Logiciels libres

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Soumis par
Gray OB.
Étiquettes
Votes :319

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

Le gouvernement du Canada (GC) produit plus de logiciels (aussi connus sous le nom d’applications, de code, de programmes informatiques, de scripts, etc.) que vous ne le pensez. Les données récemment publiées sur Données.gc.ca viennent bien de quelque part! Les logiciels développés en interne servent souvent à recueillir, trier et analyser ces données.

Si parmi les logiciels produits par le GC, davantage étaient des logiciels ouverts, les Canadiens pourraient plus donner leur opinion sur les données produites, les citoyens et les entreprises pourraient utiliser ces logiciels pour améliorer leur efficacité au travail et le GC pourrait améliorer ses logiciels grâce à la rétroaction et à l’aide du public.

Les logiciels ouverts ne sont en aucun cas la meilleure approche au monde, mais ils connaissent déjà un formidable succès au sein du GC, notamment : la Boîte à outils de l’expérience Web et METRo (logiciel de prévision routière d'EC). Mieux encore, les logiciels ouverts favorisent l’ouverture et la responsabilisation tout en offrant aux Canadiens plus d’occasions de participer aux activités du gouvernement.

Les logiciels ouverts devraient être au cœur du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert.

Date de modification :