Foire aux questions

Suivre :

Général

  • Qu’est–ce que le portail du gouvernement ouvert du Canada?

    Le portail du gouvernement ouvert du Canada fournit un accès à guichet unique aux données ouvertes et à l’information ouverte consultables du gouvernement du Canada, ainsi qu’un dialogue ouvert, dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de l’amélioration de la transparence et de la responsabilisation. Nous invitons tous les citoyens à participer pour améliorer le portail. Quelles améliorations pouvons­nous apporter au portail? Faites–nous part de vos commentaires.

  • Les renseignements personnels sont–ils protégés?

    Oui, le Portail du gouvernement ouvert du Canada se conforme à la définition des renseignements personnels au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. (1985), ch. P-21. Par conséquent, toutes les données et tous les renseignements publiés dans ce site ainsi que dans les sites Web connexes représentent des données publiques qui ne sont pas de nature délicate (c.-à d. que les renseignements ne sont pas personnels ni confidentiels) et ne permettent pas d’identifier ni de fournir des moyens d’identifier les personnes, sauf si la Loi sur la protection des renseignements personnels permet la divulgation des renseignements.

  • Des améliorations seront–elles apportées au portail du gouvernement ouvert du Canada?

    Oui, continuellement. Nous portons attention aux commentaires des utilisateurs, aux essais par les utilisateurs, aux consultations, aux suggestions d’applications et de jeux de données, et aux commentaires sur les jeux de données afin de veiller à ce que le portail réponde aux besoins et aux attentes des collectivités.

  • Quelle est la responsabilité du gouvernement du Canada quant à l’utilisation des données?

    Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de tout dommage résultant de l’utilisation des données, ni de la façon dont elles sont utilisées.

  • Qui est responsable de la gouvernance et de la tenue à jour des données?

    Les données publiées sur le portail du gouvernement ouvert sont mises à la disposition du public par les ministères, les organismes et les sociétés d’État du gouvernement du Canada. Bien que chacune de ces entités soit responsable de la gestion de ses propres données, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est responsable de la gouvernance, y compris les lignes directrices et les politiques applicables aux données.

    Quant à la sauvegarde des données rendues disponibles par l’intermédiaire du site, les règles encadrant la conservation et l’élimination des renseignements du gouvernement s’appliquent en général. Ce qui comprend notamment les exigences de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada et les conditions connexes fixées par les autorités, de la Loi sur la gestion des finances publiques et les politiques du Conseil du Trésor adoptées en lien avec celle-ci, de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Gouvernement ouvert

  • Qu’est–ce que le gouvernement ouvert?

    Pour le gouvernement du Canada, le gouvernement ouvert signifie une culture de gouvernance qui favorise une ouverture et responsabilisation plus grandes, renforce la participation des citoyens à l’établissement de politiques et à la conception de services et crée un gouvernement efficient et réceptif.

  • Qu’est–ce que le Partenariat pour un gouvernement transparent?

    Le Partenariat pour un gouvernement transparent se décrit de la façon suivante : le Partenariat pour un gouvernement transparent a été lancé en 2011 dans le but de fournir une plateforme internationale aux réformateurs nationaux qui souhaitent rendre leur gouvernement plus ouvert, plus responsable et plus réceptif envers ses citoyens.  Depuis ce temps, le nombre de pays participants est passé de 8 à 65. Dans tous ces pays, le gouvernement et la société civile travaillent ensemble pour établir et mettre en œuvre des réformes du gouvernement ouvert ambitieuses. Vous trouverez de plus amples renseignements à partir du site Web du Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement).

  • Qu’est–ce que le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert?

    Le Troisième plan biannuel du Canada en vue du Partenariat pour un gouvernement ouvert donne un aperçu des activités actuelles et prévues qui visent à faire progresser le gouvernement ouvert au Canada. Ces activités sont fondées sur les principes, les pratiques exemplaires et les mécanismes de responsabilisation établis par le Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement) à l’échelle internationale. Le Plan d’action a été élaboré en consultation avec les secteurs publics et privés ainsi que la société civile, et en collaboration avec d’autres ordres de gouvernements au pays. Il cible quatre secteurs prioritaires : L’ouverture par défaut, la transparence financière, l’innovation, la prospérité et le développement durable, ainsi que l’engagement des Canadiens et du monde.

