Étendre et améliorer les données ouvertes: Engagement 3

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Description

Le gouvernement du Canada augmentera la qualité et la visibilité des données fédérales et établira des cibles mesurables pour la divulgation des données ouvertes par les ministères au cours des cinq prochaines années.

Ministères responsables :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Statistique Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :
Autres intervenants participants :

Les ministères contributeurs du gouvernement du Canada

État général :

La plupart des résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Vous aurez accès à différentes données du gouvernement, de qualité supérieure, qui sont communicables, accessibles et réutilisables. Vous pourrez également interagir directement avec le chef statisticien et les analystes de Statistique Canada afin de mieux comprendre les données et l'importance des statistiques officielles.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)

Nombre de jeux de données accessibles au public

200 nouveaux jeux de données chaque trimestre

Nous avons ajouté environ 1 321 (juin 2018) nouveaux ensembles de données depuis mai 2017, mais nous avons retiré 40 000 données à la suite des activités de regroupement de l’ensemble de données et de nettoyage.

Pourcentage du total des jeux de données qui sont 3 étoiles sur la cote de degré d'ouverture des données ou un niveau supérieur

80 % du nombre total des jeux de données d'ici juin 2018

96,4 % des ensembles de données non géospatiales sont cotés 3 étoiles (juin 2018), ce qui représente une augmentation de 2,5 % depuis janvier 2018.

Toutefois, seulement 12,3 % de tous les ensembles de données (géospatiales ou non) sont cotés 3 étoiles (juin 2018), en hausse par rapport au taux de 7 % observé en janvier 2018.

Pour voir l'ensemble de données : http://open.canada.ca/static/openness-details.csv.zip

Les ensembles de données géospatiales compris sur open.canada.ca ont une cote d’étoiles peu élevée, car la majorité d’entre eux ne sont pas fournis dans un format accessible. Nous travaillons toutefois à les consolider et à les publier de nouveau en tant que services de cartographie par l’intermédiaire de Cartes ouvertes. Vous remarquerez que le nombre de dossiers géospatiaux est en baisse, et que celui des dossiers « cartes ouvertes » est en hausse. Cela démontre que notre activité de nettoyage est en bonne voie.

Nombre de participants qui participent aux activités d'apprentissage de Statistique Canada

Plus de 400 participants chaque année

Nous travaillons sur des événements d'apprentissage qui rassembleront plus de 400 participants

État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 3.1 Élaborer et publier des inventaires ministériels de données fédérales, conformément à la Directive sur le gouvernement ouvert, afin d’appuyer la collaboration avec le public sur l’établissement des priorités relatives à la divulgation des données ouvertes.
  • 3.4 Donner accès gratuitement à de l’information et des données statistiques ouvertes et de grande qualité provenant de Statistique Canada, dans des formats lisibles par machine en vertu d’une licence ouverte et accessibles à partir du site ouvert.Canada.ca/fr. :
    • 3.4.1 Publier en 2017 les résultats du Recensement de 2016 (questionnaires abrégés et détaillés) selon le calendrier de diffusion publié.
      • Statistique Canada peut déclarer que les résultats du Recensement 2016 ont été publiés et que toutes les dates de diffusion ont été respectées : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm?HPA=1. Les données peuvent être consultées sur le site Web de Statistique Canada et sur le Portail fédéral du gouvernement ouvert. Il convient de noter que ce calendrier de publication était moins long de 10 mois, comparativement à celui pour la diffusion des résultats du Recensement 2011.
    • 3.4.2 Tenir des séances « Clavarder avec un expert » en ligne et des activités en personne « Parlons statistiques » afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’interagir avec des analystes de Statistique Canada et de mieux comprendre les données publiées.
  • 3.5 Améliorer l’accès des Canadiens et des Canadiennes aux données et aux renseignements qui sont divulgués de façon proactive par les ministères et les organismes à l’aide d’un seul outil de recherche en ligne commun :
    • 3.5.1 Renforcer les outils libre-service permettant aux ministères de divulguer de façon proactive des renseignements afin de renforcer la qualité des données divulguées.
      • Un système en ligne unique (outil), registry.open.canada.ca/fr, a été élaboré et est utilisé par les ministères et organismes pour normaliser, consolider et publier des divulgations proactives.
      • Le SCT a également travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires de politiques relatives aux contrats, aux subventions et contributions et aux frais de voyage et d’accueil pour mettre à jour les éléments de données recueillies pour chaque type de divulgation, afin qu’ils correspondent aux mises à jour effectuées à la politique.

