Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

Consultations sur le gouvernement ouvert

L'engagement du Canada envers le gouvernement ouvert vise à accroître la transparence et la responsabilisation, et à créer un gouvernement plus efficace, plus efficient et plus à l'écoute des besoins des citoyens. Les progrès technologiques constants aident les gouvernements à mettre en place des approches novatrices pour ce qui est de servir le public, de faciliter l'accès aux services gouvernementaux, de communiquer avec les responsables du gouvernement et de rendre les précieux renseignements du gouvernement facilement accessibles au public.

Dans cette optique, nous voulons travailler en partenariat avec les Canadiens afin d'améliorer le Plan d'action pour un gouvernement ouvert en recueillant vos points de vue, ainsi que ceux des partenaires et d'autres utilisateurs de services. Une consultation efficace nous permettra de disposer de l'information essentielle sur la façon dont nous pouvons répondre aux divers besoins des gens qui vivent, étudient et travaillent au Canada et de ceux qui visitent le pays.

En participant au gouvernement ouvert, les Canadiens peuvent influer sur les décisions. La consultation renforce la démocratie en favorisant l'établissement de relations plus étroites entre les décideurs et les gens qui sont touchés par leurs décisions. Nous pensons que la consultation est essentielle pour la création d'une version 2.0 viable du Plan d'action pour un gouvernement ouvert.

Nous tiendrons des consultations pour :

  • Guider notre vision de la version 2.0 du Plan d'action pour un gouvernement ouvert et modeler nos activités en fonction des besoins et des aspirations des Canadiens relativement à l'information ouverte, au dialogue ouvert et aux données ouvertes;
  • Améliorer nos capacités en matière de planification et de prise de décisions;
  • Encourager une plus grande participation et atteindre un degré de satisfaction plus élevé en ce qui concerne les activités auxquelles le Canada continuera de participer dans le contexte des initiatives liées au gouvernement ouvert.

Les avantages possibles de consultations efficaces sont les suivants :

  • Un gouvernement qui est à l'écoute et qui donne suite aux points de vue et aux idées de ses collectivités;
  • De meilleures relations de travail avec les partenaires, les entreprises, les intervenants et les Canadiens;
  • Un meilleur rendement – diffusion de l'information que veulent les Canadiens et dont ils ont besoin;
  • L'accroissement de la confiance et des niveaux de satisfaction tant à l'interne qu'à l'externe;
  • La sensibilisation et la compréhension concernant le gouvernement ouvert et une participation accrue au gouvernement et au processus démocratique;
  • Le respect de nos obligations en matière de consultation des groupes intéressés et de la société civile, découlant du gouvernement ouvert.

Le plan de consultation représente une combinaison d'événements en ligne et en direct conçus pour recueillir des commentaires généraux sur le processus de consultation, générer des idées d'activités liées au gouvernement ouvert et favoriser les discussions au sujet des activités proposées.

Ces consultations permettent d'éclairer le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 et d'influer sur celui-ci, soit, mais nous sommes disposés à aller beaucoup plus loin. Le gouvernement demeurera ouvert aux commentaires, aux critiques, aux suggestions et aux idées portant sur le Plan d'action.

Quelles sont les activités planifiées?

Consultations en ligne :

Allez à la section 1. Plan de Consultation

Allez à la section 2. Dialogue en matières d'idées

Allez à la section 3. Discussion sur activités

 

1. Plan de consultation – complété

Nous avons demandé aux participants de nous indiquer s'ils pensaient que le plan de consultation actuel permettra aux Canadiens de formuler adéquatement des commentaires au sujet du Plan d'action pour un gouvernement ouvert 2.0.

2. Dialogue en matière d'idées – complété

Les canadiens ont été invités à formuler des commentaires, suggérer des projets ou des activités quant au gouvernement ouvert et à soutenir les idées déjà proposées.

3. Discussion sur les activités – complétée

Le gouvernement du Canada a publié l'ébauche de sa liste des activités qui pourraient faire partie du Plan d'action 2.0 afin de recevoir des commentaires du public. Cette liste a été dressée à partir des suggestions issues des analyses en cours et de toutes les activités se déroulant dans le cadre du plan de consultation, y compris le dialogue sur les idées. Les activités de la liste soulignent des détails particuliers comme des étapes clés, les personnes qui devraient y participer et la façon dont nous mesurons nos progrès. Les canadiens ont été invités à commenter les activités choisies et à continuer à proposer d'autres idées.

Les questions générales seront notamment les suivantes :

  • A-t-on inclus les bonnes activités?
  • Devrait-on inclure d'autres activités?

Les questions précises sur les projets d'activités seront notamment les suivantes :

  • Quels devraient être les principaux éléments livrables sur une période de deux ans pour contribuer à garantir la réalisation de cet engagement?
  • Avez-vous des suggestions pour améliorer l'activité?
  • De quelle façon les Canadiens pourraient-ils participer à la réalisation de cette activité?

Consultations en direct :

Des événements dans le cadre desquels vous pouvez interagir avec d'autres citoyens intéressés et représentants gouvernementaux sont en cours de planification. La plupart de ces événements seront en direct et d'autres se dérouleront en ligne, par l'entremise de la webdiffusion, de Twitter ou d'autres technologies numériques.

1. Discussions en table ronde et ateliers des intervenants

Les participants seront en mesure de discuter des thèmes et activités principaux liés à l'élaboration du Plan d'action pour un gouvernement ouvert 2.0.

