La création conjointe et ouverte d’élaboration de politiques

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5 Octobre 2017

Cet été, le ministre fédéral et ceux provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont approuvé la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada (SSVA). Les différents partenaires n’ont eu qu’un an (à partir du moment où le besoin d’un Cadre de gestion des urgences en agriculture au Canada a été identifié) entre le concept et son approbation en juillet 2016) pour passer du concept à son approbation par les ministres FPT. Comment la stratégie a-t-elle été élaborée? Ça n’a pas pris un seul homme, mais une armée.

Qu’est-ce que la création conjointe?

La création conjointe est une forme ouverte d’élaboration de politiques. Les personnes touchées par les résultats de la politique prennent directement part à sa création. Cette méthode de travail consiste à s’engager pour l’innovation.

Les différents partenaires concernés par la protection des ressources végétales et animales du Canada ont créé conjointement la stratégie. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les milieux universitaires et les citoyens intéressés ont tous joué un rôle crucial. La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada n’est pas l’œuvre de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), ce n’est même pas une stratégie uniquement fédérale! Il s’agit d’une stratégie élaborée par des partenaires de partout au Canada et l’ACIA a simplement agi à titre de coordonnateur.

Méthode de travail

1. Génération d’idées

Il a d’abord fallu recueillir les multiples points de vue des personnes et organismes consultés au sujet du Cadre de gestion des urgences et colliger les autres discussions tenues depuis des années par les groupes concernés par la santé animale et végétale. 

À partir de ce document de réflexion, nous avons mobilisé activement les parties prenantes au moyen:

  • De réunions en personne, appuyées par des webinaires, tenues par les 10 provinces;
  • De réunions avec des associations nationales du secteur et des partenaires fédéraux, ainsi qu’au sein de l’ACIA;
  • Des médias sociaux et du mot-clic #SVACan;
  • Un questionnaire interactif en ligne.

Les différents partenaires ont formé un groupe de leaders et un groupe consultatif interministériel pour orienter les travaux.

Cette première étape de mobilisation s’est terminée par un forum de planification de deux jours.

Ce forum n’était pas une conférence, les participants ont été mis à contribution. Ils ont reçu des résumés sur les renseignements qui ont été recueillis, notamment sur d’autres stratégies pertinentes, sur des initiatives actuellement entreprises et sur les résultats du sondage en ligne. Lors de séances avec un animateur, les participants ont analysé ces renseignements pour déterminer les principaux objectifs et les mesures planifiées. Nous avons obtenu une rétroaction en temps réel sur la vision et les objectifs de la stratégie au moyen d’un vote électronique.

Les participants ont aussi été invités à signaler leur intérêt à prendre une part plus active dans l’élaboration de la stratégie.

Un résumé du forum a été envoyé ensuite aux participants, qui l’ont bien accueilli.

2. Analyse et développement en collaboration

Cette étape a commencé en janvier 2017 par la formation d’un comité directeur visant à orienter le travail de quatre groupes de travail formés de plusieurs partenaires. Les groupes de travail ont analysé l’énorme volume de renseignements recueillis et ont commencé à élaborer la stratégie. L’enjeu était de taille.

Comment faire en sorte que plus de 40 personnes réparties en différents endroits rédigent ensemble une stratégie? Grâce à la technologie! Nous nous sommes servis de OneDrive comme d’un espace où chacun pouvait travailler à ses analyses et, pour les réunions, de WebEx, afin que tous voient les documents sur leurs propres ordinateurs.

En avril 2017, nous avons amorcé une consultation publique d’un mois sur l’ébauche de la stratégie. La mobilisation a pris plusieurs formes :

  • des consultations en ligne à l’aide de Fluid Surveys;
  • une trousse de consultationVoir la note en bas de page 1 que les partenaires pouvaient utiliser avec leurs parties prenantes avant d’en faire un résumé à inclure dans une base de données; 
  • des réunions en personne;
  • des webinaires;
  • les médias sociaux (#SVACan).

Après les consultations du mois d’avril, le comité directeur a examiné l’ensemble des commentaires reçus pour préparer une version définitive à faire approuver par les ministres FPT de l’Agriculture. 

3. Réalisation

Le processus d’obtention de l’approbation de la stratégie comprenait la création et la mise à l’essai d’une présentation à différents paliers et niveaux de gouvernance de gouvernement afin d’obtenir leurs commentaires. Les ministres FPT de l’Agriculture ont approuvé la stratégie en juillet 2017, ce qui a achevé le processus de création conjointe. 

Le défi consiste maintenant à la mettre en œuvre de façon conjointe :

  • en démontrant que la stratégie est axée sur la collaboration et la prévention;
  • en établissant des conseils formés de plusieurs partenaires pour offrir des forums collaboratifs pour la mise en œuvre de la stratégie;
  • en mettant en œuvre les activités fondamentales, notamment l’analyse et le catalogage de toutes les stratégies et initiatives actuelles du Canada en matière de santé des végétaux et des animaux, en déterminant leur pertinence et comment construire, de façon optimale, sur leurs forces.

Réflexions sur le processus

De façon générale, la création conjointe de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada a été une expérience extraordinaire et sa version terminée a donné à nos partenaires un sentiment accru d’appartenance et de responsabilité. Nous attendons avec impatience d’autres occasions d’élaborer des politiques de façon ouverte avec nos partenaires.

Maintenant que la stratégie est approuvée, nous sommes impatients de mettre en œuvre conjointement ce que nous avons créé conjointement. La création conjointe vous intéresse-t-elle? Nous serions heureux d’approfondir le sujet avec vous! 

http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/responsabilisation/consultation-et-participation/ssva/fra/1490917160508/1490917161242

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I would like to suggest cyclists be licensed like cars. This would create more money for cities to use on roads as us the motorized vehicle drivers share the road with cyclists. We are licensed and they are not. They should get a tiny plate and sticker if they are going to use the roads.

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