Au sujet du gouvernement ouvert

Le gouvernement ouvert a trait à rendre le gouvernement plus accessible à tous. Ceci veut dire qu’il faut accorder un plus grand accès aux données et à l’information du gouvernement au public canadien, de même qu’à la collectivité des entreprises.

Suivre :

Qu'est-ce que le gouvernement ouvert? - Transcription

Question: Donc c’est quoi le Gouvernement ouvert?

Thomas Kearney, agent principal de projets : Si tu veux une meilleure démocratie, tu veux un gouvernement ouvert, travaille ensemble pour trouver une solution des problèmes complexes.

Allison O’Beirne, conseiller principal : Le Gouvernement ouvert ça signifie vraiment que le gouvernement appartient aux Canadiens.

Jordan Zed, directeur, gouvernement ouvert : Une partie de ce que nous faisons au sein du Gouvernement c’est de leur donner les outils nécessaires pour faire exactement cela : créer, innover et collaborer.

Mélanie Leury, agent de soutien du coordinateur de projet : Les gens peuvent s’informer, ils peuvent prendre part au processus et ils peuvent devenir des citoyens qui sont beaucoup plus impliqués et c’est une super bonne chose pour la démocratie d’aujourd’hui. C’est vraiment une belle direction dans laquelle on se dirige.

Portia Taylor, analyste principal des politiques : Le gouvernement ouvert c’est vraiment il s’agit d’amplifier et de solidifier la sagesse collective et d’ajouter de la valeur. Ça c’est vraiment une occasion de participer dans la démocratie et de définir ensemble et de créer l’avenir de – pour notre pays.

Taran Wasson, analyste politique : Vous pouvez aller tout de suite au ouvert.canada.ca puis on  l’information là sur les données ouverts, l’information ouvert et sur notre plan d’action de Gouvernement ouvert.

Le troisième plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (2016-2018)

Apprenez-en davantage sur les engagements du Canada envers un gouvernement plus ouvert, inclusif et accessible.

Directive sur le gouvernement ouvert

La Directive sur le gouvernement ouvert est la politique « ouverte par défaut » du Canada. Elle prévoit des exigences claires et obligatoires qui devront être respectées par les ministères qui feront en sorte que les Canadiens auront accès au plus grand nombre possible de renseignements et de données du gouvernement.

Les Plans du Canada dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Consultez l’historique du gouvernement ouvert au Canada.

Système de suivi du troisième Plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert

Découvrez comment le gouvernement du Canada progresse par rapport à chacun des engagements qu’il a pris dans le Plan gouvernemental ouvert.

Centre d’apprentissage sur le gouvernement ouvert

Qu’est-ce que le gouvernement ouvert? Qu’est-ce qu’il signifie pour vous? Apprenez-en davantage en visitant notre Centre d’apprentissage sur le gouvernement ouvert.

Licence du gouvernement ouvert

Cette licence facile à comprendre encourage la réutilisation maximale du contenu publié par le gouvernement du Canada.

Gouvernement ouvert partout au Canada

Explorez les programmes et les activités sur le gouvernement ouvert d’un océan à l’autre, et obtenez des renseignements et des outils qui vous aideront à créer votre propre portail, y compris la mise en œuvre de la licence du gouvernement ouvert dans votre organisation.

Analyses concernant le gouvernement ouvert

Apprenez-en davantage sur les principaux jeux de données téléchargés, les jeux de données les plus récents classés par ministère, les visites par province, etc.

Foire aux questions

Réponses aux questions courantes concernant les activités sur le gouvernement ouvert du Canada.

Date de modification :