Ouvrir les dossiers du gouvernement: Bibliothèque et Archives Canada

le février 26 2016

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le juge Damon Keith des États-Unis a écrit que les démocraties meurent derrière des portes closes. À Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dans le cadre de notre engagement à l’égard du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, nous nous employons à ouvrir des portes au moyen de l’information ouverte, des données ouvertes et du dialogue ouvert. Nous sommes guidés dans cette entreprise par la Directive sur le gouvernement ouvert, adoptée par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2014.

Le principal engagement de BAC quant au Plan d’action est d’ouvrir les documents archivés du gouvernement. Depuis 2010, nous avons ouvert plus de 10 millions de pages de documents du gouvernement du Canada. BAC documente tous les aspects de la vie publique au Canada, qu’il s’agisse de son histoire militaire,  de documents concernant les pensionnats, de ses relations diplomatiques et commerciales avec les gouvernements étrangers ou de célébrations de la fondation du pays. Les Canadiens peuvent consulter le site Web de Bibliothèque et Archives Canada pour chercher des documents en ligne ou pour commencer à planifier une visite en personne.

Les organisations chargées de préserver la mémoire dans le monde, comme les bibliothèques, les services d’archives et les musées, répondent aux utilisateurs qui considèrent l’accès à l’information, à l’instar de l’eau douce et de l’air respirable, comme un droit fondamental. Faciliter l’accès public à notre patrimoine documentaire, entre autres les documents du gouvernement du Canada, est au cœur de notre mandat.

Un autre engagement à l’égard du Plan d’action pour un gouvernement ouvert est de nous assurer que, dans un proche avenir, la vaste majorité des documents du gouvernement qui sont acheminés pour être archivés à BAC seront déjà ouverts. Aux termes de la Directive sur le gouvernement ouvert, les ministères doivent lever le plus possible les restrictions d’accès aux documents avant qu’ils nous soient envoyés et nous sommes tenus d’établir les critères permettant aux documents d’être accessibles au public dès que possible.

BAC consulte en ce moment un certain nombre de ministères sur la meilleure façon de rendre accessible le patrimoine documentaire du gouvernement dans l’avenir. J’aimerais remercier ces ministères pour leur engagement envers cette démarche. Du coup, nous rédigeons des politiques et des directives qui permettront de rendre l’ensemble du processus transparent. Ainsi, les Canadiens auront un meilleur accès à leur patrimoine documentaire, les ministères auront à leur disposition un outil utile pour la gestion de l’information, et les conditions d’accès, de même que la sécurité des documents du gouvernement, seront claires pour tous.

Nous travaillons également avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Services publics et Approvisionnement Canada à la création d’un service dans le portail du gouvernement ouvert qui rendra une plus grande quantité d’information sur le gouvernement du Canada (p. ex. publications et archives) repérable et accessible aux Canadiens.

L’essentiel est que le gouvernement du Canada soit résolu à donner accès à l’information gouvernementale aux Canadiens où ils la veulent et au moment qui leur convient.

Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Date de modification :