La participation à ces séances est ouverte au public. Si vous souhaitez y prendre part, veuillez envoyer un courriel à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Si vous avez des idées portant sur d'autres événements que nous devrions inclure, veuillez nous les communiquer en envoyant un courriel à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Les renseignements détaillés ainsi que les événements seront ajoutés à ce tableau à mesure qu'ils seront confirmés.

Discussions en table ronde et ateliers des intervenants
Nom de l'activité et lien Date et lieu Détails
Open Data Canada Summit (anglais seulement) 21 février 2014 – Vancouver Groupe d'experts
Réunion de programmation de l'ARMA (anglais seulement) 30 avril – Ottawa Atelier de 2 heures
Congrès annuel des sciences humaines 24 mai – St. Catharines Atelier de 2 heures
Conférence nationale et salon 2014 de l' Association canadienne des bibliothèques (anglais seulement) 29 mai – Victoria Séance de 1 heure
Table ronde no 1 27 juin – Ottawa Séance de 3 heures
Table ronde no 2 16 juillet (de 13 h à 16 h) - Montréal (801, rue Brennan) Séance de 3 heures
Table ronde no 3 22 juillet (de 14 h à 16 h 30) - Vancouver (453, 12e Avenue Ouest, Hôtel de ville de Vancouver, Town Hall Meeting Room) Séance de 2 heures et demie
Table ronde no 4 24 juillet - Toronto (13 h à 15 h 30) - Bibliothèque publique du district nord à Toronto, salle 200, 40 boulevard Orchardview (Yonge et Eglington) Séance de 2 heures et demie
Table ronde no 5 27 août – Edmonton (9990, avenue Jasper, World Trade Centre d'Edmonton, Salles de conférence A+B) Séance de 3 heures
Table ronde no 6 11 septembre – Halifax (1841, rue Argyle, Hôtel de ville d'Halifax, Halifax Hall) Séance de 3 heures

2. Activités connexes

L'essence d'un gouvernement ouvert est la participation généralisée du public. Au Canada, d'autres organisations mènent des consultations et des délibérations liées au gouvernement ouvert.

*Les renseignements détaillés seront ajoutés à cette liste à mesure qu'ils seront confirmés.

Si vous êtes en mesure de suggérer une activité ou un événement qui ne figure pas dans cette liste, veuillez nous en faire part en envoyant un courriel, à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Quelles sont les autres consultations planifiées?

Comité consultatif du président sur le gouvernement ouvert

Des réunions avec le Comité consultatif sur le gouvernement ouvert du président du Conseil du Trésor du Canada auront lieu afin de discuter de l'approche de consultation publique, d'obtenir des commentaires et des résultats à ce sujet, ainsi que des activités de l'ébauche de Plan d'action.

Thèmes abordés par les groupes d'experts sur le gouvernement ouvert

Ces réunions mettront l'accent sur les discussions d'experts au sujet des activités ou thèmes précis du gouvernement ouvert. Le président du Conseil du Trésor du Canada et la dirigeante principale de l'information du gouvernement du Canada pourraient participer à ces réunions.

Les dates et emplacements de ces activités seront en grande partie décidés en fonction des tables rondes des intervenants du secteur public.

Réunion des groupes d'intérêt du secteur public (société civile)

Nous tiendrons au minimum six réunions conçues afin de rassembler des représentants de la société civile, actifs dans les domaines de la recherche, des changements sociaux et de l'entrepreneuriat. L'objectif de ces réunions est de faciliter les discussions portant sur des thèmes liés au gouvernement ouvert, qui sont d'intérêt public, par exemple, les normes touchant les données ouvertes. Les discussions sont généralement axées sur trois thèmes :

  1. Les engagements liés au Plan d'action 2.0.
  2. Les méthodes d'établissement d'un réseau ou forum permanent permettant de mobiliser de façon optimale la société civile au sujet du gouvernement ouvert.
  3. Des discussions approfondies sur les activités d'intérêt pour les participants.

Si vous désirez participer aux réunions de groupes d'intérêt public, veuillez envoyer un message à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Consultations portant sur les diverses activités

Des discussions en direct et (ou) en ligne, ouvertes au public, pourraient avoir lieu afin d'appuyer l'élaboration et la mise en œuvre des diverses activités.

De quelle façon va-t-on me tenir au courant des consultations?

Tout au long de la période de consultations planifiée, nous communiquerons de l'information aux Canadiens, notamment :

  • des gazouillis de @SCT_Canada #gouvertcan #OGAP2;
  • des communiqués de presse nationaux;
  • des billets de blogues à partir du site donnees.gc.ca;
  • des mises à jour par courriel de la liste de distribution du gouvernement ouvert;
  • des allocutions ou événements spéciaux.

Si vous avez des suggestions à formuler au sujet de cette liste, veuillez nous en faire part en envoyant un courriel à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Comment puis-je garder contact?

  • Courriel – Inscrivez-vous à la liste de distribution en envoyant votre nom, adresse électronique, et champ d'intérêt à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.
  • Twitter – Suivez @SCT_Canada; nous utiliserons #gouvertcan pour les nouvelles générales et #OGAP2 pour les nouvelles portant sur le Plan d'action pour un gouvernement ouvert 2.0.

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Commentaires d'utilisateurs

hi
i want register job action plan how i can register this plan?