La Conférence internationale sur les données ouvertes a lieu au Canada pour la première fois!

le février 17 2015

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Quelles sont les perspectives d’avenir des données ouvertes au Canada?

Cette question s’adresse à la collectivité mondiale des données ouvertes – les gouvernements, les entreprises, la société civile et des gens comme vous. Quelle direction le mouvement doit-il prendre? C’est une période prometteuse pour les données ouvertes, et il faut assurer une coordination à l’échelle internationale pour en profiter pleinement.

Partout dans le monde, les gouvernements ont adhéré au Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT) afin de travailler ensemble à créer des administrations publiques transparentes et responsables. Des sites Web sur les données ouvertes des gouvernements ont été lancés, ont pris de l’ampleur et ont évolué, donnant ainsi aux citoyens un accès libre et facile à d’énormes quantités d’information. Pendant que ces données sont publiées, le Groupe de travail sur les données ouvertes du PGT, coprésidé par le Canada, s’emploie à établir des normes mondiales et à en assurer l’exploitabilité.

Les 28 et 29 mai 2015, des centaines de spécialistes des données ouvertes, des cadres supérieurs du gouvernement, de chefs de file de l’industrie et de champions de la société civile venant du monde entier se rassembleront à Ottawa, au Canada, pour faire le point sur l’évolution du mouvement mondial des données ouvertes. Ils tâcheront de préparer un plan pour l’avenir.

Parrainée par le gouvernement du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et la Banque mondiale, la 3e Conférence internationale sur les données ouvertes (CIDO) consistera surtout à établir les bases d’un mouvement des données ouvertes véritablement mondial. Elle servira à examiner la façon dont les technologies et la collaboration ouverte peuvent renforcer la démocratie, favoriser la prospérité et faire en sorte que tout le monde bénéficie des possibilités offertes par les données ouvertes.  

Un plan favorisant la révolution des données

Le mouvement des données ouvertes est à un tournant important, et plusieurs questions cruciales se posent :

  • Comment pourrions-nous établir un consensus mondial au sujet des normes des données ouvertes?
  • Comment pourrions-nous promouvoir l’adoption des solutions en matière de données?
  • Comment pourrions-nous assurer l’inclusion et une vaste participation de manière à ce que tout le monde puisse tirer profit de cette révolution des données?

La CIDO vise à répondre à ces questions et à poursuivre l’excellent travail préparatoire qu’est la diffusion de données ouvertes de haute qualité.

Les données ouvertes et leur usage, de par leur nature, transcendent les frontières de l’industrie et des gouvernements. Les utilisations insoupçonnées des données ouvertes sont au cœur de leur valeur. La Conférence est l’occasion pour les membres de la collectivité multidisciplinaire des données ouvertes de se mobiliser autour de secteurs tels la santé, l’agriculture, l’éducation, les ressources naturelles et l’environnement, les villes ouvertes et l’innovation en matière de données locales, les parlements, le gouvernement et la transparence financière.

La semaine sera l’occasion idéale de rencontres pour la collectivité mondiale des données ouvertes, car le Groupe de travail sur les données ouvertes du PGT, les responsables du programme Données ouvertes pour le développement (OD4D) et d’autres organisations tiendront des réunions pendant les sommets et la Conférence. De plus, au cours des deux journées précédentes (26 et 27 mai), les sommets dirigés par des membres de la société civile prépareront le terrain pour le dialogue sur les données ouvertes. Il y aura notamment une activité d’une journée complète organisée par la Open Knowledge Foundation, la Latin America Open Data Initiative et le projet Nord ouvert du Canada.

Joignez-vous à nous à Ottawa en mai

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la 3e Conférence internationale sur les données ouvertes. Nous vous invitons à venir découvrir une grande variété de sujets sur les données ouvertes et à collaborer à tracer la voie de l’avenir pour les données ouvertes lors de la 3e Conférence internationale sur les données ouvertes, les 28 et 29 mai 2015, à Ottawa, au Canada.

Date de modification :