Important :

  • 3.2 Établir les références relatives au volume total de données ouvertes qui seront divulguées au fil du temps, et fixer des cibles ministérielles pour la publication des données ouvertes admissibles au cours des cinq prochaines années :
    • 3.2.1 Publier les cibles ministérielles et l’état d’avancement relatif à la divulgation de données ouvertes par les ministères.
      • Le jeu de données sur le Système du suivi des progrès pour les données ouvertes a été publié dans le Portail du gouvernement ouvert. Il reflète le nombre de jeux de données qui ont été publiés au cours de la dernière année, ainsi que le nombre estimatif de jeux de données que les organisations comptent publier d’ici juin 2018, novembre 2018 et mars 2019.
  • 3.3 Élaborer et préciser des directives visant à aider les ministères et les organismes fédéraux à établir les priorités relatives à la divulgation des données ouvertes à valeur élevée, et à comprendre les situations précises dans lesquelles les données ne peuvent être divulguées pour des raisons liées à la protection de la vie privée, à la sécurité ou à la confidentialité :
    • 3.3.1 Établir des normes en matière de qualité pour les données ouvertes;
    • 3.3.2 Fournir une orientation concernant la mobilisation de collectivités d’importance clé au Canada (les Premières nations, les Inuits et les Métis, etc.) en vue de mieux cerner leurs besoins au moment d’établir des priorités en matière de diffusion de données ouvertes;
    • 3.3.3 Élaborer des normes sur les métadonnées afin d’améliorer l’interopérabilité et l’accessibilité;
    • 3.3.4 Élaborer des directives pour anonymisation des ensembles de données.
      • Le Guide sur le gouvernement ouvert, créé en collaboration avec des ministères et organismes du gouvernement du Canada, a été publié en tant que version provisoire dans le portail Ouvert par défaut. Ce document renferme notamment :
        • une version provisoire des Normes de données et d’information ouverts, qui fournissent des directives sur la démarche à suivre pour appliquer les normes relatives à la qualité de l’information et des données aux ressources du gouvernement ouvert publiées sur ouvert.canada.ca;
        • une section sur la sensibilisation et la mobilisation, qui fournit des directives sur la façon de communiquer avec les utilisateurs;
        • le Profil d’application de métadonnées du gouvernement ouvert, qui présente en détail les éléments de métadonnées utilisés pour décrire les jeux de données et les ressources ajoutés au Portail du gouvernement ouvert.
  • 3.6 Adopter la Charte internationale sur les données ouvertes et entreprendre la mise en œuvre des exigences de la Charte :
    • Encourager les organisations de la société civile et le secteur privé à rendre leurs propres données ouvertes lorsque cela constitue un avantage pour le public;
    • Mesurer l’état d’avancement et rendre compte de la mise en œuvre des principes de la Charte par le Canada.
      • La Charte a été adoptée et un rapport d’étape sera élaboré d’ici la fin de juin 2018.

Autres jalons atteints :

  • Des répertoires de données ouvertes ont été publiés pour la toute première fois en mars 2017. La création de ces répertoires a permis de déterminer que plus de 1 500 nouveaux jeux de données étaient admissibles aux fins de publication. En plus de pouvoir mener des recherches dans ces répertoires à partir du site ouvert.Canada.ca, les citoyens peuvent aussi communiquer avec le gouvernement en votant pour les jeux de données qu’ils considèrent comme les plus utiles. Les ministères et organismes pourront ainsi publier plus rapidement les jeux de données les plus populaires en fonction des votes. Voir le blogue connexe.
  • Le site ouvert.canada.ca a été relancé en octobre 2016 pour améliorer la recherche et la communication des enregistrements de données en élaborant une recherche intégrée avec davantage de filtres de recherche et de métadonnées enrichies. Cela a amélioré l’accès des Canadiens et des Canadiennes aux données et aux renseignements divulgués de façon proactive par les ministères et les organismes.
  • Plus de 4 000 nouveaux jeux de données non spatiales et 27 000 nouveaux jeux de données géospatiales ont été diffusés dans le site ouvert.canda.ca depuis juin 2016 (voir : Analyse concernant le gouvernement ouvert).
  • Quinze séances « Clavarder avec un expert» et cinq ateliers « Parlons statistiques » ont eu lieu entre juillet 2016 et mai 2018. Trois événements, qui s’inscrivent dans une Série de conférences dans le cadre de Canada 150, ont eu lieu entre le 25 avril 2017 et le 31 octobre 2017.
  • Le portail ouvert.canada.ca est accessible à tous (conforme au WCAG) et ne nécessite aucune inscription.
  • La Licence du gouvernement ouvert s’applique à tout le contenu du portail (données et renseignements).
  • Afin d’améliorer la comparabilité et l’interopérabilité des données à travers le Canada, nous travaillons avec les gouvernements pour déterminer des ensembles de données communs de grande valeur, déterminer les normes existantes et déterminer les ressources qui soutiennent la capacité d’un gouvernement ouvert
  • Les résultats du Recensement 2016 ont été publiés et toutes les dates de diffusion ont été respectées : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm?HPA=1. Les données peuvent être consultées sur le site Web de Statistique Canada et sur le Portail fédéral du gouvernement ouvert.
    • Ce calendrier de publication était moins long de 10 mois, comparativement à celui pour la diffusion des résultats du Recensement 2011.
Défis
  • L’information doit être publiée dans les deux langues sur le portail et être accessible, ce qui pourrait prendre plus de temps que prévu. Connaissez-vous des outils ou des solutions qui pourraient être utiles?
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