  • Comment puis–je trouver des programmes ou des activités sur le gouvernement ouvert près de chez moi?

    Nous avons lancé une page sur le gouvernement ouvert au Canada avec une carte interactive qui affiche les programmes et les activités sur le gouvernement ouvert.

  • En quoi consiste la nouvelle licence du gouvernement ouvert?

    La Licence du gouvernement ouvert permet une réutilisation commerciale et non commerciale de l’information, à quelques exceptions près.

  • Quels sont les droits concédés en vertu de la licence du gouvernement ouvert?

    La Licence permet à l’utilisateur de copier, de modifier, de publier, de traduire, d’adapter, de distribuer ou d’utiliser autrement l’information par l’entremise de tout médium, mode ou format, à toute fin légale. L’utilisateur doit, par contre, identifier la source des données dans les produits qui en résultent.

  • Comment mettre en place la Licence du gouvernement ouvert dans mon administration?

    L’adoption de la Licence du gouvernement ouvert dans votre administration fera en sorte que vos données seront plus accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs et facilitera la collaboration entre votre administration et d’autres administrations canadiennes. Nous avons créé des lignes directrices sur la mise en œuvre de la Licence du gouvernement ouvert visant à faciliter la mise en place de la licence.

Dialogue ouvert

  • Qu’est–ce que le dialogue ouvert?

    Un engagement ouvert, honnête et sincère, de même qu’un dialogue bilatéral constructif entre le gouvernement du Canada et les intervenants et citoyens intéressés permettront la création de meilleures politiques, de même que de meilleurs programmes et services pour les Canadiens.

  • Le portail du gouvernement ouvert du Canada a–t–il prévu un modérateur pour les commentaires formulés?

    Oui, un modérateur surveille régulièrement la boîte de réception, et les nouveaux commentaires sont publiés dans les meilleurs délais. Aucun commentaire n’est censuré, à moins qu’il ne soit visé par une restriction décrite dans les règles de participation.

  • Que sont les collectivités?

    Les collectivités sont des espaces qui permettent à la population canadienne de consulter des données et de l’information par domaine d’intérêt ainsi que de discuter de celles–ci. Pour chaque sujet, vous pouvez trouver des données et de l’information du gouvernement du Canada ainsi que d’organisations externes et de gouvernements étrangers.

  • Y aura–t–il d’autres consultations à partir de ce site?

    Oui, vos commentaires et vos recommandations sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert. Vous trouverez des renseignements sur les consultations antérieures, actuelles et à venir relatives au gouvernement ouvert dans la section Consultations.

Données ouvertes

  • Qu’entend–on par « données ouvertes »?

    Modifications mineures apportées au texte : « Par exemple, l’un des jeux de données les plus populaires dans le Portail de données ouvertes est un tableau des modèles de véhicules et un ensemble de renseignements au sujet de chacun, y compris leur cote de consommation de carburant (consulter : Cotes de consommation de carburant). However, there are many different kinds of datasets available

  • Que sont les jeux de données?

    Les jeux de données sont des séries de renseignements connexes qui établissent des liens entre des catégories et des variables. Par exemple, le jeu de données le plus téléchargé au portail données ouvertes en 2013 a été un tableau de modèles de véhicules et une série de renseignements sur chacun d’eux, notamment la consommation nominale de carburant (voir : Cotes de consommation de carburant). Toutefois, il existe de nombreux types différents de jeux de données.

  • Que sont les interfaces de programmation d’applications?

    Les interfaces de programmation d’applications (API) sont des ensembles de règles et d’instructions sur la façon dont un logiciel peut interagir avec un jeu de données. Elles offrent de la souplesse dans la façon dont on accède à l’information contenue dans un jeu de données, généralement pour que les utilisateurs ne puissent sélectionner qu’un sous–ensemble précis et pertinent de l’information. Elles sont habituellement liées à des jeux de données qui sont mis à jour en temps réel.

  • Comment puis–je chercher des données?

    Vous pouvez rechercher des données sur le portail données ouvertes en inscrivant des mots-clés dans la boîte « Recherche de données », ou en utilisant les critères de recherche Organisation, Mots-clés, Sujet ou Format du fichier, situés à gauche de l’écran.

