Le Canada est prêt à assumer un leadership à l’échelle mondiale en matière de gouvernement ouvert

Suivre :

29 Mars, 2017

L’Équipe du gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada se réjouit du fait que le Canada ait été élu pour siéger au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Nous considérons cela comme un témoignage de l’excellent travail que le Canada effectue pour faire avancer le principe du gouvernement ouvert à l’échelle nationale, et de notre engagement à renforcer les échanges entre les Canadiens, les Canadiennes et leur gouvernement. Nous croyons également qu’il s’agit d’une acceptation de la part de nos partenaires de partout dans le monde qui voient le Canada comme étant un pays qui a beaucoup à contribuer à l’échelle internationale.

Qu’est-ce que le Partenariat pour un gouvernement ouvert et pourquoi est-ce important?

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une organisation multilatérale qui aide les gouvernements partout dans le monde à promouvoir l’ouverture et la transparence et à habiliter les citoyens. Les 75 pays membres mettent en œuvre des plans d’action nationaux qui, depuis la création du PGO en 2011, ont accumulé plus de 2 500 engagements visant à rendre leur gouvernement plus ouvert et imputable. Le PGO veille à ce que les gouvernements respectent leurs engagements en appuyant un examen indépendant visant à déterminer si les plans sont mis en œuvre et de quelle manière.

Plus tôt cette année, le PGO a déclenché des élections internationales pour remplacer quatre membres de son Comité directeur. Douze pays ont posé leur candidature et ont fait campagne pour obtenir un siège. Le Canada, qui était pour la première fois l’un des candidats prenant part aux élections, se joindra à l’Italie, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud en tant que nouveaux membres du Comité directeur.

Dans le cadre de ce rôle, le Canada misera davantage sur la tenue d’un dialogue ouvert et constructif entre les gouvernements et leurs citoyens, et mettra l’accent sur la participation et la collaboration du public. Nous serons représentés au Comité directeur par l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, qui a parlé des valeurs et des réalisations du Canada au récent Sommet mondial du PGO en décembre 2016.

Nous sommes également ravis de voir un solide bassin de candidats faisant campagne pour pourvoir les postes vacants pour la société civile au Comité directeur du PGO (en anglais seulement). Une collectivité mondiale engagée et vibrante de la société civile représente un élément essentiel du travail qu’effectue le PGO, puisque les organisations de la société civile ont un rôle important à jouer afin de tenir les gouvernements responsables des engagements qu’ils ont faits et à encourager les gouvernements de partout dans le monde à s’améliorer et à faire davantage pour appuyer l’ouverture et la transparence.

Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont encouragé le Canada à poser sa candidature et qui ont appuyé notre campagne pour obtenir un siège au sein du Comité directeur, notamment nos amis à la société civile et nos collègues des provinces et territoires.

Nous anticipons grandement de partager d’autres nouvelles sur le nouveau rôle du Canada au sein du Comité directeur au cours des prochaines semaines. Nous avons beaucoup de travail à faire et il nous tarde de relever le défi!

- L’Équipe du gouvernement ouvert

Ajouter un commentaire *

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

what is happenning!

Hi, I know this is random, i live in the philippines and I have been dreaming about migrating to Canada. I know I need to be qualified etc., but right now, at this very comment, to the person who is reading this now, please, I am asking for a chance to work and live in Canada along with my loved one. I could only imagine a brighter future for us in there. Please contact me when u get this comment. I am really hoping someone from Canada can help me. I hope this is worth a shot.

Earvin,

Please note that I have removed your email address to protect your privacy.

This comment system leads to the team responsible for transparency and accountability work in the public service. We host datasets and records about many things, including historic statistics on immigration and visa applications, but we don't deal with immigration directly.

For more information on immigrating to Canada, please see the following page: http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/index.asp

This tool may be of use to you as well: http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/cometocanada.asp?utm_source=short-url&utm_medium=short-url&utm_campaign=come-to-canada

I hope you find the assistance you need.
Warmest regards,
Momin, Open Government team.

Date de modification :