Définir une approche de mesure du rendement pour un gouvernement ouvert: Engagement 5

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Description

Le gouvernement du Canada intégrera des indicateurs de rendement relatif à l'ouverture et à la transparence dans un Cadre de gestion du rendement pour un gouvernement ouvert.

Ministère responsable :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

Autres intervenants participants :

Les ministères contributeurs du gouvernement du Canada

État général :

La plupart des résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Il vous sera plus facile à suivre nos progrès sur l'amélioration de l'ouverture et de la transparence.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Satisfaction des utilisateurs à l'égard du système de suivi des progrès de manière transparente réalisés quant aux engagements dans le troisième Plan bisannuel du Partenariat pour un gouvernement transparent. 100 % d'ici juin 2018 Les données sur la satisfaction n’ont pas encore été recueillies (juin 2018).
Existence d'une stratégie de mesure du rendement pour un gouvernement ouvert au­delà des engagements individuels. Existence de la stratégie d'ici juin 2018 Il existe un cadre de mesure du rendement initial; il est disponible dans le portail pilote Ouvert par défaut.
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 5.3 Élaborer un cadre ainsi que des indicateurs de gestion du rendement qui aideront à mieux mesurer un éventail plus vaste d’efforts et de résultats relatifs au gouvernement ouvert.
    • Le SCT a collaboré avec le Groupe SecDev afin de proposer une approche à l’évaluation de l’impact des réformes ayant été apportées au gouvernement du Canada en matière du gouvernement ouvert. Ce rapport inclut un cadre de gestion du rendement proposé. Il sert de point de départ afin de faciliter une conversation au sein du gouvernement du Canada, de même qu’avec les intervenants, à savoir ce que devrait contenir un tel cadre de mesure de l’impact, et comment on pourrait mieux l’évaluer. Le rapport peut être consulté ici (disponible en anglais seulement).

Important :

  • 5.1 Intégrer des indicateurs relatifs à l’ouverture et à la transparence en vertu d’un Cadre de mesure du rendement pour la gestion des données et de l’information dans l’ensemble du gouvernement.
  • 5.2 Mesurer et rendre compte au public de la progression annuelle des ministères dans la mise en œuvre de la Directive pour un gouvernement ouvert.

Autres jalons atteints :

  • Les indicateurs et les cibles de rendement clés ont été déterminés pour l'ensemble des 22 engagements dans le troisième Plan bisannuel du Partenariat pour un gouvernement ouvert.
  • Des tableaux de bord en ligne ont été créés afin de suivre publiquement les progrès.
  • Une entente a été conclue pour poursuivre le travail sur cet engagement en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Défis
  • Y a-t-il des secteurs de gouvernement ouvert particuliers que vous ne voyez pas faire l'objet de suivi par l'entremise du site ouvert.canada.ca, mais qui, à votre avis, devraient l'être? Si tel est le cas, veuillez nous en informer.
  • Possédez-vous une expérience de la mesure et du suivi de l'incidence d'un gouvernement ouvert? Avez-vous des exemples de bons indicateurs de rendement? Nous aimerions établir des liens avec vous.
  • Nous souhaitons vraiment constater la participation du réseau universitaire canadien. De quelle façon pouvons-nous lancer cette participation?
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