    Lorsque vous consultez des jeux de données ou des outils sur le portail, vous acceptez les modalités énoncées dans la Licence du gouvernement ouvert – Canada. Veuillez prendre connaissance de la Licence du gouvernement ouvert – Canada avant de consulter toute donnée dans le présent site.

  • Quels formats de données sont utilisés?

    Les données ouvertes sont présentées dans des formats exploitables par une machine, généralement en XML. Elles peuvent également être disponibles dans un format lisible par l’utilisateur (XLS) au moyen d’un tableur rendant possible l’extraction de données aux fins d’intégration dans un autre jeu de données. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les caractéristiques des différents formats sur la page Utilisation des jeux de données.

  • Puis–je obtenir des jeux de données en particulier?

    Si vous croyez que certains jeux de données devraient être accessibles, veuillez Proposez un jeu de données. Nous examinons constamment ces demandes et travaillons avec des responsables de jeux de données dans l’ensemble du gouvernement du Canada afin d’offrir les jeux de données proposés.

  • Sera–t–il possible, à l’avenir, d’avoir accès à davantage de données publiques?

    Oui, nous n’en sommes qu’au début. Nous travaillons constamment à la publication de nouveaux jeux de données.

  • Des applications sont–elles offertes?

    Oui! Nous avons une galerie d’applications, qui présente les applications créées par le gouvernement du Canada, et par des utilisateurs au moyen des données ouvertes du gouvernement du Canada.

  • J’ai créé une application au moyen des données ouvertes du gouvernement du Canada. Puis–je portail du gouvernement ouvert du Canada?

    Nous vous encourageons à le faire. Vous pouvez fournir des renseignements et des liens sur la page Informez–nous de votre application, et une fois que l’application aura été examinée, elle sera ajoutée à la galerie d’applications.

  • Qui est le « propriétaire » des données se trouvant sur le portail du gouvernement ouvert du Canada?

    Les droits de propriété intellectuelle des données appartiennent à l’État et, dans de rares cas, à un tiers. Pour obtenir de plus amples détails sur les conditions encadrant l’utilisation des données, veuillez consulter la Licence du gouvernement ouvert – Canada.

  • Quels sont les éléments de métadonnées utilisés pour décrire les jeux de données?

    Pour en apprendre davantage au sujet des éléments utilisés pour décrire les jeux de données ouvertes, examiner L’ensemble d’éléments de métadonnées pour le gouvernement ouvertes du gouvernement du Canada.

  • Qu’est-ce qu’une carte ouverte?

    Les cartes ouvertes regroupent les données, les applications et les services géospatiaux du gouvernement du Canada pour les mettre à la disposition des Canadiens et des Canadiennes.

    Par l’entremise de ce site, les Canadiens et les Canadiennes peuvent examiner de nombreuses données géospatiales ouvertes tirées de multiples sources, tels des travaux scientifiques et d’arpentage, des satellites ainsi que des capteurs marins et terrestres. Ces données ont été traitées, interprétées et organisées pour être utilisées dans le cadre de diverses applications. 

    Les cartes ouvertes résultent de la Plateforme géospatiale fédérale, soit une initiative de collaboration pluriannuelle que 21 ministères et organismes membres du Comité fédéral de géomatique et d’observation de la Terre (CFGOT) ont mis en œuvre pour changer radicalement la façon dont les données géospatiales sont gérées, communiquées et utilisées par le gouvernement du Canada.

    Vous pouvez accéder aux données et aux services géospatiaux de Cartes ouvertes, et vous en servir pour réaliser vos travaux de recherche et de développement d’applications, ou d’autres activités autorisées, en vertu de la Licence du gouvernement ouvert.

  • Qu’entend-on par « données géospatiales »?

    Par « données géospatiales », on entend les données qui peuvent être reliées à l’emplacement géographique, comme une adresse, une ville, une province ou tout autre élément géographique comme un littoral, une montagne ou une rivière.

    Les données reliées à un endroit sont de plus en plus importantes pour les activités de planification, d’investissement et de gestion. Les données géospatiales jouent un rôle croissant pour stimuler la productivité et l’innovation.

  • Comment puis-je savoir si un jeu de données peut s’afficher sur une carte?

