Blogue du gouvernement ouvert

Suivre :

15 novembre 2017

Un gouvernement ouvert et transparent permet d’offrir un meilleur gouvernement à tous les Canadiens.

En tant que gouvernement, nous avons adopté ce principe dès le départ. En novembre 2015, le premier ministre a publié les engagements énoncés dans la lettre de mandat de chaque ministre. Il s’agissait d’une première. Maintenant, nous faisons rapport de nos progrès par rapport à ces engagements avec le lancement du nouvel outil de suivi du mandat sur Canada.ca/resultats.

Continuer la lecture "Amélioration des rapports dans l’ensemble du gouvernement"...

1 novembre 2017

La semaine passée a eu lieu une discussion sur les logiciels libres et normes ouvertes dans l’administration publique à l’École de la fonction publique du Canada. L’événement a attiré environ 55 personnes sur place et plus de 450 participants en ligne, on estime qu’environ 100 de ces participants venaient du public.

Continuer la lecture "Logiciels libres et normes ouvertes au gouvernement du Canada"...

26 octobre 2017

Nous élaborons actuellement un ensemble de principes pour guider la conception numérique au sein du gouvernement du Canada. Ces principes structureront la façon dont nous abordons la gestion de nos renseignements et de nos technologies ainsi que la prestation des services. Nous nous sommes basés sur les pratiques exemplaires à l’échelle internationale et nous cherchons de la rétroaction.

Continuer la lecture "Principes numériques"...

24 octobre 2017

Le mois passé, j’ai eu le plaisir de voyager au Costa Rica pour parler au sujet du gouvernement ouvert. J’ai participé à la cinquième conférence annuelle régionale sur le gouvernement ouvert pour approfondir nos partenariats à l’intérieur de la communauté du gouvernement ouvert (AbreLatam) et des données ouvertes (ConDatos). Ce fut une expérience inspirante et motivante et je veux vous faire part de quelques-unes des principales leçons que j’en ai tirées.

Continuer la lecture "Bâtir un mouvement mondial : collaborer pour ouvrir les gouvernements"...

20 octobre 2017

Cet été, on m’a demandé d’assister à la conférence annuelle de l’ICA, qui a eu lieu à Tokyo, au Japon, et dont le thème était [Traduction] « Un gouvernement numérique audacieux : Faire preuve de leadership malgré les perturbations »… Continuer la lecture "Un gouvernement numérique audacieux"...
Date de modification :