Élaborer le quatrième Plan du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020

Suivre :

L’initiative de gouvernement ouvert consiste à accroître la transparence, la participation et la collaboration pour améliorer le gouvernement. Tous les deux ans, nous collaborons avec vous pour créer un plan dans le cadre de notre participation au partenariat pour un gouvernement ouvert.

À compter de cet automne, le Forum multi-intervenants jouera un rôle clé dans ce processus collaboratif.

Nous sommes maintenant en train de créer le 4e plan qui sera publié en juillet 2018. Il s’agit d’une occasion pour vous de contribuer à rendre le gouvernement plus ouvert et plus réactif.

Plan d’action du gouvernement ouvert - Mélanie Robert : transcription

Mélanie Robert: Bonjour. Je suis Mélanie Robert. Je travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur le gouvernement ouvert. Le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui est un organisme international qui nous aide à structurer nos efforts en matière de gouvernement ouvert. Et à travers cette organisation-là, on produit un plan sur deux ans. En ce moment, on a un plan de 2016 à 2018, et vous pouvez vérifier si nos engagements sont maintenus. On y travaille très fort. Il nous reste encore une année pour accomplir tout ce qu’on veut faire.

Cette année, il y a quelque chose d’assez excitant qui s’en vient, c’est qu’on commence le nouveau Plan pour un gouvernement ouvert. Ça va être un plan qui va être de 2018 à 2020. On va avoir des consultations partout au Canada.

Le gouvernement ouvert, pour moi, c’est une façon de construire un meilleur pays en rendant le gouvernement plus ouvert, plus transparent, plus imputable, et on fait ça en invitant la participation des citoyens à la création des nouvelles politiques et de meilleurs services.

Ce plan-là va être spécial. Les étoiles sont alignées pour en faire un des plans les plus ambitieux jusqu’à date. Mais pour ça, on a vraiment besoin de votre aide. On a besoin d’avoir vos idées pour vraiment bien structurer notre plan. Donc venez sur le site ouvert.canada.ca. Impliquez-vous. Allez sur le site. Participez aux rencontres. Vous pouvez nous suivre aussi sur les médias sociaux. À partir du site, vous pouvez voir, par exemple, notre compte Twitter sur lequel vous pouvez suivre nos activités.

Le gouvernement ouvert c’est aussi à propos de participer à votre démocratie. C’est une façon pour vous de vous engager à améliorer la démocratie au Canada. Donc participez. C’est très important.

Comment puis-je participer à cette occasion?

D’ici le 30 juin 2018, vous pouvez participer à toutes les phases de la création et de la mise en œuvre du plan. Le graphique ci-dessous décrit le processus et les paragraphes qui suivent fournissent des liens vers des opportunités de participation au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.

Cycle de mobilisation pour Gouvernement Ouvert
ALT. La version textuelle se trouve ci-dessous.
Figure : version textuelle

Le cycle de mobilisation pour un gouvernement ouvert comprend 6 phases différentes :

  1. Planification
    À partir d’octobre
    Solliciter la participation et des suggestions de la part des communautés sur les priorités et l’approche. Établir des partenariats.
  2. Élaboration
    Oct. 2017 – fév.2018
    Générer des idées et des améliorations. Collecter et analyser les données. Élaborer une liste d’engagements potentiels. Mobilisation par voie numérique et en personne alignée sur des événements de tierces parties.
  3. Rédaction
    Fév. – mar. 2018
    Intégrer les résultats et création conjointe d’engagements. Préparer la mise à disposition des commentaires. Confirmer les partenariats pour l’exécution.
  4. Révision
    Avr. – mai 2018
    Révision du plan provisoire par le public numérique et par le Cabinet.
  5. Finalisation
    Juin 2018
    Intégrer les commentaires du public. Collaborer au besoin pour l’adaptation aux changements. Publication du plan final, du rapport « Ce que nous avons entendu » et les données sur les commentaires.
  6. Mise En Œuvre
    Juil. 2018 – juin 2020
    Facilitation, gestion de projet et reddition de compte à mesure que les engagements sont mis en œuvre.

Ces 6 phases sont alignées autour de l’écoute, la réponse et l’apprentissage :

  • Commentaires en continu sur les médias sociaux, par courriel et sur place.
  • Catégorisation, analyse et rapports sur ce que nous avons entendu et sur ce que nous faisons.
  • Examen continu du processus et améliorations constantes.

 Planification

En ligne à partir d’octobre 2017.

Les questions importantes consistent à savoir quelles priorités il faut privilégier et où vous rencontrer en personne.

 Élaboration

En ligne et en personne jusqu’en février 2018.

Nous voulons recueillir vos commentaires sur ce qui devrait être inclus dans le plan.

 Rédaction

En ligne de février à mars 2018.

Nous commençons à définir les engagements qui vont progresser. Cette phase consiste à collaborer pour créer des jalons ambitieux qui favorisent la transparence et la participation.

  • Aidez-nous à rédiger des engagements (à annoncer)

 Examen

En ligne d’avril à mai 2018.

Une fois que nous aurons une ébauche de plan, nous allons la rendre accessible au public afin que vous puissiez nous aider à l’améliorer.

  • Commenter le plan provisoire (à annoncer)

 Finalisation

En ligne à partir de juin 2018.

Nous publierons le plan final ainsi qu’un rapport sur ce que nous avons entendu et un jeu de données composé de commentaires afin que vous puissiez voir vous-même les commentaires que nous avons reçus et la manière dont nous les avons utilisés.

  • Commenter le plan final (à annoncer)

 Mise en œuvre

En ligne et en personne à partir de juillet 2018.

Les représentants de la société civile collaborent avec les responsables gouvernementaux sur les jalons identifiés dans le plan et rapportent les progrès réalisés.

  • Commentaire sur le suivi des jalons (à annoncer)

Communiquez avec nous, peu importe l’étape de la consultation

Veuillez noter que toutes les réponses aux consultations reçues peuvent être publiées dans le rapport sur ce que nous avons entendu et dans le jeu de données. Pour plus d’information, veuillez consulter la déclaration de confidentialité.

Comment puis-je rester connecté?

Partager vos réflexions

Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne au Canada, visitez notre Centre d’apprentissage et Au sujet du gouvernement ouvert.

Partager vos réflexions

Si vous avez des commentaires sur cette page, veuillez nous le faire savoir ci-dessous.

Vous pouvez également remplir le Questionnaire Impliquez-vous

 
Image promotionnelle illustrant des enveloppes

Réceptions de mises à jour sur le gouvernement ouvert

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le gouvernement ouvert et de nouveaux jeux de données, de nouveaux fonds de renseignements, des consultations imminentes, de même que des blogues d’actualité.

Image promotionnelle illustrant des gens qui discutent

Rapport d’auto-évaluation à mi-parcours du Plan d’action pour un gouvernement ouvert 2014-2016

Prenez connaissance de nos progrès sur le Plan d’action pour un gouvernement ouvert.

A map of Canada

Le gouvernement ouvert à travers le Canada

Explorez les programmes et les événements sur le gouvernement ouvert d’un océan à l’autre, obtenez de l’information et des outils qui vous permettront de bâtir votre propre portail, et de procéder à la mise en œuvre de la Licence ouverte du gouvernement au sein de votre juridiction.

Date de modification :