    Lorsque vous effectuez une recherche dans le catalogue de données ouvert, cherchez des données dotées d’un bouton « Visualiser sur la carte ». Nous continuerons d’ajouter des jeux de données au fil du temps.

  • Comment puis-je visualiser mes propres données sur une carte?

    Vous pouvez importer des données à l’aide de la fonction « Ajouter des données » dans le visualisateur. Pour trouver cette fonction, cliquez le bouton couches pour afficher les couches de la carte. Ensuite, cliquez le bouton ajouter une couche (li signe +) pour démarrer le processus pour ajouter vos données. Parmi les types de fichiers que les utilisateurs peuvent importer, citons les fichiers de forme, les fichiers CSV et les services Web. Cette fonction ne permet d’afficher les données que dans le fureteur local. L’ensemble de la collectivité ne pourra donc pas y avoir accès au moyen du catalogue.

  • Puis-je sauvegarder une carte pour y revenir ultérieurement?

    Vous pouvez créer une carte et l’envoyer à une autre personne au moyen du bouton partager qui se trouve dans le menu principale affiché en cliquant menu ou en envoyant une image exportée de la carte (p. ex., .jpeg et .png). Vous pouvez utiliser le lien en tout temps, vous y trouverez toutes les données qui ont été ajoutées, à l’exception de celles qui ont été importées manuellement. Actuellement, ce service ne prévoit pas de fonction permettant d’enregistrer les cartes qui ont été créées.

Information ouverte

  • Qu’est–ce que l’information ouverte?

    L’information ouverte est une information non structurée qui est communiquée librement, sans restriction.

  • Comment puis–je chercher de l’information ouverte?

    Vous pouvez trouver l’information sur le Portail de données ouvertes en utilisant la case « Rechercher » pour effectuer une recherche au moyen du clavier, ou naviguer selon l’organisation, le type de catalogue, d’étiquette, de sujet ou de format de fichier.

  • Où puis­je trouver des renseignements sur les dépenses du gouvernement?

    Le gouvernement du Canada divulgue de façon proactive tous les contrats de plus de 10 000 $ qui sont attribués. Ceux­ci sont regroupés dans le portail du gouvernement ouvert du Canada, une plateforme centrale permettant aux utilisateurs de chercher cette information et d’y accéder. Nous avons aussi lancé Infobase, une base de données interactive en ligne qui fournit des renseignements financiers et des renseignements sur les ressources humaines sur les opérations du gouvernement.

  • Comment puis–je trouver des sommaires des demandes d’accès à l’information précédentes?

    Vous pouvez chercher, parcourir et même télécharger un ensemble complet de sommaires de demandes d’accès à l’information sur la page Demandes d’accès à l’information complétées.

  • Comment puis–je faire une demande d’accès à l’information si je ne trouve pas les renseignements que je cherche?

    Plusieurs options s’offrent à vous sur la page Formulaire de demande d’accès à l’information.

Répertoire de données ouvertes et plans de mise en œuvre d’un gouvernement ouvert

  • À quel moment tous les jeux de données indiqués dans le répertoire de données ouvertes seront-ils publiés?

    Certains des jeux de données indiqués dans le répertoire sont déjà disponibles et peuvent être consultés à l’aide des liens fournis dans le dossier de données ouvertes. Pour les jeux de données qui n’ont pas encore été publiés, les ministères et les organismes travailleront afin de préparer les plans de priorisation et de lancement pour publier tous les jeux de données restants. Pour demander l’état d’un jeu de données en particulier, envoyez-nous un courriel à l’adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca. Vous pouvez nous aider à établir l’ordre de priorité d’un jeu de données en utilisant la fonctionnalité de vote dans le répertoire, et nous allons travailler afin de lancer en premier les jeux de données qui contiennent le plus de mentions « J’aime ».

  • Lesquels de ces jeux de données seront publiés en premier?

