La dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada discute du succès de l'EDOC

le mars 27 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

En ma qualité de dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada, je me dois, entre autres, de discuter de l’évolution des données ouvertes avec les parlementaires. Après ma dernière présentation à la Colline du Parlement, j’ai pu constater à quel point il était remarquable qu’en quelques années seulement, la notion de donner accès aux données du gouvernement pour que le public puisse les réutiliser sans restriction ait obtenu un tel appui dans l’ensemble du gouvernement du Canada et suscité l’intérêt des principaux législateurs de notre pays.

Nos progrès considérables et l’engagement du Canada envers le gouvernement ouvert seront évidents pour tous lors de la grande finale de l’Expérience des données ouvertes canadienne, l’EDOC.

Les projecteurs seront dirigés sur les finalistes de l’EDOC : ils feront devant un comité de sélection la promotion des applications qu’ils ont créées au cours du sprint de codage de 48 heures qui a eu lieu à la fin de février. Tous les intéressés sont très emballés de voir la créativité des concurrents qui ont travaillé avec les jeux de données ouvertes provenant de nombreux ministères et organismes.

Ce genre de résultats n’est que le début de ce que le ministre Clement a imaginé l’été dernier lorsque le gouvernement du Canada a lancé son nouveau Portail de données ouvertes à donnees.gc.ca. Le ministre a exhorté les entrepreneurs canadiens à utiliser la matière première du Portail – il a surnommé les données ouvertes la « ressource naturelle du Canada du XXIe siècle » – pour créer des applications utiles et conviviales.

Grâce à l’EDOC, nous découvrons de nouvelles applications conçues à l’aide des jeux de données du gouvernement fédéral, et, le 28 mars prochain, l’une d’elles remportera le grand prix de 25 000 $ accordé par le commanditaire OpenText. Les données ouvertes ne se limitent pas à la conception d’applications conviviales par des entrepreneurs. Les adeptes des données ouvertes, y compris toutes les équipes qui ont participé à l’EDOC, sont à l’avant-garde d’un immense débouché économique pour le Canada : la création d’une économie axée sur les applications.

Nous ne devons pas oublier que le mouvement du gouvernement ouvert vise à accroître l’ouverture et la responsabilisation, à renforcer la démocratie et à favoriser l’innovation et les perspectives économiques pour tous les Canadiens. Des activités comme l’EDOC nous ont aidés à voir ce qui est possible lorsque la technologie rencontre l’ingéniosité et la motivation. En facilitant l’accès des intervenants, des universitaires, des étudiants et des adeptes de la TI du secteur privé aux données ouvertes du gouvernement, les données ouvertes canadiennes ont déjà commencé à générer des retombées qui dépassent ce que les données étaient destinées à appuyer.    

Joignez-vous à moi pour suivre le mouvement des données ouvertes sur donnees.gc.ca et d’autres sources, et, très bientôt, pour applaudir les équipes gagnantes de l’EDOC. Je suis impatiente de féliciter les lauréats, tous les finalistes, et j’ai aussi hâte aux prochaines activités.

Corinne Charette
Dirigeante principale de l'information du gouvernement du canada

Date de modification :