :

  • Sciences humaines
  • Sciences sociales
  • Politique publique et administration
  • Journalisme
  • Commerce
  • Technologie (p. ex., apprentissage automatique, intelligence artificielle ou développement de produit)
  • Sciences naturelles et appliquées

Les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et aux études supérieures sont admissibles. Au moins un gagnant sera choisi au niveau du premier cycle dans le cas où son projet obtient la mention « exceptionnelle » dans toutes les catégories de la grille de classement.

Restez au courant

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter @GouvOuvertCan! Vous avez des questions? 

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