    Les ministères et les organismes établiront l’ordre de priorité des jeux de données répertoriés en vue du lancement. Certains facteurs qui sont évalués lors de l’établissement des priorités des données comprennent les suivants :

    Exactitude
    Le jeu de données contient des valeurs qui ne contiennent aucune erreur d’orthographe ou d’interprétation.
    Exhaustivité
    Les données contiennent toutes les valeurs (y compris les métadonnées appropriées) nécessaires pour appuyer leur utilisation prévue (p. ex., les données peuvent être utilisées pour suivre les tendances sur une période prolongée ou parmi de nombreux intervenants, etc.)
    Formats
    Les données et les ressources connexes (p. ex., des dictionnaires de données, etc.) sont en format ouvert et accessible.
    État de préparation
    Les données sont ou peuvent être accessibles au public.
    Répond à un besoin du public
    Les données, ou une ressource semblable, ont été demandées par des membres du public.
    Présentation en temps opportun
    Les données contiennent des valeurs qui tiennent compte de l’état actuel de l’entité et peuvent être mises à jour à une fréquence qui harmonise la nature du contenu et son utilisation prévue.
    Caractère unique
    Les données contiennent des valeurs qui sont recueillies par un nombre limité d’institutions.

    Vous pouvez nous aider à établir l’ordre de priorité d’un jeu de données en utilisant la fonctionnalité de vote dans le répertoire. Nous travaillerons afin de lancer en premier les jeux de données qui contiennent le plus de mentions « J’aime »!

  • Si un jeu de données n’est pas inclus dans le répertoire, comment puis-je le demander?

    S’il y a des jeux de données particuliers qui seront vous devraient être rendus accessibles, mais qu’ils ne sont pas encore publiés dans le site ouvert.canada.ca ou saisis dans les répertoires de données ouvertes, veuillez nous envoyer le formulaire Proposez un jeu de données.

  • Quelle est la différence entre les champs « Date de publication » et « Date de diffusion »?

    La « date de publication » est la date d’émission (p. ex., publication) du jeu de données. Il s’agit du moment où le jeu de données a été accessible pour la première fois au public, ce qui pourrait ou non être sa date de publication dans le site ouvert.canada.ca.

    « Date de diffusion » est la date à laquelle le dossier a été diffusé, mis à la disposition du public dans le Portail du gouvernement ouvert, le cas échéant.

  • À quel moment les plans de mise en œuvre du gouvernement ouvert de tous les ministères et organismes seront-ils publiés?

    Les plans de mise en œuvre du gouvernement ouvert soumis par les ministères et organismes du gouvernement du Canada se trouvent dans notre site ici. Nous travaillons actuellement dans le but de faciliter la publication d’autres plans de mise en œuvre du gouvernement ouvert. Toutefois, s’il y a un plan de mise en œuvre du gouvernement ouvert d’un ministère ou d’un organisme que vous ne pouvez pas trouver, envoyez-nous un courriel et nous vous fournirons une mise à jour sur l’état.

Assistance

  • À qui dois–je m’adresser pour de l’assistance?

    Si vous éprouvez des difficultés ou constatez des erreurs lors de votre utilisation du portail du gouvernement ouvert, ou si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous.

  • Comment puis–je signaler un lien rompu ou un fichier corrompu?

    Faites-nous part de tout lien rompu ou fichier corrompu ou de tout autre problème technique éprouvé. Utilisez la page Contactez-nous.

Autres renseignements

  • Existe–t–il d’autres foires aux questions?

    Oui. Vous pouvez également consulter la FAQ GéoGratis pour en apprendre davantage sur les jeux de données géographiques et les données géospatiales.

  • Comment puis–je rester informé des activités sur le gouvernement ouvert au Canada?

    Inscrivez-vous afin de recevoir des courriels sur le Canada ouvert si vous souhaitez obtenir des mises à jour occasionnelles de notre part.

Image promotionnelle illustrant des enveloppes

Réceptions de mises à jour sur le gouvernement ouvert

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le gouvernement ouvert et de nouveaux jeux de données, de nouveaux fonds de renseignements, des consultations imminentes, de même que des blogues d’actualité.

Image promotionnelle illustrant des gens qui discutent

Rapport d’auto-évaluation à mi-parcours du Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2014-2016

Prenez connaissance de nos progrès sur le Plan d’action pour un gouvernement ouvert.

Une carte de Canada

Le gouvernement ouvert à travers le Canada

Explorez les programmes et les événements sur le gouvernement ouvert d’un océan à l’autre, obtenez de l’information et des outils qui vous permettront de bâtir votre propre portail, et de procéder à la mise en œuvre de la Licence ouverte du gouvernement au sein de votre juridiction.

Date de modification :