À venir : Trousse d’outils maison de données ouvertes

Juin 12, 2017

De nombreuses villes souhaitent ouvrir leurs données, mais elles ne savent pas très bien par où commencer. Pour appuyer ces efforts, Nord Ouvert et le gouvernement du Canada ont mené un projet-pilote sur l'élaboration d'une trousse d'outils maison de données ouvertes à l'intention des municipalités.

De toute façon, que sont les données ouvertes?

Le Manuel sur les données ouvertes définit la notion de données ouvertes comme une « donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque – sujette seulement, au plus, à une exigence d'attribution et de partage à l'identique ». Cela signifie essentiellement de fournir des données en ligne, sans frais, à l'aide d'une licence d'utilisateur final standard afin de permettre la réutilisation et la redistribution.

Qui devrait utiliser cette trousse?

La trousse d'outils vise les municipalités qui n'ont pas encore commencé un projet de données ouvertes, mais qui ont besoin d'une orientation sur la façon de mettre en œuvre un tel projet. Elle peut également être une référence utile pour d'autres organisations ou administrations qui envisagent d'entreprendre un projet de données ouvertes.

Comment fonctionne la trousse d'outils?

La trousse d'outils vous accompagne dans un processus qui :

  • fournit une orientation sur les données ouvertes;
  • offre des considérations de planification pour les données ouvertes;
  • décrit en détail la façon d'exécuter un projet-pilote de données ouvertes à l'aide d'une mobilisation communautaire;
  • fournit une feuille de route pour faire passer votre initiative de données ouvertes d'un projet-pilote à un programme opérationnel.

La trousse d'outils fournit des options aux fins d'une approche progressive aux données ouvertes comme suit :

  • publier certains jeux d'échantillons de données;
  • adopter une politique de données ouvertes;
  • entreprendre un projet-pilote;
  • élaborer un programme de données ouvertes à pleine échelle.

Avant d'embarquer dans un programme de données ouvertes à grande échelle, une bonne première étape est de commencer par un projet-pilote.

Utiliser les pratiques exemplaires pour effectuer un plan des données ouvertes

La planification est essentielle à la réussite du projet-pilote et du programme des données ouvertes. La trousse d'outils propose une série de pratiques exemplaires à tenir compte avant d'élaborer un plan de projet.

Les pratiques exemplaires suivantes soulignent la valeur :

  • d'obtenir le soutien d'une société commanditaire;
  • d'effectuer une auto-évaluation à l'aide d'un groupe de travail interne;
  • de garder informés la haute direction et le conseil;
  • de mobiliser la collectivité.

Étapes du succès – Comment créer un bon plan

Les instances de mise en œuvre qui réussissent ont quelques éléments communs dans leur plan. Il existe quatre tâches distinctes qui devraient faire partie de tout bon plan de données ouvertes :

  • définir les résultats escomptés du projet de données ouvertes;
  • élaborer la liste des tâches et séparer le projet en segments et en éléments réalisables;
  • diviser les exigences en matière de ressources afin d'évaluer les échéanciers du projet;
  • obtenir les approbations nécessaires et commencer à progresser vers les objectifs.

La route vers la mise en œuvre

La trousse d'outils décrit les principales exigences pour mettre en œuvre un plan de projet de données ouvertes. Ces exigences comprendront les suivantes :

  • officialiser la gouvernance;
  • établir la politique sous-jacente;
  • établir les priorités, mener des études, normaliser et publier les jeux de données;
  • mobiliser la collectivité à l'aide d'un plan de communication.

Un plan de communication est particulièrement important pour tirer parti du site Web des données ouvertes, afin d'appuyer la mobilisation de la collectivité et donc favoriser une conversation en continu. Une fois que le site Web des données ouvertes est lancé, dans la trousse d'outils, on recommande que les principales activités après le lancement incluent une mobilisation continue auprès des intervenants, des communications, un entretien du site Web, une mise à jour des jeux de données, une documentation des mesures et des rapports.

Et après?

