Le projet pilote « Ouvert par défaut » : une expérience de transparence radicale

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21 Juillet 2017

C’est avec enthousiasme que je vous présente l’étape la plus récente que nous nous apprêtons à franchir sur le plan du gouvernement ouvert : le projet pilote « Ouvert par défaut ». Dans le cadre de cette initiative unique en son genre, les ministères du gouvernement ouvrent au grand public l’accès à leurs documents de travail et à leurs données, au fur et à mesure de leur création.

Le corpus est composé d’une sélection variée de rapports éclair, de notes de terrain, de plans de projet, de documents de références, de comptes rendus de réunion, etc. Le projet est un autre pas que nous franchissons vers l’accroissement de la transparence du gouvernement et le resserrement des liens de collaboration avec le public.

En quoi consiste le projet pilote « Ouvert par défaut » et pourquoi est-il important?

Le projet pilote « Ouvert par défaut » est une initiative sans précédent qui a été conçue pour vous donner un coup d’œil dans les coulisses des travaux en cours au gouvernement fédéral. Pour la toute première fois, nous vous donnons accès à certains des documents préliminaires dont le gouvernement se sert pour prendre des décisions. Ce faisant, nous espérons vous faire voir nos activités sous un jour nouveau et vous donner une autre occasion de nouer le dialogue avec votre gouvernement et de collaborer avec lui.

Pourquoi est-ce important? Nous croyons qu’il est essentiel que le gouvernement soit ouvert et transparent, et ce, dès le départ. L’une des façons de mieux comprendre ce que le gouvernement du Canada fait pour vous, c’est d’observer le processus dès le début. Quant à nous, les fonctionnaires, cette expérience nous incite à respecter le principe de l’ouverture par défaut dès que nous entamons le travail et nous permet de ne jamais oublier les gens que nous servons.

Comment contribuer?

Le projet pilote « Ouvert par défaut » correspond à un mode de fonctionnement tout nouveau pour le gouvernement du Canada et, par conséquent, nous n’avons pas encore toutes les réponses. Dans le même esprit d’ouverture qui motive ce projet, nous vous demanderons votre aide pour l’améliorer : pour vous transmettre les renseignements que vous voulez et dont vous avez besoin et pour les rendre faciles à trouver.

Plus nous diffuserons de contenu dans le cadre du projet pilote « Ouvert par défaut », plus nombreux seront les partenariats que nous pourrons nouer. L’objet de ce projet n’est pas seulement la gouvernance transparente et ouverte, il s’agit aussi de travailler ensemble pour améliorer la prestation des services et accroître les avantages économiques pour la population canadienne. Tout commence par la diffusion de l’information. Nous vous invitons à œuvrer avec nous pour découvrir les avantages que comporte, pour vous, l’idée de l’ouverture par défaut.

Je vous invite à fouiller sur le portail « Ouvert » par défaut et à échanger les documents que vous y dénicherez. Servez-vous-en pour votre travail, pour vos études ou pour satisfaire votre curiosité personnelle. À l’instar du corpus qui se trouve sur le portail, il s’agit d’un projet en constante évolution et nous voulons entendre vos idées sur les moyens de l’améliorer. Dites-nous s’il fonctionne (ou non) et ce que vous aimeriez voir. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous, communiquer avec nous au moyen de notre formulaire de rétroaction, nous envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca, ou nous envoyer un message sur Twitter à @GouvOuvertCan.

Alex Benay
Dirigeant principal de l’information, gouvernement du Canada


Alex Benay est le dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada. Avant d’obtenir ce poste, Alex était président et chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada depuis juillet 2014.

De 2011 à 2014, Alex était vice-président, Affaires gouvernementales et développement des affaires, à OpenText. Il a joué un rôle de chef de file dans l’industrie numérique canadienne et a fait la promotion de la transition vers le numérique à l’échelle mondiale pour divers organismes, dont le G20, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et les Jeux olympiques. Avant son passage à OpenText, Alex a géré bon nombre d’équipes et de programmes à l’Agence canadienne de développement international, à Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi qu’à Ressources naturelles Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.

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La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

Good day,

I just want to request about the status of my application. I don't know what to expect. All emails I received were addressed for general users, no implications whether I'm successful or rejected. It's been 2 months and 2 weeks past since the submission of my application.
Please advise.

Thank you!

Hello,

This comment system leads to the team responsible for transparency and accountability work in the public service. We host datasets and records about many things, including historic statistics on immigration and visa applications, but we don't deal with these services directly.

You may be able to check your application status online through this tool: http://www.cic.gc.ca/english/my_application/status.asp

Other than that, your best bet would be to your local IRCC office: http://www.cic.gc.ca/english/information/offices/index.asp

Sorry I could not be of more help.

Momin
The Open Government team

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