Communication du répertoire de données ouvertes : Aidez-nous à prioriser les données ouvertes les plus pertinentes pour vous

Suivre :

Mars 7, 2017

Nous sommes heureux de porter à votre attention la publication du répertoire de données ouvertes du gouvernement du Canada pour la toute première fois. Le fait de connaître l’ampleur de l’information que crée ou que recueille le gouvernement du Canada représente la première étape afin de rendre les données et l’information plus ouvertes. Une partie importante du travail que nous effectuons en matière de gouvernement ouvert consiste à créer des répertoires de jeux de données et d’information, à évaluer ceux-ci et, lorsque cela est possible, à planifier leur communication. La Directive sur le gouvernement ouvert stipule que le gouvernement du Canada doit publier ces répertoires chaque fois qu’il le peut. La création de ces répertoires a mené à l’identification de plus de 1 500 nouveaux jeux de données pouvant être communiqués. Nous publierons également des répertoires d’information ouverte dans le cadre des exigences de notre Directive sur le gouvernement ouvert qui sera publiée en 2018-2019.

En plus d’être en mesure de faire des recherches dans les répertoires par l’entremise du site ouvert.canada.ca, vous pourrez voter pour les jeux de données dont vous souhaitez que la communication soit faite en priorité. La priorisation des jeux de données nous aidera à accélérer la communication de ceux dont le vote révèle qu’ils sont les plus populaires.

Publier les répertoires et organiser un vote sur ceux-ci permet de réaliser deux choses importantes :

  1. Cela nous donne un portrait plus complet des fonds de données du gouvernement du Canada.
  2. Nous commençons en nous adressant à vous, Canadiens et Canadiennes, pour déterminer quels jeux de données sont le plus utiles pour vous.

Ce second point nous rapproche d’un dialogue plus soutenu avec vous sur la façon et le moment de communiquer l’information par l’entremise du Portail du gouvernement ouvert. Il nous aidera également à mesurer les progrès que nous réalisons vers une ouverture et une transparence accrues. Allez jeter un coup d’œil, votez pour les jeux de données que vous voulez voir sur le Portail du gouvernement ouvert, écrivez-nous à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca pour nous dire ce que vous pensez, ou suivez-nous sur Twitter à @opengovcan.

Alannah Hilt, membre de l’équipe du Gouvernement ouvert

Ajouter un commentaire *

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

Date de modification :