Pourquoi l’EDOC est-elle importante?

19 Mars 2015 - 4:45am

L’Expérience des données ouvertes canadienne, ou EDOC, est un appathon lié aux données ouvertes dans le cadre duquel des concepteurs, des étudiants et des adeptes de données ouvertes sont invités à utiliser les ensembles de données du gouvernement du Canada pour créer des applications conviviales. Il s’agit du premier appathon national qui engage expressément les participants à transformer les données ouvertes fédérales du Canada en quelque chose de nouveau et d’utile, dans le but de résoudre des problèmes et d’augmenter la productivité des Canadiens. L’EDOC approche rapidement, et nous sommes très enthousiastes.

Afin de tirer profit des données ouvertes, les gouvernements doivent transmettre leurs données de manière à ce qu’elles soient consultables gratuitement et comprises par le public. Les données du gouvernement fédéral ont déjà été une ressource naturelle inexploitée dont la valeur potentielle se multiplie si elle est combinée aux données du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement. Les ensembles de données du gouvernement fédéral se trouvent sur le Portail de données ouvertes : donnees.gc.ca. Toute cette information constitue une matière première; les participants à l’EDOC auront recours à leur imagination et à leur créativité pour augmenter la productivité à l’aide des données et résoudre des questions quotidiennes comme le choix d’une clinique de santé sans rendez-vous ou le temps d’attente à la sécurité d’un aéroport.

À titre de président du Conseil du Trésor, j’espère que la sensibilisation suscitée par l’EDOC contribuera à ce que les Canadiens saisissent pleinement les avantages économiques des données ouvertes : faire le lien entre les secteurs privé et public pour faciliter de nouveaux partenariats.

Les nouvelles applications découlant de l’appathon EDOC représentent un nouveau début, un moyen de trouver de nouvelles façons d’utiliser les données pour des retombées particulières. L’innovation n’a de limites que la détermination et l’imagination de nos grands esprits et l’enthousiasme de nos promoteurs des données ouvertes.

Imaginez ce que vous pourriez bâtir en consultant les ensembles de données ayant été compilés par plus de 30 ministères et organismes et portant sur un large éventail de sujets, qu’il s’agisse de logement, de santé ou d’environnement. En explorant le Portail de données ouvertes, des individus pourront examiner les données locales du recensement ou les données sur la criminalité, l’immigration ou la qualité de l’air, les données cartographiques d’un océan à l’autre et bien plus encore.

Si vous ne vous êtes pas déjà inscrits à l’EDOC, il est encore temps de le faire sur le site Web de XMG. Consultez souvent ce site pour connaître les nouvelles et les résultats. Faisons de l’EDOC une activité vraiment formidable et la première de nombreuses expériences de données ouvertes.

Tony Clement
Président du Conseil du Trésor

Ajouter un commentaire *

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

This is very exciting!

Date de modification :