La trousse d'outils donne également une certaine orientation sur la façon de faire évoluer un projet-pilote de données ouvertes vers un programme, puis d'entretenir le programme de données ouvertes. Voici certaines des considérations principales :

Échéanciers généraux :
La transition peut différer d'une ville à l'autre et en fonction de facteurs comme l'établissement des objectifs et la disponibilité des ressources.
Faire en sorte que le programme de données ouvertes arrive à maturité :
Il est particulièrement essentiel d'avoir une gouvernance, une technologie, des opérations de données ouvertes et une formation robustes ainsi qu'une mobilisation de la collectivité et des partenariats afin que le programme de données ouvertes d'une vile arrive à maturité. Bien que la trousse d'outils prescrive une feuille de route après le lancement pour l'initiative de données ouvertes, on reconnaît également que l'environnement interne ou externe peut changer. Dans ce cas, la feuille de route devra être mise à jour.
Harmonisation aux priorités :
Les municipalités devraient veiller à ce que leur programme de données ouvertes s'harmonise aux priorités de l'organisation, puisque ces priorités évoluent et qu'elles doivent répondre aux besoins changeants de leurs utilisateurs finaux.

L'élaboration de la trousse d'outils maison a bénéficié d'un comité consultatif municipal à l'échelle du Canada et de deux municipalités (sans donnée ouverte) comme testeurs du prototype.

Une version détaillée de la trousse d'outils maison de données ouvertes pour les gouvernements municipaux sera disponible sous peu à ouvert.canada.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jean-Noé Landry, directeur général de Nord Ouvert, à : jeannoe@opennorth.ca, ou le gouvernement du Canada à : open‑ouvert@tbs-sct.gc.ca


Jean-Noé LandryJean-Noé Landry, directeur général de Nord Ouvert, préside le plus important organisme sans but lucratif au Canada spécialisé dans les données ouvertes, le gouvernement ouvert, les villes intelligentes et la technologie civique. Avec son vaste réseau international et national, Nord Ouvert se concentre sur la planification stratégique et la recherche appliquée sur les données ouvertes, la mobilisation des intervenants, l'évaluation des besoins en données, les initiatives de défense de la société civile et les projets et services technologiques incluant son simulateur de budget citoyen en ligne qui est utilisé par plus de 75 villes à l'échelle de l'Amérique du Nord. Nord Ouvert participe activement au Partenariat pour un gouvernement ouvert et l'entreprise est l'intendant de la Charte internationale sur les données ouvertes.

Ajouter un commentaire *

La communication de l’information demandée sur ce formulaire n’est pas obligatoire. L’information est recueillie dans le but de répondre à votre demande de renseignements ou à vos commentaires et d’améliorer notre ensemble de produits et de services en ligne. Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels à caractère délicat dans le message, comme votre numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers personnels et vos antécédents médicaux ou professionnels.

 
Lisez la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du présent site Web.

La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels sont autorisées en vertu de l’article 7 de la Loi sur la gestion des finances publiques. La collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels pour donnees.gc.ca se feront conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi fédérale. Vos renseignements personnels sont utilisés pour répondre à vos demandes de renseignements, s’il y a lieu, et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité du programme quand vient le temps de répondre aux besoins des clients. Dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., enquête sur les pirates informatiques ou sur les personnes qui font des menaces ou des remarques méprisantes, etc.), des renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels qui peuvent être recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels ordinaire intitulé Communications publiques (POU 914), qui se trouve dans la publication Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les renseignements personnels recueillis seront conservés par le SCT pendant une période de 18 mois seulement après l’achèvement de l’activité, après quoi tous les renseignements d’identification seront supprimés.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les modifier si vous en avez fourni. Notez toutefois que, pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels avant la fin de la période de conservation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, s’il vous plaît lire À propos du programme d’accèss à l’information.

Si vous avez besoin de précisions au sujet de cette déclaration, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels du SCT au 613-957-7154. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos droits en matière de protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le commissaire à la protection de la vie privée par le site du commissariat à la protection de la vie privée du canada ou au 1-800-282-1376.

Thank you for this information, I found it really helpful!

Date de modification :