Lancement d’un projet-pilote : trousse d’outils maison de données ouvertes pour les gouvernements municipaux

Suivre :

31 Mai 2017

Par Jean-Noé Landry (directeur général, Nord Ouvert) et Mélanie Robert (directrice générale, Gestion de l'information et du gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada)

Le concept des données ouvertes s'est répandu rapidement à tous les niveaux de gouvernement au Canada. De nombreuses municipalités ont fait office de précurseurs et bénéficient maintenant de programmes et d'initiatives de données ouvertes très populaires. D'un océan à l'autre, villes et villages adoptent des politiques de données ouvertes, développent des feuilles de route vers données ouvertes dans le cadre de leurs plans stratégiques de gouvernement ouvert, mettent sur pied des portails de données ouvertes et offrent de plus en plus de données publiques en format ouvert. Encore plus de villes de toutes tailles s'intéressent au phénomène des données ouvertes et veulent les utiliser pour mieux servir leurs résidents.

Afin d'aider les municipalités à accélérer leur cheminement vers un gouvernement ouvert, Nord Ouvert, avec l'appui du gouvernement du Canada, met à l'essai le développement d'une trousse d'outils maison pour données ouvertes à l'intention des municipalités. La trousse d'outils maison, qui sera offerte par l'entremise du portail ouvert.canada.ca/fr, présentera des directives et un processus détaillé qui permettra aux municipalités de lancer un programme de données ouvertes.

Tout particulièrement, la trousse d'outils couvrira une gamme de sujets incluant les notions fondamentales des données ouvertes, la gouvernance, les principes et les politiques, les normes, les cas d'utilisation, l'infrastructure, les opérations, la mobilisation de la collectivité, l'évaluation des risques et la planification à long terme. La trousse d'outils devrait donner lieu à une nouvelle génération d'initiatives de données ouvertes partout au pays. Ce qui augmentera ensuite la transparence du gouvernement, la responsabilisation et la prestation des services tout en offrant de nouvelles occasions de croissance économique et d'innovation sociale. En plus du comité consultatif (comportant des membres de nombreuses municipalités partout au Canada) qui supervise l'élaboration de la trousse d'outils, des conversations préliminaires avec des représentants des provinces et des territoires ont confirmé l'utilité de cette initiative pour les municipalités à l'échelle du Canada. Nous sommes très heureux que le Secrétariat de la Charte internationale sur les données ouvertes (en anglais seulement) participe à la conception du projet afin d'aligner le contenu de la trousse d'outils avec les pratiques exemplaires internationales.

Ce projet arrive à point nommé pour renforcer les relations existantes de Nord Ouvert avec d'importantes villes canadiennes et des partenaires internationaux et pour forger de nouvelles relations afin de soutenir l'expansion de l'écosystème local des données ouvertes. Les villes voient leurs pairs progresser. Nous devons nous assurer qu'elles ne prennent pas de retard. Pour le gouvernement fédéral, la trousse d'outils maison fait partie d'un engagement plus vaste de notre troisième Plan bisannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert dans lequel nous nous sommes engagés à élargir « la collaboration avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux afin de normaliser et d'harmoniser davantage la diffusion de données ouvertes du gouvernement dans toutes les administrations ».

La trousse d'outils maison sera présentée au Sommet canadien des données ouvertes et sera diffusée peu de temps après.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez communiquer avec Nord Ouvert, à l'adresse info@opennorth.ca ou avec le gouvernement du Canada, à l'adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.


Jean-Noé LandryJean-Noé Landry, directeur général de Nord Ouvert, préside le plus important organisme sans but lucratif au Canada spécialisé en données ouvertes et en technologie civique. Nord Ouvert se concentre sur la planification stratégique et la recherche appliquée sur les données ouvertes, la mobilisation des intervenants, l'évaluation des besoins en données, les initiatives de défense de la société civile et les projets et services technologiques incluant son simulateur de budget citoyen en ligne qui est utilisé par plus de 75 villes à l'échelle de l'Amérique du Nord.

Mélanie RobertMélanie Robert est la directrice générale de la Gestion de l'information et du gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Elle dirige les efforts du gouvernement du Canada visant à améliorer l'ouverture, la transparence et la responsabilisation et à gérer l'information le plus efficacement possible. Elle est également le point de contact du gouvernement du Canada pour le Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Ajouter un commentaire *

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

Date de modification :